|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre éclairé
![]() Philippe Statisticien Inscription : mai 2004 Messages : 654 ![]() |
Bonjour,
Dans une table j'ai 2 populations : Une pour laquelle bFGen1cod=1, l'autre pour laquelle FGen1cod=0. Je fais l'hypothèse H0 que les variables bFGen1cod et sex sont indépendantes. J'exécute le code suivant : Code :
J'ai calculé la valeur du chi-2 observé à la main, je trouve bien 0,5440. Je dois positionner cette valeur sur une loi de proba du chi-2 à (2-1) * (2-1) = 1 degré de liberté. Sur le table de probas je vois la valeur 3,84 pour 1 degré de liberté et une proba de 0,05. Donc si mon chi-2 observé était supérieur à 3,84 je pourrais décider que mes deux populations sont différentes de façon significative Là puisque 0,5440 est inférieur à 3,84, je décide de dire que mes 2 populations ont la même structure avec un risque de première espèce de 5% de me tromper. Passons à SAS : J'ai mis en attache la vue d'écran de mon output. Je ne vois pas la valeur 3,84 dans les sorties SAS. La Proba indiquée en face du chi-2 de 0,4608, signifie que Proba(Chi-2>0,5440)=0,5440 c'est ça ? A partir de quand je décide que mes populations ont une structure différente ? Merci.
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Bonjour.
Oui, ta sortie dit bien que Proba(Chi-2>0,5440)=0,4608. Tu voulais utiliser dans tes calculs manuels un seuil alpha à 5% ; donc tu ne peux rejeter ton hypothèse (structure identique des 2 populations) que si cette proba était inférieure à 5%. Dans ton cas, on ne peut pas prouver que les structures sont différentes entre les 2 populations. Bon courage. Olivier |
|
|
10
|
|
|
#3 | |
|
Membre éclairé
![]() Philippe Statisticien Inscription : mai 2004 Messages : 654 ![]() |
Citation:
|