|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 269 ![]() |
Etant confronté à des problèmes d'organisation sur nombre de projets, je me pose la question suivante :
En tant qu'acteur de la maitrise d'oeuvre, qu'est on en droit d'attendre d'un chef de projet MOA sur un projet de BI pour que le projet se passe bien ? Quel sont les qualités et les compétences les plus importantes selon vous, et les taches qu'il doit prendre à son compte sur un projet BI ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Antoine DinimantConsultant en Business Intelligence Inscription : octobre 2006 Messages : 5 854 ![]() |
Je ne crois pas que la BI soit spécifique là-dessus. A minima, la MOA doit fournir des specs en amont, répondre aux choix présentés par la MOE durant le dev, faire une recette quand le dev est présenté, et assumer la conduite du changement.
Après, ça dépend qui est interne et externe, s'il y a un chef de projet MOE ou si c'est la MOA qui assure la conduite du projet, etc. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
![]() Nicolas SaumandeArchitecte Décisionnel Inscription : février 2008 Messages : 693 ![]() |
Autre point important : aider les utilisateurs à définir leur besoin.
Souvent les futurs utilisateurs d'un projet BI n'ont en tête que le reporting qu'ils ont l'habitude de faire. Le boulot de la MOA est aussi de les aider à murir leur besoin en leur proposant d'autres idées de reporting. Je me suis retrouvé sur plusieurs projets où cette partie n'avait pas été complètement traitée par la MOA, et c'est toujours plus délicat en tant que MOE d'expliquer aux utilisateur ce dont ils ont vraiment besoin... Nicolas |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 269 ![]() |
Ne faudrait il pas que les Chefs de projets MOA aient une idée des contraintes liées au projets BI. Qu'ils connaissent par exemple les problématiques d'historisation, de la fréquence de l'historisation.
Pensez vous qu'un chef de projet MOA doivent savoir ce qu'est un datawarehouse, un datamart, une modélisation dimensionnelle ? J'ai l'impression que pour proposer de bonnes solutions au client, il faudrait que le CP maitrise d'ouvrage ait un background technique sur les problématiques BI. C'est un point qui me parait vrai sur tout projet informatique, mais encore plus pour la BI. Qu'en pensez vous ? |
|
|
00
|
|
|
#5 | |||
![]() ![]() ![]() Antoine DinimantConsultant en Business Intelligence Inscription : octobre 2006 Messages : 5 854 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com