Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Autres Logiciels
Autres Logiciels Bureautique, navigateurs, clients mails, traitements de textes, tableurs, multimédia, logiciels divers, etc...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/07/2011, 10h25   #1
Membre régulier

Homme
Retraité Ing Electronique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Retraité Ing Electronique
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Envoyer un message via Yahoo à zakuli Envoyer un message via Skype™ à zakuli
Par défaut CD de Boot pour restaurer une image de partition

Bonjour,

J'aide des associations à maîtriser leur informatique. Dans ce cadre nous préparons des machines pour leur utilisation au sein de leur asso. Dans ces asso, les utilisateurs sont souvent des retraités qui ne connaissent rien ou tant s'en faut à l'informatique.

Quand ils chopent un virus ou qu'il font une erreur fatale, il arrive que leur OS ne fonctionne plus !

Pour redémarrer facilement et rapidement, il leur faut donc une possibilité de restaurer automatiquement leur partition système (une autre partition contenant leur données de travail) .

Le principe retenu est que dans ce cas, les utilisateurs concernés mettent un CD (une disquette, une clé USB) de restauration dans leur ordinateur et qu'au démarrage de l'ordi, la restauration de la partition système (stockée dans la partition de données) se fasse automatiquement.

Le problème est déjà résolu pour des machines
  • avec disquette,
  • avec CD ROM et disque formatés FAT32,
  • boot sur clé USB pour les machines avec disques SAT formatées NTFS,
mais n'est pas résolu quand la machine (disques NTFS) ne peut être bootée sur clé USB !

Aussi, je voudrais créer un CD boot qui restaurera automatiquement sur disque SATA ou PATA, l'image NTFS de la partition système stockée sur l'autre partition NTFS (Données de travail).

Avant je faisais ça avec un CD de BOOT (Windows 98) dans lequel sous DOS l'Autoexec était modifié pour lancer au démarrage une ligne de Cde de Ghost (Norton). Avec l'évolution des machines j'ai transposé ça sur une clé de boot, mais là j'ai une machine qui ne peut booter sur Clé USB !

Voila, j'espère avoir bien expliqué mon besoin, mais n'hésitez pas à me demander des éclaircissements si ça n'était pas le cas .

Merci de votre aide
zakuli est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/08/2011, 12h30   #2
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Tu ne précise pas de quel OS il s'agit.
Si c'est Windows XP/2000 ou 2003, tu as BART PE associé avec l'outil de ghost Driveimage xml( les deux existent en gratuits) qui permettent de faire un CD bootable Windows XP et de restaurer un ghost.
Je crois que Bart PE ne marche pas pour Vista ou Seven, mais Driveimage oui.

Par contre, je trouve extrêmement dangereux un CD bootable qui se permet de remplacer la partition système à l'aide d'un ghost sans intervention utilisateur, il vaudrait mieux qu'il ait une sécurité avec mot de passe ou au minimum un ou deux dialogues de confirmation expliquant les risques non ?

Cordialement
semaphore1984 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/08/2011, 14h37   #3
Membre régulier

Homme
Retraité Ing Electronique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Retraité Ing Electronique
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Envoyer un message via Yahoo à zakuli Envoyer un message via Skype™ à zakuli
Merci de ta réponse semaphore1984, je commençais à désespérer d'en avoir !

Citation:
Envoyé par semaphore1984 Voir le message
Tu ne précise pas de quel OS il s'agit.
Tu as raison ! Comme nous aidons beaucoup d'associations dont beaucoup de membres font appel à nos services (gratuits), nous avons à faire à des W98, WME (rare), WXP (le plus courant aujourd'hui) et W7.
La solution doit marcher avec tout ces OS. Heureusement pas encore de Linux, les membres des asso ne sont pas très portés sur l'informatique !

Je ne retiens donc dans ta proposition que Driveimage.

Et tu penses que DriveImage est capable de proposer un CD de boot qui voit toutes les partitions (FAT 32, NTFS), tous les disques (PATA, SATA) et qui soit pilotable en ligne de commande dans son boot ?

Citation:
Envoyé par semaphore1984 Voir le message
Par contre, je trouve extrêmement dangereux un CD bootable qui se permet de remplacer la partition système à l'aide d'un ghost sans intervention utilisateur, il vaudrait mieux qu'il ait une sécurité avec mot de passe ou au minimum un ou deux dialogues de confirmation expliquant les risques non ?
Dans notre cas, aucun risque, car ce sont des personnes qui ne modifient pas leur système et comme nous avons organisé préalablement l'ensemble pour que toutes les données (fichiers perso, mail, BdD Virus ...) soient stockées dans une autre partition, plus souvent ils feront une restauration système, mieux cela vaudra et plus leurs vieilles machines garderont leur vitesse, seront à l'abri des fausse manip et des virus.

D'ailleurs si nous avions trouvé le moyen de faire une restauration automatique tous les mois, nous serions moins dérangés en hot line et ils auraient moins besoin de nous !

Cordialement
zakuli est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/08/2011, 15h03   #4
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Re-bonjour,

Pour driveimage, ce n'est pas un système qui permet de booter, il sert juste à restaurer ou sauvegarder une partition en une image ghost (xml).
Il doit être accompagné d'un système de boot autonome (ou réseau).

Si tu ne peut pas faire de boot réseau et que tu veuille faire des CD bootable pour WVista ou W7, tu peux à la place de Bart PE, utiliser Windows PE (produit Microsoft)

Tu pourra du coup faire des cd bootables pour Wndows 7 ou Vista.

Jette un oeil sur ce lien : http://www.runtime.org/peb.htm

Par contre, pour W98 ou ME, il faudra toujours utiliser ton ancienne méthode je penses.

Cordialement
semaphore1984 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h10.

Partenaires

Hébergement Web