|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 25 ![]() |
Salut,
on cherche une distrib qui permette de transformer à peu près n'importe quelle machine en un simple client terminal server. C'est un projet pour une école primaire, l'objectif est d'avoir un cd qui permette de formater le disque dur d'un ordi et de lui installer la distrib. Une fois installé, le pc démarre et affiche directement la session sur le serveur TS. Dis comme ça c'est simple mais pour des newbies de Linux, c'est un cauchemar. On s'est approché du but avec Thinstation mais cela ne fonctionne pas avec tous les PC et pour le moment nous ne parvenons pas à le faire fonctionner depuis un disque dur. Bref on a passé beaucoup de temps pour un résultat peu satisfaisant. Si une bonne âme pouvait nous aider un peu en nous orientant sur une distrib compatible avec un maximum de pc et en nous aidant à réaliser sa personnalisation, ce serait très sympa. Merci d'avance. |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Laurent WillemsExpert Stop/Start Inscription : septembre 2002 Messages : 2 551 ![]() |
10
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci pour ta réponse.
LTSP est un environement complet, nous n'avons besoin que de la partie client et LTSP ne supporte pas à ma connaissance RDP qui est le protocole de Terminal Server pour Windows server. |
|
|
10
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 3 725 ![]() |
Si je comprends bien, tout ce que tu souhaites sur tes postes de travail, c'est un OS linux qui permette de se connecter à un Terminal Server Windows ?
Si ce n'est que ça, n'importe quelle distrib fait l'affaire http://doc.ubuntu-fr.org/tsclient Après si tu veux que le TSClient démarre automatiquement après le login, il suffit d'aller dans le menu Système > Préférences > Applications au démarrage et l'ajouter
30
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
Parfait, Merci
il est possible de verrouiller l'os pour qu'il ne reste que sur la session TS ? Merci |
|
|
10
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 536 ![]() |
Citation:
faire un utilisateur avec login automatique pour lequel le shell est remplacé par un script qui lance ce que tu veux qu'il ai dans l'interface graphique, dans ton cas la session TS. ainsi seule cette application est accessible au boot de la machine. Mais la machine reste disponible pour root sur les terminaux ctrl+alt+f1 à f6 tu peux aussi ne laisser qu'un de ces terminaux. ou encore même aucun mais alors pour l'administration ça implique de rebooter en mode single la machine pour chaque action "root", comme les mises à jour etc... |
|
|
|
10
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Citation:
Enfin, tout excellent linuxien, sans protection du grub pourra accéder à ce mode en rentrant manuellement dans grub.
|
20
|
|
|
#8 | |
|
Invité régulier
![]() Technicien réseau Inscription : août 2011 Messages : 2 ![]() |
Bonjour à tous.
Je suis le collegue de coroebus. Merci pour vos réponses. J'ai essayé avec ubuntu de mettre Terminal server dans systeme > preference > démarrage. J'ai créer un raccourci de terminal server que j'ai mit dans commande du menu ajouter une application au démarrage. je reboot, ubuntu démarre et j'ai un fichier text. Citation:
Si oui dans quel repertoir se trouve Terminal server client ? Merci de votre aide. |
|
|
|
10
|
|
|
#9 |
|
Invité régulier
![]() Technicien réseau Inscription : août 2011 Messages : 2 ![]() |
Petite précision de dernière minute.
C'est bon maintenant terminal server client se lance au démarrage, mais l'interface du prog, il reste a l'utilisateur d'apuyer sur connection. Ors nous on voudrais que ce soit transparent. Il faut faire un script ? si oui comment ? merci à vous. |
|
|
10
|
|
|
#10 | |
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
merci |
|
|
|
10
|
|
|
#11 | |
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
pouvez-vous me mettre sur la voie ? merci |
|
|
|
10
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 536 ![]() |
dans /etc/passwd
tout utilisateur à un shell ou un programme associé à so login comme dernier champ. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Le but, c'est quoi exactement ?
Si l'utilisateur utilise une ligne de commande, il y a ~/.bashrc Si l'utilisateur utilise un WM, il est possible de lancer des scripts au lancement du WM (WM : KDE, Gnome, Xfce, iceWM...). Le tout est de savoir quel est le WM imposé par défaut.
01
|
|
|
#14 | ||||
|
Nouveau Membre du Club
On a réussi a faire ce qu'on voulait :
Système d’exploitation : ubuntu 11.04 Sous linux on va créer une session NGRI avec mot de passe cette session permet d’administrer et de rentrer dans l’interface ubuntu. Ensuite on va créer un nouveau type de session, qui exécutera un script plutôt que d’ouvrir le bureau. Dans ce type de session on va créer un nouveau fichier custom.desktop à cet endroit /usr/share/xsessions/ Dans ce fichier on adapte ce type de code : Code :
Dans le fichier .xsession (à enregistrer dans /home/username/.xsession) on demande un démarrage auto du client terminal server : Code :
Dans le menu Système -> Administration -> Fenêtre de connexion on va cocher la case : se connecter automatiquement en tant que Auto Puis : sélectionner *nom de votre session crée plus haut* comme session par défaut. Ainsi au démarrage cette session sera lancé automatiquement ainsi que son script. |
||||
|
|
20
|
|
|
#15 |
Est-ce que le rdesktop peut ouvrir une session Windows ?
01
|
|
|
#16 |
|
Nouveau Membre du Club
|
|
|
10