|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 536 ![]() |
Bonjour,
Ca fait longtemps que je n'ai pas monté de configuration raid autres que des raid6 et raid5, donc j'ai besoin de me rafraichir la mémoire : Lorsqu’on parle de redondance, de haute disponibilité et de disque, on parle de Raid.
donc mon choix pour cette machine est un raid 0+1 ou 1+0....(bénéficier d'une simple redondance, et du stripping en même temps. Le raid 1+0 consiste à accumuler plusieurs raid 1 avec du raid 0 pour en augmenter la taille et les performances. Le raid 1+0 offre les avantages simultanés du raid 1 et du raid 0. La perte d’un disque n’empêche pas le raid de tourner et l’utilisation de plusieurs disques en striping permet d’augmenter les performances de lectures. N'est ce pas ? Raid 0+1 Le mauvais choix ? Le raid 0+1 consiste à mettre 2 raid 0 en parallèle pour les redonder avec du raid 1. mais si on reste logique imaginez un instant la perte d’un disque. Dans ce cas un des raid 0 dessous est perdu. Il faut donc le recréer avec un nouveau disque (ce qui est à peu près instantané puisqu’on le laisse vide), puis reconstruire en plus le raid 1 situé au dessus. Et cette deuxième partie va être longue puisqu’elle doit être faite sur la taille totale du raid 0, contrairement au raid 1+0 qui ne l’aurait fait que sur la taille totale du disque perdu. N'est ce pas ? PS: (j'ai un contrôleur Raid scsi-PCI matériel qui fait que du 0,1,0+1,1+0 de toute façon, donc j'e n'en hachette pas un autre c'est fou de voir a quel point on perd de la compétence quand on n'utilises plus une technologie depuis longtemps...Tjrs peur que mes souvenirs soient un peu flous...
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 536 ![]() |
bon ça m'a bien été confirmé par deux personnes différentes donc mes souvenirs sont pas si mauvais
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com