IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Vers une toute nouvelle interface pour Firefox ?


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Vers une toute nouvelle interface pour Firefox ?
    Vers une toute nouvelle interface pour Firefox ?
    Un designer de Mozilla propose une refonte de l'UI toujours plus épurée




    Certes, le plus important dans un navigateur n'est pas son « look ». Mais cette dimension reste tout de même importante pour de nombreux utilisateurs sur un marché de plus en plus concurrentiel.

    Mozilla le sait et ses designers travaillent visiblement très sérieusement sur une nouvelle interface. Des propositions de nouveautés viennent d'être mises en ligne. On y voit un Firefox toujours plus épuré. Si elles ne sont pas définitives, ces avancées donnent une indication assez claire du chemin suivi par la fondation.



    Des formes plus arrondies, notamment pour les onglets, la disparition du champs de recherche (fusionné avec la Awesome Bar), un indicateur des extensions installées dans un onglet à part et sous forme de menu contextuel dans le menu « paramètres » (qui permet également la recherche de nouveau add-ons), voire la fin du menu « Firefox » (intégré justement à l'icône « paramètres »)... le résultat fait très fortement penser à Chrome.



    Tristant Nitot, Président Fondateur de Mozilla Europe, expliquait à Développez que les interfaces des navigateurs s'inspirent mutuellement. Elles ne se copieraient pas mais seraient toutes issues de la même évolution des usages et des tendances.

    Ici, le « toujours moins » de bouton et les formes arrondies seraient donc l'esprit du temps à suivre, clairement inspirée (et adaptée à) la navigation tactile.


    Firefox en plein écran

    Ces captures ont été présentées lors d'une réunion interne par le designer Stephen Horlander Elles ne sont pas entérinées et sont encore à l'étude. Mais elles montrent que les participants au développement de Firefox n'ont pas peur d'abandonner des signes distinctifs comme le Key-Hole (bouton page précédente-page suivante) ou le moteur de recherche à part.

    Reste à voir ce qu'il adviendra de ces propositions qui devront être soumises à la communauté avant d'intégrer, ou non, le futur Firefox.

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Êtes-vous séduit(e) par ces propositions ?
    Que vous inspire le « toujours moins de menus » dans les navigateurs ?

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Plus de volet des marque-pages ? comme sous Chrome ?


  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Et vous ?

    Etes-vous séduit(e) par ces propositions ?
    Que vous insipre le « toujours moins de menus » dans les navigateurs ?

    Autant j'aime bien les styles épurés et sobres, autant là, je trouve que c'est un peu too much... J'ai l'impression que, visuellement tout du moins, FireFox a perdu de sa personnalité en ressemblant beaucoup trop aux autres navigateurs du marché.

    Plus de volet des marque-pages ? comme sous Chrome ?
    J'espère que ce ne sera pas le cas ! Ce point est LA raison pour laquelle je n'ai jamais réussi à passer totalement à Chrome...

    Mako.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 235
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Heu sous chrome il y a bien la possibilité de mettre un volet marque page ! Certes par défaut il ne s'affiche pas, mais dans les options il y a moyen de l'activer !

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    sur un marché de plus en plus concurrentiel
    Mouai, 4 navigateurs qui ont tous la même tètes, tous les même fonctionnalités et tous une conso mémoire gargantuesque, je vois pas trop où est la concurence... Si ce n'est d'avoir le choix entre un O rouge, un E bleu, un panda roux et un simon pour l'icône de lancement...

    Chaque release se targue d'avoir optimisé sa conso mémoire et ses perf, mais chaque release est plus lourde que la précédente. Je me souvient d'un temps ou Opera était plus rapide, où firefox était plus léger et où chrome était pas là . Et il y avait pour les gros geek bien d'autre navigateurs plus léger, plus rapide.

    Alors je dit NON, firefox n'est pas un navigateur léger ! NON, tous le monde n'aime pas le javascript à outrance avec des effets wahou qui font ramer l'ordi et NON, je ne suis pas abrutis au points de ne plus me servir de la barre d'adresse et de devoir chercher dans google chaque foix que je vais sur un site !

    Vous aurez compris, je n'aime pas la politique web actuelle
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 235
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Mouai, 4 navigateurs qui ont tous la même tètes, tous les même fonctionnalités et tous une conso mémoire gargantuesque, je vois pas trop où est la concurence... Si ce n'est d'avoir le choix entre un O rouge, un E bleu, un panda roux et un simon pour l'icône de lancement...

    Chaque release se targue d'avoir optimisé sa conso mémoire et ses perf, mais chaque release est plus lourde que la précédente. Je me souvient d'un temps ou Opera était plus rapide, où firefox était plus léger et où chrome était pas là . Et il y avait pour les gros geek bien d'autre navigateurs plus léger, plus rapide.

    Alors je dit NON, firefox n'est pas un navigateur léger ! NON, tous le monde n'aime pas le javascript à outrance avec des effets wahou qui font ramer l'ordi et NON, je ne suis pas abrutis au points de ne plus me servir de la barre d'adresse et de devoir chercher dans google chaque foix que je vais sur un site !

    Vous aurez compris, je n'aime pas la politique web actuelle
    On doit pas avoir les mêmes version parce que perso avec IE8 et IE9 et Chrome je n'ai pas de soucis de mémoire et les pages se charge beaucoup plus rapidement (javascript et HTML). En tant que developpeur web, j'ai pu constater les chiffres moi même.
    Les seul moment où j'ai des soucis de lenteur ou surconsommation, il y a une page web qui abuse du flash....

    De plus, cette concurrence montre bien que les différent navigateur se remette en question et donc réfléchisse à nouveau pour amélioré leur navigateur.

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 199
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    ...bouton et les formes arrondies seraient donc l'esprit du temps à suivre, clairement inspirée (et adaptée à) la navigation tactile
    pour moi , ce n'est pas clair du tout : en quoi un bouton est adapté à la navigation tactile ?

    une gestuelle peut l'être ( ou pas ) , mais un bouton .... ??? rond plus adapté que carré ???

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    FF 5.0 avec addBlock comme plugin et 2 onglets ouvert (2 sur le forum de developpez ) => 163Mo de mémoire.

    Les pages font à peine plus de 200Ko, plus les images, allez, on va taper dans les 5Mo par page, et c'est déjà très large.

    Pour comparer, visual 2008, qui n'est pas un model d'économie, tourne en ce moment à 120Mo.

    Sur un poste récent, c'est largement utilisable (quoi que, travaillant dans la 3D temps réel je trouve insupportable la latence des techno web, js, flash, etc..., mais ce n'est qu'un avis perso), mais les PC de plus de 5 ans sont complètement à la ramasse.
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    les propositions me semblent allier simplicité et beauté donc oui je suis séduit.
    mais seulement la prise en main va demandé un peut plus d'intuition pour quelqu'un habitué aux ancienne interface.
    l' interface planétarium me fait penser à l'interface d'éclipse cependant le fait qu'il y ait moins de menu ça perd un peut au premier contact mais l'iconographie est parfaite à mon sens et l'accessibilité avec le menu paramètres est plus aisé donc c'est du bon boulot
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 90
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Je sais pas pour vous, mais le seul truc qui m’exaspère vraiment c'est la fusion de la zone de recherche avec celle de l'adresse.
    Je n'arrive pas à comprendre l’intérêt, alors que les défauts me saute aux yeux!

  11. #11
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aspartame Voir le message
    pour moi , ce n'est pas clair du tout : en quoi un bouton est adapté à la navigation tactile ?

    une gestuelle peut l'être ( ou pas ) , mais un bouton .... ??? rond plus adapté que carré ???
    De taille suffisante pour les gros doigts, pas trop voisin d'autres boutons pour cliquer sur 3 à la fois, etc.

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par HardBlues Voir le message
    Je sais pas pour vous, mais le seul truc qui m’exaspère vraiment c'est la fusion de la zone de recherche avec celle de l'adresse.
    Je n'arrive pas à comprendre l’intérêt, alors que les défauts me saute aux yeux!
    Certains diront que c'est l'évolution, comme pour la résolution DNS. Au lieu de taper l'ip, on tape une adresse plus "naturelle". Mais cette fusion m'exaspère autant que toi.
    Cette fois on vas taper un mot clef en espérant tomber sur le bon site. Et un jour, un site concurrent payera un peu plus chère pour être en haut du classement et on tombera sur celui-ci...
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  13. #13
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 283
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Je sais pas pour vous, mais le seul truc qui m’exaspère vraiment c'est la fusion de la zone de recherche avec celle de l'adresse.
    Je n'arrive pas à comprendre l’intérêt, alors que les défauts me saute aux yeux!
    C'est simple : même avant, la barre d'adresse, si tu ne fournissais pas d'URL valide, passait par le "j'ai de la chance" de google pour avoir l'adresse que tu cherche

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    On sent à peine le pompage de Chrome.

    Cela dit je ne m'en plaindrai pas, l'UI est bien une des rares choses que je reproche à Fx. Maintenant, c'est joli mais il faudra voir les possibilités de personnalisation.

    @pyros
    La vitesse et la consommation mémoire se sont clairement améliorés, ce sont les pages qui sont devenues plus lourdes, bourrées de JS, de Flash, d'images, etc. Et si tu es comme moi à tourner avec 50 onglets dans chaque navigateur en fin de journée... Adblock, noscript et Flashblock sont nos amis.

    Quant à la fusion de la barre de recherches et de la barre d'adresses, je n'y vois que des avantages personnellement.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par CAML Voir le message
    Heu sous chrome il y a bien la possibilité de mettre un volet marque page ! Certes par défaut il ne s'affiche pas, mais dans les options il y a moyen de l'activer !
    ah oui ? comment ?
    Je parle du volet sur la gauche qui peut rester affiché et qui permet d'ouvrir des liens ou organiser ses favoris en deux deux.

    Je ne comprend toujours pas pourquoi ça n'existe pas sous Chrome.

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Avatar de FirePrawn
    Homme Profil pro
    Consultant technique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    3 179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 3 179
    Points : 19 374
    Points
    19 374
    Par défaut
    Pourtant relativement friand de nouveautés, je vais être conservateur pour une fois.
    Personnellement je n'aime pas Chrome, pour beaucoup de raisons, et le design en est une. Je trouve le nouveau design Firefox bien trop épuré, et même si les navigateurs s'inspirent entre eux, là je trouve que c'est plus que de l'inspiration, et c'est bien dommage...
    Avant toute chose : lire le mode d'emploi du forum et ses règles.
    Je ne réponds pas aux questions techniques en MP.

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 86
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par theyouyou Voir le message
    ah oui ? comment ?
    Je parle du volet sur la gauche qui peut rester affiché et qui permet d'ouvrir des liens ou organiser ses favoris en deux deux.

    Je ne comprend toujours pas pourquoi ça n'existe pas sous Chrome.
    Tu as une barre de marque-pages horizontale en faisant ctrl + maj + b ou en l'activant dans les "outils".
    Il faut cependant reconnaître que c'est assez mal foutu.
    N'utilisant pas les favoris, ça ne me gêne pas (je me contente des 6 sites favoris sur une nouvelle page ou dans le pire des cas, je stocke l'adresse sur Google Notebook) mais je sais que c'est effectivement une tare pour certains.

  18. #18
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Citation Envoyé par theyouyou Voir le message
    ah oui ? comment ?
    Je parle du volet sur la gauche qui peut rester affiché et qui permet d'ouvrir des liens ou organiser ses favoris en deux deux.

    Je ne comprend toujours pas pourquoi ça n'existe pas sous Chrome.
    Alors, pour avoir ça depuis Chrome 10 il suffit de faire:

    About:flags dans la barre d'url puis d'activer les onglets en panneau verticaux

  19. #19
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Les pages font à peine plus de 200Ko, plus les images, allez, on va taper dans les 5Mo par page, et c'est déjà très large.
    Je te mets au défi de faire mieux.

    Ce qui prend de la place ce n'est pas tant la page elle même que les traitements qu'il faut faire pour pouvoir l'afficher.
    Un moteur html/javascript/css/svg/... qui respecte les normes sera forcément complexe et consommateur de mémoire.

    Citation Envoyé par theyouyou Voir le message
    Plus de volet des marque-pages ? comme sous Chrome ?

    Pourquoi la supprimeraient ils? Ce n'est pas le genre de Mozilla de supprimer des éléments de l'interface graphique gratuitement. Au pire c'est non affiché par défaut mais reste facilement disponible dans les options.

    Et même si c'était le cas tu peux être certain qu'il y aurait une extension pour la remettre

    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Chaque release se targue d'avoir optimisé sa conso mémoire et ses perf, mais chaque release est plus lourde que la précédente. Je me souvient d'un temps ou Opera était plus rapide, où firefox était plus léger et où chrome était pas là . Et il y avait pour les gros geek bien d'autre navigateurs plus léger, plus rapide.

    Alors je dit NON, firefox n'est pas un navigateur léger ! NON, tous le monde n'aime pas le javascript à outrance avec des effets wahou qui font ramer l'ordi et NON, je ne suis pas abrutis au points de ne plus me servir de la barre d'adresse et de devoir chercher dans google chaque foix que je vais sur un site !
    Il ne faut pas se voiler la face : les navigateur légers et rapides de l'époque étaient des navigateurs qui ne faisaient pas le dixième de ce que font les navigateurs aujourd'hui. Ça fait bien longtemps que plus personne ne prétend faire de navigateur léger, et pour cause : c'est juste impossible actuellement.
    Enfin je te conseille de vérifier ton dictionnaire : fusion de la barre de recherche et de la barre d'adresse, ne veut pas dire disparition de cette dernière.

    Citation Envoyé par HardBlues Voir le message
    Je sais pas pour vous, mais le seul truc qui m’exaspère vraiment c'est la fusion de la zone de recherche avec celle de l'adresse.
    Je n'arrive pas à comprendre l’intérêt, alors que les défauts me saute aux yeux!
    Tout dépend de comment cela sera fait, mais globalement, j'ai plutôt l'avis inverse. Ça serait certainement plus simple et économique en espace.
    Qu'est ce qui te gène?

    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Cette fois on vas taper un mot clef en espérant tomber sur le bon site. Et un jour, un site concurrent payera un peu plus chère pour être en haut du classement et on tombera sur celui-ci...
    Heu ça c'est le comportement actuel.
    Si la barre d'adresse et de recherche sont fusionnée, difficile de savoir quel sera le fonctionnement retenu, mais il sera forcément différent et pensé pour.

  20. #20
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 299
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut
    En tant que developpeur web, j'ai pu constater les chiffres moi même.
    La magie avec les navigateurs actuels c'est que les performances sont finalement tellement proche et tellement dépendante de l'utilisation et de la bécane que tout le monde fait des constatations différentes.

    On sent à peine le pompage de Chrome.
    Qui lui même a piqué à Opera entre autres au départ. Bref malheureusement il ne reste plus que ces interfaces épurées et peu de choix (sauf utilisateur informaticien qui ira triffouiller dans les configs)


    Ce qui prend de la place ce n'est pas tant la page elle même que les traitements qu'il faut faire pour pouvoir l'afficher.
    Un moteur html/javascript/css/svg/... qui respecte les normes sera forcément complexe et consommateur de mémoire.
    +1.
    Et il faut rajouter aussi à l'échelle de ton instance firefox tout ce qui va gérer les communications réseau, la sécurité etc..
    Plus la gestion des undos, des undos de fermeture de fenêtre, etc..
    "«Les petites filles sont des punks»."

Discussions similaires

  1. Google I/O : une nouvelle interface pour Google Maps arrive
    Par Linunix dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2013, 10h05
  2. nouvelle interface pour UPX
    Par saidus dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 11h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 20h54
  4. une toute petits aide pour finaliser tout sa
    Par yoan_111 dans le forum ASP
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 16h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo