|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : mai 2011 Messages : 13 ![]() |
Bonjour,
Je suis assez nouveau sur le SQL. J'ai cas d'étude que je pense assez générique mais je n'arrive pas à trouver de réponse satisfaisante. Le plus simple est peut être de donner un exemple. Imaginons que j'ai une table d'article pour lesquels j'ai le prix brut et pour lequels je souhaite créer une vue où s'affiche le prix avec TVA, sachant que la TVA peut varier suivant le type de l'article et que j'ai pour chaque article sa catégorie de TVA. Dans ce cas c'est relativement simple, il suffit de créer une jointure entre la table des articles et une table des taux de tva et une formule du type: Code :
(l'exemple est idiot mais je pense qu'il est relativement compréhensible) La première idée qui me vient à l'esprit serait de construire la table en calculant les catégories de ligne les une après les autre et en les insérant dans une table finale: Code :
Mais je me demandais si il existait une meilleure méthode... (j'ai aussi pensé à utiliser des polynômes de Lagrange, bonne idée en théorie mais résultat immonde en pratique) |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 638 ![]() |
bonjour,
lisez ceci : http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/select/ En particulier le chapitre 7 une autre solution serai de faire une requete avec un "UNION ALL" et chaque sous-requete ayant la bonne formule. A tester sur votre SGBD pour savoir quelle est la meilleur solution |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : mai 2011 Messages : 13 ![]() |
Ok,
l'emploi du "CASE" a l'air de répondre exactement à mon besoin. Merci pour la réponse rapide et efficace. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com