IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Aide à la réflexion


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 146
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut Aide à la réflexion
    Bonjour,

    Après avoir été lecteur anonyme me voila inscrit et posant mes premières questions compliquées

    Je pense être dans le bon forum mais si je me trompe n'hésitez pas a me le dire.

    J'ai un petit soucis sur comment modéliser et implémenter un système de validation hiérarchique relativement générique.

    J'ai pas mal lu sur les arbres et les différentes façon d’implémenter ma hiérarchie (au sens Ressources humaines : direction régionale, direction locale, chef de service, tout ça tout ça).

    Cependant le logiciel doit pouvoir gérer des systèmes de validations sur des demandes.

    Ces demandes pouvant être de différent type et ne pas nécessité le même circuit de validation.


    J'ai du mal a voir :
    1) comment conceptualisé la définition de mes circuits de validations.
    2) qui en découle comment modélisé le suivi de mes demandes lors de leurs divers étapes.

    Je suppose que c'est quelque chose de relativement standard mais je n'ai pas trouvé de pistes de travail sur ces points la.

    Si quelqu'un passe et a des idées merci d'avance

    Tolriq.

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 146
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Bon après une petite nuit et pas mal de lecture j'ai pensé a 2 idées dont une seule me semble réalisable.

    1) Gérer un arbre hiérarchique par type de validation
    - Simple a modéliser et programmer mais ingérable en paramétrage pour 1000 collaborateurs dans 10 zones 50 agences et 80 services.

    2) Gérer la validation comme une liste de tâches.

    Dans mon arbre hiérarchique je rajoute une notion de code sur mes différents niveau hiérarchique.
    Ensuite pour chaque type de validation je gère un modèle de validation qui est en fait formé de deux tables :
    - Une table qui contient mes modèles contenant juste un ID une description et un nombre de tâches.
    - Une table tâches qui contient un numéro d'ordre et le code hiérarchique.

    Mes demandes ont juste besoin d'avoir un id de validation et un numéro d'ordre que je monte au fur et a mesure des validations et ma demande est validée quand j'arrive au nombre total de tâches.


    Cette 2ième solution me semble plutôt logique et faisable.

    Si un expert passe pour une petite validation sur le fait qu'il n'existe pas des modèles tout fait et plus simple pour me besoins serait quand même plutôt cool

    Tolriq.

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Je ne suis pas sûr de comprendre ton problème mais j'ai l'impression qu'utiliser des arbres pour ça serait bien compliqué !

    Ce que j'ai compris du besoin :
    Chaque type de document suit un circuit de validations qui lui est propre.
    Tous les documents d'un type suivent le même circuit de validations.

    Passons aux règles de gestion :
    1) Un type de document est validé successivement par une à plusieurs personnes et une personne peut valider plusieurs types de documents.
    2) Un document appartient à un seul type de document et un type de document peut comprendre plusieurs documents.

    MCD 1)
    personne -0,n----pouvoir_valider----1,n- type_document -0,n----comprendre----1,1- document

    Pour enregistrer les validations des documents par les personnes, il faut transformer l'association "pouvoir_valider" en entité type associative :
    MCD 2)
    personne -0,n----pouvoir----(1,1)- validation -(1,1)----correspondre----1,n- type_document
    document -0,n----subir----0,n-------------|

    Ce qui donnerait les tables suivantes :
    personne (prs_id, prs_nom...)
    type_document (tdc_id, tdc_libelle)
    validation (val_id_personne, val_id_type_document, val_libelle, val_ordre)
    document (doc_id, doc_id_type, doc_reference, doc_titre...)
    doc_subir_val (dsv_id_document, dsv_id_personne, dsv_id_type_document, dsv_date...)
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 146
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Merci pour ta réponse qui me simplifie ma vision de l'enregistrement des validation.

    Le problème de ton modèle c'est qu'il part du postula que :
    Tous les documents d'un type suivent le même circuit de validations.

    Hors malheureusement c'est faux dans mon contexte.
    Chaque document a le même ordre hiérarchique de validation par exemple :
    Chef d'agence, puis responsable de zone puis RH pour une demande de congés.
    Mais pour une demande de nouvelle embauche l'ordre est plutôt responsable de zone puis DAF.

    Je suis parti sur la notion d'arbre pour la hiérarchie car tout le monde ne fait pas parti du même nombre de niveaux hiérarchique et a priori de ce que j'ai pu lire les arbres sont la seules solutions pour modéliser ça.

    Mon autre soucis lié a tout ça est que l'intégralité des mes utilisateurs sont forcement dans des agences et des zones régionales.

    Donc si un circuit de validation est de type : chef agence puis chef de zone puis ... et qu'un chef de zone effectue une demande, cette personne faisant parti d'une agence voit son document partir en validation a une personne en dessous de lui ce qui ne devrait pas être le cas.

    Je m'arrache un peu les cheveux sur des concepts qui doivent pourtant être souvent mis en œuvre

    Je débute sur la modélisation pour essayer de faire les choses bien et évolutive, mais j'ai plutôt gérer des petits projet ou une simple définition des besoins découlait directement un MPD et du code .

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tolriq Voir le message
    Le problème de ton modèle c'est qu'il part du postula que :
    Tous les documents d'un type suivent le même circuit de validations.

    Hors malheureusement c'est faux dans mon contexte.
    Chaque document a le même ordre hiérarchique de validation par exemple :
    Chef d'agence, puis responsable de zone puis RH pour une demande de congés.
    Mais pour une demande de nouvelle embauche l'ordre est plutôt responsable de zone puis DAF.
    Pour moi, il s'agit de deux types de documents différents ! Il est donc normal qu'ils aient deux circuits de validation différents.

    Je suis parti sur la notion d'arbre pour la hiérarchie car tout le monde ne fait pas parti du même nombre de niveaux hiérarchique et a priori de ce que j'ai pu lire les arbres sont la seules solutions pour modéliser ça.
    Non, la preuve : mon système n'utilise pas d'arbre mais seulement une liste ordonnée de validations dans une table.

    Mon autre soucis lié a tout ça est que l'intégralité des mes utilisateurs sont forcement dans des agences et des zones régionales.

    Donc si un circuit de validation est de type : chef agence puis chef de zone puis ... et qu'un chef de zone effectue une demande, cette personne faisant parti d'une agence voit son document partir en validation a une personne en dessous de lui ce qui ne devrait pas être le cas.
    Là ça tient plus du processus que de l'architecture des données, donc du MCT plutôt que du MCD ! Il suffit que le processus teste le niveau hiérarchique de la personne émettrice du document pour ne pas passer par les validations inférieures. N'empêche qu'au niveau des données, le type de document concerné aura bien son circuit de validation complet.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 146
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Pour la partie MCT effectivement je pensait aussi que ca ne pouvait être géré qu'au niveau du code et pas au niveau du MCD.

    Pour le circuit de validation par contre je ne comprends toujours pas comment je vais rentrer mes données dedans.

    Ex : Toto de l'agence A fait une demande de congé.
    Sa demande doit être validée par tata chef d'agence A, tutu chef de Zone A et par la RH.

    Titi de l'agence B fait une demande de congé.
    Sa demande doit être validée par robert chef d'agence B et gertrude chef de Zone B puis par la RH.

    Si je comprends bien ton MCD, il faudrait que je décrive l'ensemble des schéma de validations a savoir décrire des type de documents :
    congé agence A
    congé agence B et ainsi de suite.

    Cependant j'ai 40 agences 10 zones et entre 80 et 90 services pour 750 - 1000 utilisateurs je ne peut donc pas décrire tout ça cela serait in-maintenable.

    Ou alors plus probable je n'ai pas compris un truc dans ce que tu me proposes.

Discussions similaires

  1. aide à la réflexion
    Par naje83 dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 15h38
  2. Ajouter une aide
    Par Mailgifson dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2002, 13h32
  3. Besoin d'aide pour l'I.A. d'un puissance 4
    Par Anonymous dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2002, 17h05
  4. Une petite aide pour les API ?
    Par Yop dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2002, 21h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo