|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : août 2009 Messages : 89 ![]() |
Bonjour,
j'ai besoin de vos conseils et suggestions svp, ça fais déjà quelques jours que je tourne en rond... Je vous expose mon problème: il s'agit d'une base pour gerer les notes des eleves d'un etablissement scolaire. Donc on a: - des eleves: nom, prenom, etc - chaque eleve "appartient" a une serie (d'étude): maths, gestion... par exemple - chaque serie comprend des matieres: maths, chimie, histoire géo, etc Le but est de stocker les notes de chaque eleves et pour l'instant je suis arrivé à ça (image ci-dessous) mais je n'arrive plus à améliorer... : ![]() Et comme indiqué dans le titre du post, mon problème est l'intégrité des données. Pour l'instant comme vous pouvez le constater, dans la table "Notes", un Elève peut avoir une note pour une matiere d'une autre serie (pas la sienne)... exemple: Un Elève de la Série Maths peut avoir une note pour la Matière Analyse (par exemple) qui -elle- est propre à la Série Gestion, si vous voyez ce que je veux dire... et c'est exactement ce que j'essaye d'éviter. J'attends vos réponses avec impatience en fait, j'ai même pas réussi à faire un MCD "correct", donc n'hésitez pas... Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 415 ![]() |
Bonjour mondev,
Citation:
Le principe consiste à identifier un élève relativement à sa série, l’élève n°1 de la série n°1, l’élève n°2 de la série n°1,…, l’élève n°1 de la série n°2, l’élève n°2 de la série n°2, etc… Cette modélisation est béton au niveau de l’intégrité mais par contre, par rapport à une identification absolue, elle change la façon de programmer les traitements notamment ceux autour de l’IHM (je pense aux listes déroulantes). à toi de voir… Attention, dans cette version un élève ne peut avoir qu’une seule note par matière.
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre du Club
Salut tout le monde, salut f-leb,
Merci beaucoup f-leb de m'avoir consacré du temps ![]() Citation:
D'ailleurs à ce propos, je pose la question à tous, pensez vous que c'est assez "propre" ce genre de relations ? Citation:
Donc, comme je disais, malheuresement ça ne me convient pas parce que chaque élève à déjà un code unique impliqué dans pas mal de choses ! Mais merci quand même, une autre idée peut être ? |
||
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 415 ![]() |
bonjour,
Citation:
- Soit tu as Access 2010 et tu peux programmer l’intégrité grâce aux évènements de tables (triggers façon Access). - Soit tu codes en VBA dans tes formulaires et tu fais ce qu’il faut pour que personne ne fiche la pagaille dans tes tables en dehors de ces formulaires.
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre du Club
Salut f-leb,
En fait je me suis rendu compte que, si je décidais de suivre ton modèle (celui avec les "doubles relations" plus haut), je peux très bien faire comme ceci : ![]() Est ce que tu confirme ? (comme j'ai dit, j'ai du mal avec ce genre de relation... j'ai besoin de ton accord Sinon, pour l'instant j'ai défini des Contraintes CHECK et ça marche très bien... Questions à part : je voudrais bien faire quelque chose de plus ou moins "standardisé". - Que pensez vous de ce qui suit : Citation:
- Croyez vous que l'on peut se passer de ce genre de (grosses!) contraintes si le modèle est bien conçu ? et du coup, qu'il doit y avoir une solution à mon problème initial ? Ca fait trop de demandes je sais mais je n'ai que vous pour m'aider à avacer ![]() D'avance Merci |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
bonjour,
oula ben non, ça ressemble vaguement au schéma Access que je t'ai présenté mais ce n'est pas le même. Change de logiciel pour tes schémas, il n'y a de toute façon pas grand chose à espérer avec celui-là. Citation:
Citation:
Tu ne t'es pas gouré de forum ?? Les solutions à ton problème initial et sur Access, je les ai présentées lors de mes messages précédents. Je n'en vois pas d'autres.
00
|
|
|
#7 | |||
|
Membre du Club
Bonjour f-leb,
je n'ai pas pu répondre plus tôt... Citation:
Citation:
Citation:
. Je crois que je vais définir des restrictions au niveau des formulaires et si quelqu'un veut s'attaquer directement aux tables c'est son problème Merci encore |
|||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com