|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2011 Messages : 3 ![]() |
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier poste sur le forum, je m'adresse à vous car j'ai quelques soucis à intégrer le "milieu" des devz web , le terme n'est pas forcement le plus approprié mais les difficultés que j'éprouve actuellement font que c'est le premier mot qui me vient à l'esprit:/ Le but de mon message est simple, avoir certains témoignages et conseils qui pourraient aider un type qui se sent un peu perdu, qui a l'impression de donner son maximum sans réussir à décrocher un poste (j'utilise la 3 eme personne car vos interventions peuvent surement aider d'autres personnes). Ma situation est la suivante, je suis titulaire d'un bac +5 en gestion , n'ayant pas réussi à trouver ce que je cherchais dans ce domaine, j'ai décidé de tenter une "reconversion" vers un domaine (dev/prog), et un secteur d'activité qui m'attire énormément (le web). Apres de nombreux rendez vous avec différent centre de formation j'ai réussi à en trouver un qui me convenait pour une formation de développeur PHP/SQL (c'est à dire qui ne demandait pas 11k euros d'inscription, ni de pirater différents logiciel etc ..., un centre sérieux quoi). Ce centre pratique l'alternance, et pour pouvoir assister aux cours il me faut trouver une entreprise acceptant une personne en contrat pro, jusque la rien d'anormal j'ai envie de dire, sauf que .... Je n'arrive pas du tout à trouver d'entreprise. Je n'ai pas de véritable expérience professionnelle, mais j'ai déjà réalisé un site pro principalement en Html/CSS avec une petite partie en Jquery ainsi qu'un formulaire (php), qui se connecte à une bbd (MySQL).Ainsi que plusieurs blog sous Wordpress. J'ai une bonne connaissance théorique de PHP en OOP également (je dis theorique car je n'ai pas travaillé sur de véritable projet). En ce moment j'apprends Ruby pour passer sur RoRs Cela va bientôt faire 5 mois que je suis au taquet dans mes recherches (j'avoue que parfois j'ai des coups de mou...)et rien. Néanmoins j'ai déjà réussi à avoir certains rendez vous, qui malheureusement n'ont aboutit à rien. D'une manière générale mes entretiens se passent bien (sauf rare cas), mais voila je m'en tire toujours avec un refus avec le motif suivant : Le fameux "vous n'avez pas d’expérience", ce qui est vrai dans un sens mais ça je le sais, c'est écris sur mon cv, je ne comprends pas pourquoi on me fait venir pour me dire ça, si c'est que de me flinguer le moral après plus d'une heure d'entretien en moyenne. J'ai également passé certains test de recrutement, ou le type me demandait d'écrire un script PHP(encore une fois normal) . Une fois le script réalisé le mec me dit "un vrai devz" fait ça en 15 min pas en 30 min, je lui réponds que si j'etais un "vrai devz" je serais pas devant lui pour 800 euros/mois, je suis parti directement après sans même lui dire au revoir. J'ai aussi eu droit à un rendez vous avec une grande web agency, 2 devz ainsi que le pdg étaient présent lors de notre entrevu. L'entretien se déroule bien (45min) le pdg me parle d'une période d'essai et qu'il prendra contact avec mon centre de formation dés le lendemain car il part en vacances pour voir les modalités, je me dit enfin... Et bim encore une fois rien, j'ai pourtant relancé le type dans la foulée avant son départ mais le mec ne m'a pas répondu ni contacté mon centre vous pensez bien, malgré 2 messages sur son répondeur. Apres cette grande parenthese sur ma vie |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juin 2010 Messages : 42 ![]() |
alors, le monde de l'info est un peu bizarre des fois, il faut de la motivation du franc parlé et un peu de connaissances techniques
![]() Pour le moment c'est un peu JAVA JEE qui est à la mode. Mais le domaine ou on peut prendre quelqu’un de débutant ou en phase de reconversion c'est SAP, mais bon y a pas bcp de Dev dans ce domaine c'est plutôt du support paramétrage gestion de batch, bcp d'Excel |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
As-tu pensé à te faire embaucher directement ? En ce moment, les SSII recrutent, mais elles n'ont peut-être pas besoin de quelqu'un en alternance.
Tu peux même demander à te faire embaucher pour pas cher pendant six mois et à voir ton salaire réévalué à la fin de cette période. A quoi ça correspond ta formation de gestion ?
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Merci kamuus et Barsy
Alors : @kamuus, concernant le franc parlé et la motivation, sans vouloir me venter ce n'est pas ce qui manque, je n'ai aucun pb pour m'exprimer ou bien pour négocier. Seulement la phase de recrutement ne laisse pas de place à certaines "frivolité linguistique ou d'opinion" je pense que tu en conviendra . Du coup tout en gardant ta personnalité tu tente d'aller dans le sens du mec en face toi (du moins quand tu n'as pas d’expérience, après bien entendu suivant les cas tu peux te retrouver en position de force et te permettre certaines chose, mais ce n'est pas mon cas). En ce qui concerne SAP, je regarderais je n'y avais pas pensé mais pour le coup ça sortirais du cadre du développement web, piste a creuser en tout cas voir si je peux en tirer profit. @Brasy, concernant l'embauche directe je pense que j'aurais encore moins de chance, le contrat pro apporte pas mal d'avantage pour le recruteur, pas d'indemnité de fin de contrat, salarié pas comptabilisé comme faisant partie de l'effectif , "rémunération a 80% du smic" + d'autres subventions... Comme tu le vois pas bcp d'avantages pour le salarié, si ce n'est que d'avoir une expérience professionnelle (ce que je recherche), en étant déjà payé une miséré, ce que j'accepte volontiers déjà, mais visiblement c'est pas suffisant (une entreprise voulait me prendre pour 300euros/mois je leur ai dit qu'il y'a quand même des limites résultat je te laisse deviner leur reponse Concernant les SSII, du moins celle avec les quelles j'ai été en contact recherchaient des devz "expert" pas débutant. Ma formation en gestion sans rentré dans le détails je suis diplôme de la Sorbonne, je suis censé être contrôleur de gestion tu vois un peu le genre de formation? |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mai 2010 Messages : 42 ![]() |
Citation:
Evidemment, je ne connais pas tes ambitions, mais si tu veux bosser dans l'informatique et éventuellement gagner de l'argent plus tard, tu n'as pas d'intérêt à rester dans la technique pure et dure. Ta formation de gestion + un bagage technique = de l'or pour les éditeurs/intégrateurs/clients. Je ne le sais que trop bien, ma boîte recrute régulièrement des profils comme le tien, à des postes de consultants (des fonctionnels mais aussi des technico-fonctionnels). A terme, et avec l'âge, tu peux envisager des postes de consulting AV, entre autres, ce qui représente une quantité colossale de travail, mais n'en demeure pas moins extrêmement gratifiant et rémunérateur (j'ai vu passer des offres à 75-95k sur Paris, ça suffit pour t'en convaincre ?). Me concernant, je suis développeur, à l'époque j'avais entamé des études de gestion, que j'ai plaquées après un an, sans doute par manque de maturité mais aussi parce que j'avais un goût certain pour l'IT en général et m'imaginais que cette voie ne m'y conduirait jamais. J'avais tort. J'envisage d'ailleurs sérieusement de reprendre les études pour valider un master type "Management des SI", histoire d'avoir une crédibilité, si je veux évoluer. D'ailleurs, concrètement, ne pas avoir un minimum de notions en gestion dans mon métier est un handicap, à ce jour. C'est bien de développer des trucs, mais quand t'as seulement une très vague notion de ce que ton dev' va apporter au client, c'est un peu frustrant. J'ai pourtant fait un DUT Info, que je ne regrette pas, et ai commencé à travailler plutôt jeune. J'ai atterri dans les ERP par hasard, par chance, même. Un peu réticent au départ, il se trouve que le métier (d'un point de vue global) me plaît. J'ai sans doute trouvé ma voie, la boucle est bouclée : je quitte la gestion pour faire de l'info', et y reviens malgré moi... Aujourd'hui, soyons clairs, les systèmes d'information m'attirent plus que la technique elle-même. Vu ton background, il se peut qu'après une immersion dans le métier, tu fasses le même constat. En passant, tu dois avoir de bonnes notions en SQL de par ta formation, non ? (toutes les personnes que je connais qui ont fait ce genre d'études en ont...). A toi de voir, maintenant ! |
|
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 358 ![]() |
Oublie le dev web et l'alternance! Avec un profil comme le tiens, les ERP ou un poste AMOA gestion/finance, les recruteurs vont t'adorer.
|
10
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juin 2010 Messages : 42 ![]() |
Alors, j’avais oublié un petit détail, y a un module Controling chez SAP, il faut juste avoir qlq notions en finance c'est SAP FI/CO
Si ça t'intéresse contact moi par MP Par contre tu dois savoir que : Y a moins de DEV Web rien niett nada ![]() Pas de PHP : cry: Les ERP c'est bcp d'EXcel Il faut avoir des notions en SQL y a des query à faire aussi beaucoup de gens trouvent ce domaine ennuyeux Alors c'est à toi de décider Pour le Franc parlé je voulais dire, que tu dois préparer tes entretiens, ce qui veut dire savoir ce que cherche la personne en face de toi, et lui raconter ce qu'elle veut entendre, c'est pas réglo mais bon la fin justifie les moyens ( mais ce n'est pas une règle) |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Merci Ouarlol, javamine, et kamuus
Visiblement vous semblez tous être en accord sur le sujet des ERP , je vais donc me pencher d'avantage sur ce sujet, il va falloir que je revoie un peu la compta, et le CG, par ce que ça fait un moment que je n'y ai pas touché (oui entre temps j'ai bossé 2 ans dans l'import/export, et dans la distrib ou je ne faisais pas de gestion ).En tous cas merci pour vos conseils, j’espère vous tenir au courant tres prochainement de mon évolution ps :kamuus concernant le module je crois savoir duquel il s'agit, il me semble avoir déjà travailler dessus. |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 215 ![]() |
Citation:
le développement web c'est très mal payé du moins pas suffisament. Développeur ce n'est plus du tout une voie d'avenir ça sera de plus en plus sous-traité dans les pays émergents. Sauf pour des petits développements ponctuels mais il faut devenir indépendant/travailleur autonome à ce moment-là Si tu fais du développement Web tu seras en concurrence avec des gens moins diplômés que toi qui sont très forts dans d'autres domaines je veux parler de l'infographie par exemple. Souvent tu as des personnes qui cumulent la fonction d'infographiste et concepteur de site sauf évidemment pour les gros trucs comme les sites de la SNCF par exemple. Ta formation en gestion sera plus appréciée pour trouver un emploi.. Citation:
Dès le 20 août voire le 15 tu remets la machine en marche
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 215 ![]() |
Citation:
SI tu as bossé 2 ans dans l'import /export ça peut-être très apprécié par les employeurs.. cibler une web-agency c'est une erreur de ta part tu recherches dans la mauvaise direction; les web-agencies ils veulent des gens/profil du marketing plutôt et des collaborateurs avec un profil plutôt technique.
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com