Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux
Linux Forum d'entraide sur le système Linux. Avant de poster -> Tutoriels Linux, F.A.Q Linux
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/08/2011, 14h55   #1
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme francois

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Par défaut le niveau de raid 0+1 est un mauvais choix ou je rêve ?

Bonjour,

Ca fait longtemps que je n'ai pas monté de configuration raid autres que des raid6 et raid5, donc j'ai besoin de me rafraichir la mémoire :

Lorsqu’on parle de redondance, de haute disponibilité et de disque, on parle de Raid.
  • Jbod ne m'est pas utile
  • Raid 0 seul, ne m'intéresse pas pour cette machine car je veux une redondance, les perfs c'est tant mieux mais pas une priorité.
  • Raid 1 seul, c'est très bien mais j'ai pas mal de disques donc autant en profiter...pour mixer les technologies de strip et de mirroring.
  • Raid 5 c'est peu performant....
  • Raid 6 est plus adapté à des gros disques

donc mon choix pour cette machine est un raid 0+1 ou 1+0....(bénéficier d'une simple redondance, et du stripping en même temps.

Le raid 1+0 consiste à accumuler plusieurs raid 1 avec du raid 0 pour en augmenter la taille et les performances.
Le raid 1+0 offre les avantages simultanés du raid 1 et du raid 0. La perte d’un disque n’empêche pas le raid de tourner et l’utilisation de plusieurs disques en striping permet d’augmenter les performances de lectures.

N'est ce pas ?

Raid 0+1

Le mauvais choix ?

Le raid 0+1 consiste à mettre 2 raid 0 en parallèle pour les redonder avec du raid 1. mais si on reste logique imaginez un instant la perte d’un disque. Dans ce cas un des raid 0 dessous est perdu. Il faut donc le recréer avec un nouveau disque (ce qui est à peu près instantané puisqu’on le laisse vide), puis reconstruire en plus le raid 1 situé au dessus. Et cette deuxième partie va être longue puisqu’elle doit être faite sur la taille totale du raid 0, contrairement au raid 1+0 qui ne l’aurait fait que sur la taille totale du disque perdu.

N'est ce pas ?

PS: (j'ai un contrôleur Raid scsi-PCI matériel qui fait que du 0,1,0+1,1+0 de toute façon, donc j'e n'en hachette pas un autre )

c'est fou de voir a quel point on perd de la compétence quand on n'utilises plus une technologie depuis longtemps...Tjrs peur que mes souvenirs soient un peu flous...
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/08/2011, 20h41   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme francois

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
bon ça m'a bien été confirmé par deux personnes différentes donc mes souvenirs sont pas si mauvais
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h39.

Partenaires

Hébergement Web