|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() |
Bonsoir à tous,
J'ai terminé mes études il y a environ 3 mois. J'ai toujours appris certaines règles que je considère désormais comme étant les fondements d'un "bon" code. Par exemple, commenter un code. Ne pas utiliser de variables globales. Utiliser des identificateurs porteurs de sens. Favoriser l'encapsulation, la clarté du code, etc... J'ai trouvé du travail dans une entreprise. Le seul programmeur autre que moi est le patron. Il a appris à la vieille école, ne commente pas son code, utilise un maximum de variable globales (plusieurs pages par programmes !), et donne des noms loufoques à ses identifiants (Fen1225, VpxBidon, ...). C'est tout juste pas truffé de "goto" Et maintenant, je me retrouve à coder dans un environnement vraiment complexe, alors que j'ai toujours estimé que la programmation était un art simple, si l'on s'y prend bien dès le début.... Du coup, ma productivité est largement inférieure à ce que j'arrivais à fournir durant mes études... Je passe des heures sur quelques lignes, tellement elles sont complexes... Et je suis franchement frustré et démotivé... J'aimerais arriver à lui prouver que je suis un bon programmeur, mais nos définitions d'un bon programmeur semblent être 'achement différentes...... Bref, tout ça pour en venir à ma question: comment s'est passée votre transition entre le monde scolaire et le monde réel ? Avez-vous ressenti les mêmes problèmes que moi ? Tous les commentaires sont bienvenus
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Même en étant autodidacte j'ai eu la même impression de bidouille pour mon premier travail.
J'ai essaye d'évangeliser, en tout bien tout honneur mon boss de l'époque, je me suis fait licencier au bout d'un an... Si t'as de bon rapports, il faut y aller par doses homépatiques. Si a un moment tu peux développer quelque chose de nouveau, vas-y a ta manière sans lui mettre la puce a l'oreille, en commentant, en fesant ca proprement et explique-lui ensuite comment marche le tout sans dire que ta facon est la meilleure: il faut que ton patron le comprenne de lui-même Si il est intelligent, il te laissera faire en pensant que la nouvelle génération est forcement plus a la pointe
00
|
|
|
#3 |
|
Membre extrêmement actif
![]() ![]() |
Il faut arriver à lui démontrer que c'est plus facile
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 1 294 ![]() |
Le génie logiciel n'était pas enseigné à son époque. Mais la nouvelle génération, mieux formée, arrive...
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Oui mais surtout ne rien dire: lui laisser comprendre pour qu'il vous fasse confiance, apprenne de vous
C'est pas de la diplomatie qu'il faut, c'est de la furtivité sinon il y a de très fortes chances qu'il le prenne pour une critique personnelle (mon ancien patron était vraiement sympa, cela n'a pas empeché le problème de s'envenimer)
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() |
Oui, c'est toute la problèmatique...
Comment un gars sans expérience peut essayer d'instruire un type qui code depuis 20 ans toute la journée... N'empêche que je passe pour un c**, il me faut 3 plombes rien que pour retrouver la ligne qui m'intéresse... Si j'ai besoin d'une info, je dois analyser des dizaines de lignes, pour finalement utiliser des variables qui tombent de nul part et qui sont modifiées par certaines procédures... Je m'arrache vraiment les cheveux ! Y'a-t-il beaucoup d'entreprises qui travaille comme cela ou bien ai-je trouvé la seule parmis des milions ? Ce serait un peu comme gagner à l'euromilion, mais dans l'autre sens...
00
|
|
|
#7 |
|
Membre extrêmement actif
![]() ![]() |
Tu devrais jouer à l'EuroMillion
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : février 2004 Messages : 194 ![]() |
Citation:
Je dirais que pour ce qui est de la qualité du code, celle ci dépend souvent de la complexité, le cout et la taille de projet, plus ces variables sont importantes, plus le code sera de qualité car il s'agira de ne pas planter le projet. Pour des petits projets, j'ai encore eu l'occasion de voir des gars programmer à l'arrache. Donc non, tu n'es pas une exception, mais t'es quand même dans une minorité de cas (petite boite, faible culture technologique et qui repose sur une seule personne semble t'il). Si vraiment ca te démotive, pense peut être à changer de taff
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre actif
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 190 ![]() |
salut
tu sais il a aussi et surtout des histoires de couts et de delais si tu as deux jours pour boucler un projet de deux semaines ben forcement tu traces ... tu traces parce qu'on te demande de faire un truc "rapide" qui marche et qui fait quelque chose de " très simple" (et aussi parceque ton chef te fait subtilement remarquer que tu as d'autres client plus gros et plus important qui sont donc prioritaire) il faut ensuite voir l'évolution du projet dans le temps exemple T0 au depart tu fais un petit exe d'interface bidon (delai estimé 2-3 jours, sans autres infos que celle de ton chef) -> délai realisation 5 jours (chef pas content mais programmation correcte) T1 install T2 = T1 + ~ 2-3 jours exe qui marche mais ne fait pas ce que le client demande (re analyse tres rapide au tel avec le client qui demande une legere modif) demande confirmation a ton superieur -> reponse "c'est facile tu le modifie juste comme ça" (magouille N°1) T3 = T2 + quelques semaines re tel client demande legere modif a faire en urgence (suite a modif parametrage ou maj logiciel source)-> trajet idem (magouille N°2) -> facturation modif le cycle T3 est répété un certain nombre de fois T4 tel client nouvelle demande de modif (la tu commence à comprendre ce que souhaite le client et le logiciel commence a devenir complexe) le client commence à utilisé le logiciel et ne veux plus reinvestir dans un nouveau logiciel donc demande modif -> +ou- magouille car ton chef ne veux pas t'autoriser à re ecrire le logiciel car il ne sera pas payer au bout de 1 ans -> ton code passe de programme lisible à programme nettement moins lisible |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 1 541 ![]() |
Personnelement je suis arrivé sur un projet ou c'est out l'inverse.
Un squelette de programme unique (je précise c'est du Cobol) La norme ISO 9001 à suivre avec la tonne de document à la clé. Genre limite 1 page de doc pour quelques lignes de codes. Enfin là je compte les specs, expression de besoin, documentation du code, bilan de test, etc... Au final un processus de dev bien ficellé, très contraignant mais avec des délai rationnels, aucune impasse sur les tests et la qualité du code. Comme quoi on peut trouver de tout. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() Geek entrepreneur Inscription : novembre 2004 Messages : 1 035 ![]() |
Perso j'ai eu droit aux deux. Un projet très bien ficelé, avec des normes très fortes etc... Un autre avec un chef de projet ressemblant un peu a celui décrit plus haut mais moins caricatural quand même).
Mais ca dépend pas de la boite selon moi, les deux étaient grosses et le projet était important. (Le second projet c'était la société générale) J'aurais difficilement de bons conseils car je n'ai pas bien su moi même gérer le problème avec mon chef de l'époque. J'étais la pour faire du conseil technique mais quand t'as 25 ans et que le type bosse depuis 30 ans, il écoute mais fait a son idée. Dans l'ensemble c'était une expérience un peu désagréable. Bonne chance pour la suite, en espérant que tu trouves d'autres projets plus normalisés. Mais ca reste une expérience bonne a prendre et instructive selon moi. |
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre chevronné
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : août 2003 Messages : 581 ![]() |
Citation:
A l'école, on apprend la pratique, en entreprise, on découvre la réalité. On trouve souvent un fossée entre les 2 ! Je bosse actuellement dans une équipe avec un chef de projet qui a toutes les notions de Génie Logiciel, pas de problème. Mais on bosse sur un projet qui a une vraie histoire, avec des parties de codes bien pensée, des verrues toutes pourries, etc ... Les contraintes indutrielles ne nous permettent pas de refaire l'architecture et de partir sur des bases saines. Par contre, dès qu'on fait quelque chose de nouveau, on essaie de le faire proprement. Mais ne te fais pas d'illusion, c'est comme ça dans beaucoup de boites. Il n'y a qu'à l'école où tu pars de zéro et où tu fais un truc super propre. (qui sera soit dit en passant super propre pour toi mais peut-être pas pour un autre.) Courage. a+ |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() ![]() SAP for Banking Inscription : juin 2002 Messages : 539 ![]() |
Bonjour,
Il existe aussi l'art et la manière de lire du code et on ne l'apprend pas à l'école (comme on ne forme pas forcément de bons développeurs). Chacun possède son style de rédaction et bien heureusement. Le code n'est pas statique mais dynamique, par conséquent, lorsque tu ne peux pas photographier d'un oeil le processus pour cause de complexité de l'implémentation, tu peux forcément le faire par debugging. Apprendre à débugger, c'est apprendre à s'adapter. Reste ensuite, à établir ses propres diagrammes ou autres modelisations (un langage commun). Ludovic
00
|
|
|
#14 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 129 ![]() |
C'est pas ce qu'on reproche à MS?
Un gros pavé de lignes non commentées Effectivement çà doit pas être simple de lui faire entendre raison,la meilleure façon je dirais,c'est d'attendre un projet que tu dois réaliser seul et de bien l'avancer pour lui montrer par la suite que les commentaires et les consignes de nommage sont pas mal |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() |
Merci pour les commentaires
Finalement, je vais continuer la stratégie actuelle, à savoir me dépatouiller de mon mieux avec l'existant sans trop critiquer: c'est la seule chose intelligente que je puisse faire. Espérons que je n'écrive pas trop de bugs ! A la première occasion, je lui fait un super truc modélisé avec UML, complètement Objet, bourré de commentaires et avec une doc en bêton. Comme ça au moins je laisserai ma marque dans son entreprise !
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 1 294 ![]() |
Citation:
|
|
|