IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Avez-vous rencontré des développeurs que vous considérez comme "exceptionnels" ?

  1. #41
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Hélas, le génie est souvent incompris, car il a une telle facilité à résoudre des problèmes qu'on est amené a considérer que c'est normal.
    Non, le génie est souvent incompris parce que si il est intelligent intellectuellement, il est souvent plus que bête émotionnellement.

    Hors, pour moi quelqu'un "d'intelligent" c'est quelqu'un qui possède une forte intelliegnce émotionnelle. C'est d'ailleurs elle et non le QI qui conditionne la réussite sociale.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  2. #42
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Non, le génie est souvent incompris parce que si il est intelligent intellectuellement, il est souvent plus que bête émotionnellement
    .

    En fait, il aimerait que les gens soient moins bête émotionnellement pour qu'il soit compris.

  3. #43
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 22
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Hors, pour moi quelqu'un "d'intelligent" c'est quelqu'un qui possède une forte intelliegnce émotionnelle. C'est d'ailleurs elle et non le QI qui conditionne la réussite sociale.

  4. #44
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    .

    En fait, il aimerait que les gens soient moins bête émotionnellement pour qu'il soit compris.
    Voilà, l'intelligence émotionnelle c'est de se faire comprendre, la connerie émotionnelle c'est d'estimer que les autres devrait vous comprendre.

    @willard

    Merci pour ton intervention qui sert à rien.
    Le fait que ça soit mon avis ne te dispense pas d'argumenter, de plus, si tu avais pris la peine de lire l'article sur l'intelligence émotionnelle, tu verrai que c'est un avis très partagé.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  5. #45
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    @GanYoshi : tu reprends chaque mot de ta remarque et tu m'expliques clairement pourquoi tu déformes mes propos.

  6. #46
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    l'intelligence émotionnelle c'est de se faire comprendre
    Savoir se faire comprendre, c'est une (minuscule) part de l'intelligence ordinaire. "L'intelligence émotionnelle" c'est un oxymore.

  7. #47
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_believe_in_code Voir le message
    Savoir se faire comprendre, c'est une (minuscule) part de l'intelligence ordinaire. "L'intelligence émotionnelle" c'est un oxymore.
    Oui en fait je me suis mal exprimé, se faire comprendre est une minuscule part de l'intelligence émotionnelle.

    Pour ce qui est de l'oxymore, je ne suis pas d'accord, il n'y a qu'à voir les tests de QI pour se rendre compte que pour certains l'aspect émotionnel est totalement éludé.

    @chaplin je ne reformulai pas ton propos, je rajoutai juste quelque chose. (pas de déformation possible donc...) *

    (*c'est vrai que le "voilà" peut porter à confusion, mais l'absence de "donc" mettait sur la voie)
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  8. #48
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    j'ai le pressentiment d'une dérive dans le sujet

  9. #49
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par mekal Voir le message
    j'ai le pressentiment d'une dérive dans le sujet
    boah, on est sur un forum, c'est monnaie courante
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  10. #50
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    il est temps de poser une autre question: avez vous rencontré des développeurs particulièrement mauvais dans votre parcourt? si oui en quoi l'étaient-ils?
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  11. #51
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Voilà, l'intelligence émotionnelle c'est de se faire comprendre, la connerie émotionnelle c'est d'estimer que les autres devrait vous comprendre.
    Je décompose:

    l'intelligence (émotionnelle) > la connerie (émotionnelle)

    se faire comprendre > les autres devrait vous comprendre

    A priori, tu as raison, mais tu relèves une partie de l'intelligence. J'ai été pourtant clair, quand c'est facile pour quelqu'un et surtout dans le domaine des mathématiques où il faut sans cesse démontrer, la pire insulte pour le "correcteur", c'est de découvrir une solution tellement triviale, que le génie s'exprime quand on dit mais "c'est tellement évident", parce que la solution fait immédiatement l'hunanimité. C'est le premier niveau de "se faire comprendre", le deuxième niveau, d'ordre émotionnelle, c'est l'incompréhension, c'est le sentiment pour ceux qui ont planché pendant des années sur le problème d'être pris pour des cons. Pris par l'émotion, ils ne cherchent même pas à comprendre quelle démarche a utilisé le génie pour y arriver, ou plutôt n'essayent pas de comprendre sa philosophie de pensée.

    Enfin, quand les solutions tombent aussi facilement, il faut exploiter le filon, autrement dit le génie(ie Mozart, Korolev). Et puis il y en a d'autres qui à force d'être pris pour des cons, ne publient plus rien gardent leur savoir et comme on dit en Afrique, un homme qui meurt c'est une bibliothèque qui disparaît.

    Peut être que certains développeurs "exceptionnels" peuvent s'identifier au travers de ce discours, parce qu'ils n'ont besoin de personne pour réussir, instinctivement ils savent comment aborder le problème. D'ailleurs sur developpez.com, il y a un vivié, on peut même échangé avec eux, c'est pas génial

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    J'avoue franchement ne pas comprendre...

    On parle de DEV..

    Les liens incestueux entre grandes SSII et grandes banques sont un cas à part : ils sont embauchés quasi à temps plein et quasi sans limites (.../...)
    Oui, oui, je parle de dev. Mais, même sans compter le cas ou "si tu passes sous un bus demain matin, il faut que l'appli continue à vivre", une banque (par exemple, même si il est caricatural), préfèrera une solution plus chère, plus pourrie, mais plus sure. Même hors SSII(qui ne font que surfer sur la vague).

    Paul Graham explique qu'il vaut mieux 3 codeurs de LISP plutôt que 70 experts ORACLE(mais le COBOL que je pratique fera l'affaire pour l'exemple). Pour une start-up, difficille de lui donner tort. Mais mon code(que je sois interne ou externe), un imbécile doit pouvoir le vérifier, pour s'assurer que je n'ai pas inséré une finesse qui alimente mon compte en loucedé. En COBOL, il peut facilement. En LISP, non. Donc, dans ce cas précis, mieux vaut 70 codeurs COBOL que 3 codeurs LISP. Même pour un résultat de qualité inférieure.

    L'efficacité d'un développement n'est pas le seul critère à prendre en compte. La multiplicité des intervenants permet aussi de rendre toute escroquerie interne plus complexe.

    Après, ça ne justifie pas le comportement de certaines SSII qui vendent des projets impossibles(une refonte de la gestion client qui foire depuis 6 ans pleins, à 60 personnes en moyenne dessus - c'est pas un banquier mais c'est tout comme). Et je préfèrerais être en interne. Mais nous, développeurs, ne devons pas oublier le contexte plus large dans lequel nous évoluons. Et l'excellence technique peut présenter, dans certains cas, des inconvénients inacceptables. Encore une fois, chez un éditeur de logiciel, mon raisonnement ne s'applique pas. Mais en développement spécifique, tout est plus compliqué.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #53
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    J'ai personnellement très peu de contacts direct avec d'autres dévelopeurs et du coup à peu près tous les contacts m'apportent énormément: outils utilisés, évolutions des produits, "philosophie de développement" etc... Mais je n'ai pas l'impression d'avoir rencontré de développeurs exceptionnels, des meilleurs oui; des moins bons aussi mais jamais vraiment d'exceptionnels.

    En revanche, j'ai aussi passé pas mal de temps à enseigner la programmation (à des stagiaires ou des étudiants en TD) et il y a clairement des gens qui sont fait pour et d'autre non. A la louche je dirais que seulement 1/10 des garçons et 1/20 des filles ont l'esprit orienté programmation, les autres peuvent s'accrocher mais ils partent avec un gros gros handicap. Actuellement j'ai des stagiaires dans une très grande université américaine, ils sont tous des têtes mais sur les 4, pas un seul n'a la "case programmation". En ce sens n'importe quelle personne ayant la case programmation est expectionnel: ils n'est pas juste meilleur, il est différent, il a une case en plus si vous voulez.

    J'aurais tendance à penser que parmi les développeurs on ne trouve que ceux qui font parti du 10/20 ème qui a la case programmation, mais peut-être que je me trompe. En tout cas je me demande un peu ce qui fait d'un développeur quelqu'un d'exceptionel. En regardant les défauts de mon travail ça serait probablement:
    - avoir la case "meilleur compromis": trouver directement le meilleur compromis entre les 4 ou 5 contraintes contradictoires d'un projet (ex pour moi en recherche en biologie : 1-rapidité d'écriture 2- adaptabilité 3-compréhensible et réutilisable 4- rapidité à l'exécution)
    - avoir la case soigneux: jamais de bugs
    - avoir la case "génie de la transmission du produit "fini" à quelqu'un qui n'a pas la case programmation" (pas de clic bouton chez nous, le produit "fini" est utilisé en changeant le code ou au moins des fichiers de config).

    Je serais en tout cas très intéressé de savoir ce que vous avez remarqué chez un développeur exceptionel!

  14. #54
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    je n'ai jamais rencontré de développeur exceptionnel
    mais je dirai que j'en considère 2 : Peter Molyneux et John Carmack
    ils m'ont tous les deux apporté de l'espoir
    et le premier m'a aussi apporté de la désillusion : un visionnaire avec beaucoup de promesses et aucune de tenue
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  15. #55
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut et la marmotte ...
    lol le post pour chasseur de tête !
    Humm est-ce que je connais des génies du Dev ... hum oui plusieurs même. Mais c'est un secret

  16. #56
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 45
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Pour moi avec ma modeste expérience je suis parvenu à la conclusion suivante:
    "Un développeur exceptionnel est une personne qui a des capacités de ouf en programmation (apprentissage rapide, code propre, réalisation rapide...) mais qui passe son temps à s'améliorer plutôt qu'à se la pêter ou à imposer leur vision des choses".

    J'ai vu beaucoup de développeurs qui au bout d'un moment passer leur temps sur leur position à se la pêter où à fustiger les gens différents d'eux (autres langages, pas les mêmes idées).
    Le problème vient du fait qu'à un moment ces personnes en dépensant de l'énergie à imposer leur ego, leur esprit critique et leur esprit d'ouverture disparaissent. De plus ils préfèrent à parler d'eux qu'ils prennent moins de temps à s'améliorer.

    Voila je connais un gars qui est un génie et qui continue à se remettre en cause et à progresser pour devenir encore meilleur. Pour moi c'est un développeur exceptionnel. Bien sur je ne le lui dirai jamais

  17. #57
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par plouiserre Voir le message
    Voila je connais un gars qui est un génie et qui continue à se remettre en cause et à progresser pour devenir encore meilleur. Pour moi c'est un développeur exceptionnel. Bien sur je ne le lui dirai jamais
    Pas la peine de le lui dire, je me suis reconnu

    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  18. #58
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par corentin.barbu Voir le message
    JA la louche je dirais que seulement 1/10 des garçons et 1/20 des filles ont l'esprit orienté programmation, les autres peuvent s'accrocher mais ils partent avec un gros gros handicap. Actuellement j'ai des stagiaires dans une très grande université américaine, ils sont tous des têtes mais sur les 4, pas un seul n'a la "case programmation". En ce sens n'importe quelle personne ayant la case programmation est expectionnel: ils n'est pas juste meilleur, il est différent, il a une case en plus si vous voulez.
    Je ne pense pas qu'il y ait de "case programmation". Pour moi il y a des gens rigoureux, méthodiques qui peuvent réussir dans n'importe quel domaine pour peu qu'ils soient motivés et qu'on leur apporte les connaissances nécessaires.

    Et il y a ceux dont la rigueur est superficielle, spécialises des raccourcis qui n'ont pas lieu d'être, des sous-entendu et de l'implicite. Ceux-là ne feront jamais de bon informaticien.

    Citation Envoyé par corentin.barbu Voir le message
    J'aurais tendance à penser que parmi les développeurs on ne trouve que ceux qui font parti du 10/20 ème qui a la case programmation, mais peut-être que je me trompe.
    Si seulement c'était vrai.
    Moi je trouve plutôt qu'il y a une forte majorité de boulets qui sont venu à faire du développement par oportunisme, parce que la demande est telle comparée aux formations informatiques digne de ce nom qu'on prend n'importe qui. Certain vont même jusqu'à dire sur Dvp que le diplôme d'Ingénieur en Informatique n'existe pas...

    Citation Envoyé par corentin.barbu Voir le message
    En tout cas je me demande un peu ce qui fait d'un développeur quelqu'un d'exceptionel.
    Je dirais qu'il y a plusieurs choses à considérer :
    Au premier degré, quelqu'un d'exceptionel ce n'est rien d'autre que quelqu'un qui fait exception, donc qui se distingue nettement de la masse. Il peut être exceptionnellement bon... ou exceptionnellement mauvais...
    Ensuite, je distinguerais deux cas de figures :
    - Les individus qui maîtrisent parfaitement leur art : Ceux qui connaissent et respecte parfaitement les règles de l'art, les bonnes pratiques... qui connaissent leurs langages de programmations, l'utilisation de leurs framework et bibliothèques... En un mot, ceux qui connaissent leur métier. Ceux là peuvent sembler exceptionnel (cf ma remarque précédente), mais en ce qui me concerne, je les considère simplement comme bon (et j'aurai même tendance à dire que tout le monde devrait être comme ça...).

    Ensuite, il y a ceux qui ont le don qui va leur permettre de toujours trouver une solution simple, alors que tous les autres sont bloqués.
    Lorsqu'on examine la solution on se dit : Oui bien sûr, ça répond parfaitement au problème. En revanche, je ne vois toujours pas comment partant du problème on aurait pu trouver cette solution ! Voir parfois, on constate que ça marche parfaitement, mais on ne comprend toujours pas pourquoi.
    En général, il s'agit avant tout d'individus qui savent examiner un problème tel qu'il est et pas tel qu'on le leur présente. Qui savent faire la distinction entre le besoin et la solution...

    Moi il n'y a que ces derniers individu qui m'impressionnent et que je qualifierais d'exceptionnels (enfin dans le bon sens du terme). Les autres peuvent être bons, voir excellent, mais je n'appellerais "exceptionnel" que quelqu'un qui arrive à m'impressionner.

  19. #59
    Membre du Club
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 54
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    J'ai connu une de ces exceptions, enfin j'imagine qu'il fait partie des exceptions ... quelqu'un qui lit les bons bouquins avec un intérêt assez certain pour l'art graphique et la musique, qui a une manière différente de penser avec un raisonnement parfois à des bornes au delà du sujet, qui sait englober dans une réflexion grâce à son intuition un schéma de pensée très complet. C'est le genre à travailler sur des projets open-source, aimer LAteX, les design patterns, smalltalk, l'AOP, certains frameworks comme Struts ou Cocoa, savoir manger l'essentiel d'une doc en très peu de temps et se montrer très vite aussi bon que le vétérans ... et finalement à travailler pour une grosse boite de développement en tant qu'architecte et y faire très aisément son trou.

  20. #60
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 13
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par kdmbella Voir le message
    avez vous rencontré des développeurs particulièrement mauvais dans votre parcourt?
    La question ne se pose pas. La vraie question c'est plutôt combien et à quel point?

Discussions similaires

  1. Réponses: 110
    Dernier message: 07/06/2011, 15h35
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 06/12/2010, 08h04
  3. Quelle importance accordez-vous au design des sites que vous visitez ?
    Par Janitrix dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 13h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo