IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les jeux vidéo violents réduiraient les agressions et la violence selon le créateur du jeu Doom


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 84
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Moi ça me défoule.

    Enfin encore faut-il définir ce qu'est un jeu violent.
    Doom, c’est pas violent, c'est le pays des bisounours. Un coup de fusil à pompe dans des aliens les uns après les autres, ça n'est violent que pour les petits enfants.

    Un jeu violent : Civilization. Quand vous balancez cinquante missiles nucléaires sur l'autre continent, que vos chars déboulent et que vous rasez toutes les villes, tuant virtuellement des milliards de personnes, difficile de dire que ça n'est pas violent.

    Et que dire de Sim City, où l'on pousse des gens à se prostituer, se droguer, se suicider et vendre ses organes ?
    Bin ouais, quand on crée un quartier tout pourri et tout pauvre à côté de la zone industrielle, c'est ce qu'on fait !

    D'ailleurs, même les Sims c'est super violent. Car on domine totalement l'esprit d'une créature, le fantasme absolu des pires gourous.

    Alors du coup, buter un méchant alien pour pas se faire manger la cervelle, c'est pas plus violent qu'un zébu qui mange un lion

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    faut arrêter de dire qu'un jeu n'est pas violent parce que c'est des extraterrestres, des zombies ou autres créature fantastique qu'on massacre. Le principe de la violence n'est pas réserver uniquement de humain à humain. Mais le simple fait de pouvoir "tuer un être vivant" est de la violence. Cessons cette hypocrisie qui nous fait nous sentir mieux. C'est pas parce qu'un jeux n'est pas gore qu'il n'est pas violent moralement non plus... La violence ne s'arrête pas à une définition simple, on pourrait faire un bouquin de 600pages sur la violence dans les jeux vidéos et se rendre compte que mis à part les jeux pour enfants de 5ans ou moins, la violence est omniprésente dans 90% des jeux.. à plus ou moins haut degrés de par le contenu explicite ou non, mais elle est là.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  3. #23
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Mai,

    Ça ressemble surtout aux interventions de "scientifiques" militant pour leur boîte, affirmant que tel ou tel produit n'est pas dangereux (ou pas en cause, cf les phosphates dans les lessives, par exemple).
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur E&D
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur E&D

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 48
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Je pense que c'est bien trop facile de rejeter (encore une fois) tout ça sur le dos des jeux vidéos. Alors ok certains sont violent, gore, mais apres il faut faire la part des choses entre le réel et le virtuel.
    Et je trouve que certains films dépassent très très largement les jeux vidéos en termes d'abomination et de contenus trash et extremement choquant.
    Je pense notemment a "a serbian film" l'un des films les plus immoral et trash de l'histoire ... (A ne pas regarder sans être psychologiquement prêt)

  5. #25
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Kae,

    Oui, mais il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable : voir un film (disons 2 heures), et jouer (ça se compte souvent en dizaines ou centaines d'heures, avec un investissement personnel du joueur bien plus important que pour un film).

    Je ne dis pas que les jeux vont créer des psychopathes, mais qu'ils réveillent les démons de certains. Sans qu'on puisse parler de centaines de cas, on en a déjà vus, et d'ailleurs, un seul suffit pour constater le fait : ça pousse au crime.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  6. #26
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 54
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Kae,

    Oui, mais il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable : voir un film (disons 2 heures), et jouer (ça se compte souvent en dizaines ou centaines d'heures, avec un investissement personnel du joueur bien plus important que pour un film).

    Je ne dis pas que les jeux vont créer des psychopathes, mais qu'ils réveillent les démons de certains. Sans qu'on puisse parler de centaines de cas, on en a déjà vus, et d'ailleurs, un seul suffit pour constater le fait : ça pousse au crime.
    Désolé mais c'est un raisonnement complètement absurde, tu es en train de comparer un fait quotidien (voir un film à la télé, désolé mais c'est un fait quotidien) avec le fait de jouer des dizaines/centaines d'heures (ce qui me parait difficiles dans une journée, déjà DES dizaines en une semaine c'est pas mal).

    Alors que la majorité des joueurs dont je fais parti, tout comme faisant parti des personnes regardant des films, sont sur une plage horaire de 20h30->00h00 (ou plus si affinités dans les deux cas).

    La même pour ton argument : "Ça ressemble surtout aux interventions de "scientifiques" militant pour leur boîte, affirmant que tel ou tel produit n'est pas dangereux (ou pas en cause, cf les phosphates dans les lessives, par exemple)."

    Tu n'es peut-être pas en train de militer pour les personnes qui regardent des films? Effectivement, vu que c'est une majorité, c'est complètement différent... même si en fait c'est la même chose, à méditer.

  7. #27
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    faut arrêter de dire qu'un jeu n'est pas violent parce que c'est des extraterrestres, des zombies ou autres créature fantastique qu'on massacre. Le principe de la violence n'est pas réserver uniquement de humain à humain. Mais le simple fait de pouvoir "tuer un être vivant" est de la violence. Cessons cette hypocrisie qui nous fait nous sentir mieux. C'est pas parce qu'un jeux n'est pas gore qu'il n'est pas violent moralement non plus... La violence ne s'arrête pas à une définition simple, on pourrait faire un bouquin de 600pages sur la violence dans les jeux vidéos et se rendre compte que mis à part les jeux pour enfants de 5ans ou moins, la violence est omniprésente dans 90% des jeux.. à plus ou moins haut degrés de par le contenu explicite ou non, mais elle est là.
    Je pense que plutôt d'essayer de cacher la violence du monde aux enfants il faut dès leur plus jeune âge leur apprendre qu'elle existe et est parfois nécessaire mais qu'il faut toujours essayer de l'éviter pour que le monde soit meilleur.

    En effet, le monde est violence sur bien des domaines

    "tuer un être vivant" est de la violence => quand on mange un steak ça veut dire qu'une pauvre vache a été abattue et que son corps a été coupé en pièces.

    Après il est vrai que j'ai beaucoup plus de mal à expliquer à mon fils de 5ans la violence des jeux vidéos que celle du journal télévisé (moi même ayant été choqué par les images de Norvège que mon gamin n'a heureusement pas vues alors qu'elles ont été diffusées à 20h)
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Je pense que plutôt d'essayer de cacher la violence du monde aux enfants il faut dès leur plus jeune âge leur apprendre qu'elle existe et est parfois nécessaire mais qu'il faut toujours essayer de l'éviter pour que le monde soit meilleur.

    En effet, le monde est violence sur bien des domaines

    "tuer un être vivant" est de la violence => quand on mange un steak ça veut dire qu'une pauvre vache a été abattue et que son corps a été coupé en pièces.

    Après il est vrai que j'ai beaucoup plus de mal à expliquer à mon fils de 5ans la violence des jeux vidéos que celle du journal télévisé (moi même ayant été choqué par les images de Norvège que mon gamin n'a heureusement pas vues alors qu'elles ont été diffusées à 20h)
    Je suis pas à 100% d'accord pour le montrer aux gosses, mais au moins leur faire comprendre que les bisounours c'est de la fiction ^^
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  9. #29
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Je suis pas à 100% d'accord pour le montrer aux gosses, mais au moins leur faire comprendre que les bisounours c'est de la fiction ^^
    Attention, j'ai pas dit qu'il fallait tout montrer aux gosses. Je dis simplement qu'il ne faut pas tout leur cacher et leur en dévoiler de plus en plus progressivement tout en étant à leur disposition si ils ont des questions.

    Quant aux bisounours, tant de candeur et de mièvrerie ont tendance à me rendre violent
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  10. #30
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur E&D
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur E&D

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 48
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Quant aux bisounours, tant de candeur et de mièvrerie ont tendance à me rendre violent
    +1

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message

    Quant aux bisounours, tant de candeur et de mièvrerie ont tendance à me rendre violent
    j'ai bien ris
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  12. #32
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Si un type n'est pas foutu de faire la différence entre la fiction et la réalité, c'est pas de la faute aux jeux vidéos, de la TV ou quoi que ce soit d'autres. Le problème est clairement ailleurs... (mais où ? )

  13. #33
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 30
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Et les attentats terroristes qui viennent de secouer la Norvège et le fort attrait pour les jeux violents revendiqué par Anders Behring Breivik dans son manifeste tristement célèbre, n'en font qu'aggraver cette assertion dans l'inconscient collectif.
    Je pense que les personnes violentes aiment les jeux violents.

    Ce qui ne prouve en rien que les jeux violents rendent les gens violents.

  14. #34
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 42
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Une société basé sur la compétition conduit à la violence. Un jeu reste un jeu. Que ce soit un fps un paint-ball ou des gamins jouants au cowboys... Encore des merveilleux sujets
    Bats-toi avec les meilleurs; crève avec les autres !

  15. #35
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Personnellement, un jeu ne peut pas mener à la violence sans connaitre la psychologie de chaque personne qui y prend plaisir pour en établir une conclusion. Il y a trop de facteurs à considérer pour déterminer qu'un jeu induit les gens à la violence, personnellement.

  16. #36
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 4
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je ne pense pas que les jeux violents rendent les gens violent.

    Rappeler vous vos cours de philo de terminal, nous avons tous des pulsions à assouvir. Si on peut les assouvir dans le jeux plutôt que dans la rue, pourquoi pas.

    C'est ce qui a été défendu par les Japonais lors de la sortie d'un jeu "simulateur de viol dans le métro" . Je ne connais pas de gens qui ont joué à ce jeu, mais je ne pense pas que beaucoup ai proposé de se faire un GN après (jeu de rôle grandeur nature pour les plus social d'entre vous)

    Par rapport à l'incident en Norvège, le gars passait surement plus de temps à préparé son coup qu'à faire du level-up ! Il aurait même dit que Wow était une excuse pour se couper de sa famille plus facilement. De plus quand tu es un taré qui veut simuler sa dernière mission de GTA, tu prends pas la peine d'écrire un roman de 1500 pages ^^

    Après les jeux peuvent réveiller un barge qui sommeil, mais le pauvre est généralement déjà atteint.

    Perso j'ai adoré broyé des crâne sur Unreal , déchiqueter des corps sur prototype, plongé ma lame dans la gorge d'un templier sur Assasin Creed, écrase une mémé dans GTA , mais sinon dans ma vie de tout les jours ça va , et je pense pas être un cas unique...

    Si vous voulez vraiment voir se qui est mauvais dans notre société, je vous conseille le documentaire "Le jeu de la mort", ce truc m'a vraiment choqué, et d’arrêter de regarder la TV et les realityshow (plus abrutissant tu peux pas).

    Quant aux bisounours, tant de candeur et de mièvrerie ont tendance à me rendre violent
    Je suis d'accord . Shooter dans une peluche (ou celle de sa sœur) est tellement tentant... Les bisounours rendent t-il violent ?

  17. #37
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Kae,

    Oui, mais il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable : voir un film (disons 2 heures), et jouer (ça se compte souvent en dizaines ou centaines d'heures, avec un investissement personnel du joueur bien plus important que pour un film).

    Je ne dis pas que les jeux vont créer des psychopathes, mais qu'ils réveillent les démons de certains. Sans qu'on puisse parler de centaines de cas, on en a déjà vus, et d'ailleurs, un seul suffit pour constater le fait : ça pousse au crime.
    et les images du JT souvent bien plus violentes, sans censure ni aucune prévention CSA (-16, PEGI etc)
    au hasard, les cadavres de norvège, le massacre en russie il y a quelques années...
    le JT serait donc à l'origine des criminels ?
    c'est bon, plus besoin de cibler les jeux-vidéos, on va tout mettre sur le dos du JT

  18. #38
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aesgar Voir le message
    Rappeler vous vos cours de philo de terminal, nous avons tous des pulsions à assouvir. Si on peut les assouvir dans le jeux plutôt que dans la rue, pourquoi pas.

    C'est ce qui a été défendu par les Japonais lors de la sortie d'un jeu "simulateur de viol dans le métro" . Je ne connais pas de gens qui ont joué à ce jeu, mais je ne pense pas que beaucoup ai proposé de se faire un GN après (jeu de rôle grandeur nature pour les plus social d'entre vous)
    Je ne pense pas que les Japonais soient des exemples à prendre. Officiellement, le Japon fait parti des pays ayant un taux de criminalité parmi les plus bas du monde. Mais il faut voir leur façon de vivre aussi, qui se base essentiellement sur "l'image à donner". Les problèmes sociaux, familaux, etc... sont alors considérés comme tabou. Pour résumer, un japonais qui ne se fait pas remarquer est un bon japonais.
    Donc officieusement, quant est-il ? Le Japon se classe numéro 1 dans l'industrie du p0rno (malgré une certaine loi interdisant de représenter les parties génitales). On sait bien qu'ils sont friand de l'uniforme d'étudiante. On peut trouver des Love Hôtels un peu partout (avec location de chambre automatique pour la discrétion) propice à la prostitution de lycéennes. Bien sûr, la chambre d'hôtel ressemble à une salle de classe. Certaines choses tendent tout de même à disparaitre. les Love hôtels se doivent d'avoir un gérant pour louer les chambres (Un mec de 40 balais passent déjà moins bien avec une gamine de 16ans ). Le gouvernement japonais a pris la radicale décision de tout simplement retirer du marché certains mangas à caractère pédophile et/ou incestueux.
    On peut tout de même souligner que les jeunes japonais subissent une éducation assez strict et basé sur la discipline. Une éducation que l'on peut ressentir si on pratique un art martial japonais ou en constatant qu'on a l'impression d'être à l'armée à l'école. Un système bien méchant qui génère plus souvent des dépressions que des psychopathes
    Globalement, ça a l'air de plutôt bien fonctionner (en ignorant le fait qu'ils deviennent tous nationaliste), puisqu'il arrive que des japonais viennent se foutre de notre gueule à propos des rues dégueulasses de Paris ou en voyant autant de méfiance contre le vol ou l'agression.

    Mais si tout ça est là, c'est bien parce que c'est un marché qui rapporte dans un pays dont le système de consommation est poussé à l'extrême, ni plus ni moins. Le jeu vidéo n'est qu'un bouc émissaire (même utilisé par les médias Japonnais) parmi tant d'autres pour justifier les déviances...

  19. #39
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Débat vieux comme les JDR
    Toutes formes d'activité permettant de se défouler, quelle soit virtuelle ou physique, retire évidement l'envi de violence.

    Débat vieux comme le monde.

  20. #40
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Mouais, avant c'étaient les parents qui t'empêchaient de zoner jusqu'à pas d'heure !!
    Oui mais aujourd'hui on les droits de l'enfant ne font qu'augmenter, et bientot les parent n'auront meme plus de droit de gronder leur enfant.

    [nostalgie] aaah je me souviens de ces jours ou revenais stresse en classe attendant la bastonade du prof car on avait secher les cours la veille [/nostalgie]

    aujourd'hui c'est mieux, les gosses non seulement ils sechent mais en plus il gronde le prof si il ose...
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 25/06/2014, 14h41
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2011, 01h18
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2009, 10h02
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 23h41
  5. [ETUDES] Après un DUT : aller vers les Jeux-Vidéo ?
    Par alex6891 dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2005, 12h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo