Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 31/07/2011, 12h29   #1
Membre à l'essai

Wilfrid Alain
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Wilfrid Alain

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à xna-alain
Par défaut Choix du métier

Bonjour,

Actuellement je passe en 3e année a Epitech et je vais donc commencer mon PFE (EIP). Cependant je ne me suis toujours pas décidé du métier que je vais faire après . C'est bien cool de finir et obtenir son diplôme mais c'est moche d’être dans l’embarra du choix. j'aime bien la dba oracle, l'architecture système, le dev mobile et toutes les activités autour du web, mais j'ignore quel métier choisir pour pouvoir me fixer dès maintenant. il y a deux paramètres qui me tiennent a coeur pour le choix : la passion et le salaire . Il parait que le salaire moyen d'un DBA Oracle débutant c'est minimum 32k. Est ce vrai ? Qu'en est-il de l'architecture système ? et lequel de ces métiers et plus recherché ? vous avez plus d’expérience forcement donc vous avez plus d'infos. merci de donner plus de renseignement svp afin que je puisse me décider.
xna-alain est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/08/2011, 09h15   #2
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par xna-alain Voir le message
Bonjour,

Actuellement je passe en 3e année a Epitech et je vais donc commencer mon PFE (EIP).
Félicitations, c'est une très bonne école. Du moins par rapport aux gens que j'ai pu rencontrés et qui y sont issus.

Citation:

Cependant je ne me suis toujours pas décidé du métier que je vais faire après . C'est bien cool de finir et obtenir son diplôme mais c'est moche d’être dans l’embarra du choix. j'aime bien la dba oracle, l'architecture système, le dev mobile et toutes les activités autour du web, mais j'ignore quel métier choisir pour pouvoir me fixer dès maintenant.
Tu as tes premières années pour faire tes premières armes. Actuellement la période est plutôt ouverte, tu pourras donc "sauter" d'une activité à une autre selon tes besoins, mais je te le conseille de le faire tant que tu es sorti d'écoles car tu restes "débutant" (pour une fois que cela a un avantage).

Citation:

il y a deux paramètres qui me tiennent a coeur pour le choix : la passion et le salaire .
Tu as bien raison, même s'il faut faire gaffe de ne pas laisser l'appât du gain te ronger le coeur. Il faut toujours faire un taf où l'on s'éclate ; mais il ne faut jamais se faire exploiter non plus.

Citation:

Il parait que le salaire moyen d'un DBA Oracle débutant c'est minimum 32k. Est ce vrai ? Qu'en est-il de l'architecture système ? et lequel de ces métiers et plus recherché ? vous avez plus d’expérience forcement donc vous avez plus d'infos. merci de donner plus de renseignement svp afin que je puisse me décider.
L'architecture Oracle est toujours recherchée, personnellement ça m'étonne 32K, je trouve ça un poil bas mais je ne connais pas du tout le salaire des DBAs, mais tu ne nous précises pas non plus la région géographique. Ton école étant implantée en région parisienne, je devine que tu veux rester en RP. L'architecte gagne beaucoup plus par contre, mais il est garant de la stabilité de l'ensemble du système. Une erreur et carpentras ! tout se retrouve par terre. Il peut donc être payé plus cher qu'un chef de projet.

Si vraiment toutes les tâches que tu as énumérées te sont de passion commune et que c'est le salaire que tu vises, pense donc à l'architecture. Par contre, encore une fois et très sérieusement, ne laisse pas ta passion s'obscurcir pour des raisons pécunières, aussi importantes soient-elles. Il vaut vraiment mieux se faire un boulot qui te fait positiver toute l'année que de voir des gens se morfondre et rester stressé à longueur de journée en se disant "de toute façon je suis deux fois mieux payé que mon voisin"... sans jamais pouvoir vraiment en profiter.

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 01/08/2011, 10h24   #3
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Glutinus Voir le message

L'architecture Oracle est toujours recherchée, personnellement ça m'étonne 32K, je trouve ça un poil bas mais je ne connais pas du tout le salaire des DBAs, mais tu ne nous précises pas non plus la région géographique. Ton école étant implantée en région parisienne, je devine que tu veux rester en RP. L'architecte gagne beaucoup plus par contre, mais il est garant de la stabilité de l'ensemble du système. Une erreur et carpentras ! tout se retrouve par terre. Il peut donc être payé plus cher qu'un chef de projet.
Ce n'est pas sûre qu'il soit en Région parisienne car cette école existe dans 12 villes de France.

Par contre ça me surprend également 32K je trouve ça un petit faible pour un DBA.
Tout comme Glutinus je te conseillerais avant tout de faire ce qu'il te plaît, quitte à tester un petit peu tout au début histoire de voir ce qui te plaît le plus.

J'ajouterais également qu'étant donné que tu peux faire de l'alternance vu que tu es en troisième année, profite de cette chance pour essayer d'entrer dans une boîte qui recherche des personnes dans les métiers qui t'intéressent histoire de te faire une idée de ce que l'on y fait réellement . Sans compter qu'il te reste encore deux stages de six mois chacun, profite en également pour prendre des stages différents.

Bonne continuation et bonne chance pour la piscine de septembre !
Matarc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 01/08/2011, 10h44   #4
ovh
Rédacteur

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Tu n'es pas obligé d'arrêter un choix définitif sur ta carrière en effet. L'informatique et tes connaissances te permettent d'exercer plusieurs postes sans problème.

Par contre, dans la pratique, il est vrai que souvent il y a 2 branches distinctes : le système et le développement. C'est assez rare de passer de l'un à l'autre. Donc peut-être qu'à ce niveau-là il vaudrait mieux savoir dès maintenant si tu préfères programmer ou administrer
Tout en sachant aussi que dans des métiers comme développeur web, des notions de réseau et d'administration de serveurs sont indispensables, donc ne stresse pas trop

Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.
Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !
ovh est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 01/08/2011, 11h59   #5
Expert Confirmé

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par xna-alain
Actuellement je passe en 3e année a Epitech et je vais donc commencer mon PFE (EIP). Cependant je ne me suis toujours pas décidé du métier que je vais faire après . C'est bien cool de finir et obtenir son diplôme mais c'est moche d’être dans l’embarra du choix.
Tu peux toujours te poser cette question au moment où tu chercheras réellement un métier.

Sers-toi de ton projet de fin d'étude pour t'aiguiller dans ton choix, tu verras bien si ce que tu fais te plait ou non et tu auras le temps de changer le cas échéant.

Une carrière professionnelle n'est pas gravée dans le marbre, surtout au début (et surtout avant même qu'elle n'ait débuté). Elle évolue sans-cesse en fonction des choix que l'on fait et des opportunités qui se présentent.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h38.

Partenaires

Hébergement Web