|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2011 Messages : 97 ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage conventionné dans une entreprise internationale. La convention de stage prévoit 417.09 euros de gratification par mois. J'ai donc été surpris de constater que seulement 385 euros m'avaient été versés pour le mois de juillet. Je suis donc allé voir au service RH, et on m'a dit que la rémunération des stages était à la journée, et que c'était surement du à un jour férié. Je trouve ça bizarre tout de même, faisant un temps plein (35h/semaine), les jours fériés sont normalement rémunérés (enfin il me semble). Citation de la convention: Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Stagiaire Inscription : février 2010 Messages : 343 ![]() |
La seule raison que je vois, c'est que tu n'as pas commencé à travailler le premier jour ouvré du mois, mais au 4ème jour.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
C'est un stage de plus de deux mois, j'ai commencé fin juin, donc j'ai bien fait un mois entier.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 205 ![]() |
ils essayent de t'enfler là...
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
![]() |
La rémunération est de 417.09 € brut mensuel
La paie touchée est de 385 € net mensuel Même en stage vous êtes soumis aux charges salariales qui correspondent dans ce cas à 10% du brut. Ici, pour un brut de 417.09 € il faut enlever 10%, soit 41.70 pour savoir combien vous toucher réellement. Il n'y a aucun soucis dans l'entreprise, juste une confusion entre brut et net. |
|
10
|
|
|
#6 | |||
|
Membre du Club
Bonjour,
A priori non, il y a exonération de charges salariales pour une rémunération <= à 417.09 euros. Citation:
Citation:
De plus, on m'a dit que comme j'avais pas de charges, je n'aurais à priori pas de bulletin de paie. Le calcul que l'on m'a donné est: 12.5% (22x NOMBRE D'HEURES x NOMBRE DE JOURS) En gros, pour les jours fériés je perds 12.5%(22x7) Ce qui dans mon cas pour ce mois donne: 12.5%(22x7x20) = 385 euros. Explication du calcul: 22 = plafond sécu 12.5% = gratification minimum pour un stage donc en gros comme j'ai pas fait mes 151.xxx heures ce mois ci, j'ai droit à moins de 417 euros, mais bon les jours fériés à moins d'avoir un régime spécial pour les stagiaires sont normalement payés... edit: Citation:
Bref si quelqu'un sait ce qu'il en est, si c'est normal ou non je suis preneur. Merci! |
|||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre du Club
Citation:
Pas bien compris pour les fériés. C'est pas décompté pour la rémunération, mais décompté du temps de présence effectif... Ce qui implique quoi? Si un stage a 40 jours ouvrables pendant sa période, si il y a un férié alors ça tombe à 39 et donc plus besoin de rémunérer? Le mien durant 2 mois et demi c'est pas un problème. Mais du coup, jour férié payé, non? Edit: Les sources se contredisent... :/ http://sceco.univ-poitiers.fr/ifep/spip.php?article43 |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
![]() |
Autant pour moi, je m'étais basé sur un texte de SupInfo parce que j'avais le nez dedans.
Vous êtes payés en fonction du nombre de jour effectivement travaillé dans le mois. Or, dans ce cas le mois de Juillet compte 20 jours (On ne compte pas le 14 juillet dans ce type de calcul). A l'inverse, en Août il y a 22 jours, donc vous toucherez plus. Juillet : 12.5 % * 22 * 7 * 20 = 385.00 Août : 12.5 % * 22 * 7 * 22 = 423.50 Par contre, leur manière de fonctionner est totalement idiote (selon moi), car si on se réfère aux textes, en Août, ils vont devoir payer des charges puisque la paie sera supérieure à 417.09 € |
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
Ben la rh m'a montré pour août, et c'est pareil, 385 euros...
|
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
![]() ![]() Franck SorianoLeader Technique Inscription : juin 2005 Messages : 1 739 ![]() |
Tout d'abord, il faut bien garder à l'esprit qu'un stagiaire n'est pas un salarié.
Il n'a pas de contrat de travail, la "gratification" qu'il touche est une indemnité, pas un salaire (d'ailleurs, c'est pour ça qu'elle est exonérée). La gratification du stagiaire est définie par rapport au plafond horaire de la sécu, en fonction du nombre d'heures effectuées. Et si la convention est suspendue, la gratification est suspendue d'autant. Ainsi, je ne vois aucun problème à ce que l'employeur calcule le temps de présence exacte du stagiaire et le rémunère en fonction du nombre d'heures effectuées, et donc retienne les jours fériés chômés. Tant que le taux horaire du stagiaire ne dépasse pas 12.5% du plafond horaire de la sécu, la gratification est exonérée de charges, quel que soit le nombre d'heures effectuées. En fait, c'est à chaque convention de stage de prévoir comment les jours fériés doivent être pris en compte. Remarque, ce n'est pas très différent pour un salarié : - Le salarié peut être payé à l'heure effectuée (c'est généralement le cas des contrats de courte durée) : Tu gagnes tant par heure, plus tu fais d'heures plus tu es payé. Si tu ne travaille pas suite à un jour férié, tu n'as pas fait d'heures et tu n'es pas payé. - Le salarié peut également être mensualisé (ce qui est le plus souvent le cas) et dans ce cas, tu touches un salaire fixe par mois calculé par rapport à une durée moyenne (151.67 = 52 Semaines * 35h/semaine / 12 Mois). Mais c'est l'accord de mensualisation qui prévoit que les jours fériés sont payés. Citation:
Mais ce qui est important, c'est que dit ta convention ? Tu as dit qu'elle contenait : Citation:
Donc si ta convention ne prévoie pas explicitement le cas des jours fériés, dans une autre clause, je dirais que le calcul de l'entreprise qui t'accueille est tout à fait correcte.
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre habitué
En conclusion, déjà qu'ils t'exploitent en te payant que 417€ (enfin sur le papier), ils osent encore te retirer 30€ pour un jour férié. no comment.
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre du Club
Merci à vous pour l'aide
Par contre, j'aurais bien voulu avoir un bulletin de paie, un papier justifiant le nombre d'heure effectuée, la date, l'entreprise et la gratification, histoire de pouvoir justifier un travail chez eux, parce que là à priori quand je pars j'ai jamais vraiment existé. Vous pensez quoi du fait qu'ils ne fournissent pas de papier du genre? Je suis bien d'accord avec toi Knolz, d'autant qu'ils sont apparemment très contents de mon travail (qui consistait à remplacer une partie importante du travail d'une personne qui part en retraite via un programme/script), mais bon ça me permettra au moins de valider mon diplôme, et ouvrir d'autres horizons |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre habitué
ah mais après, tu y es pour rien... ça c'est sûr
Pour le document, j'ai eu des stages sans document officiel, et d'autres avec... Je ne sais pas quelle est la réglementation sur ce point là. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre du Club
Merci! Je ferme le post, enfin résolu.
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
![]() ![]() Franck SorianoLeader Technique Inscription : juin 2005 Messages : 1 739 ![]() |
Etablir un bulletin de salaire, ça coûte entre 10€ et 30€ par bulletin...
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com