Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Entretien
Entretien Forum d'entraide sur les tests et entretiens d'embauche
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/07/2011, 14h13   #1
Membre du Club

Femme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Entretien et mauvaise surprise

Bonjour,

Je vous explique mon histoire avec une SSii de ma région :

Premier contact :
Une RH de la société m'appelle après avoir vu mon CV sur Monster. Elle me demande directement si le domaine CRM m'attire alors que je n'ai aucune expérience en la matière. Je lui réponds que c'est un domaine dans lequel j'adorerai me lancer mais qu'obtenir un poste sans compétences la dedans est difficile. C'est là qu'elle me répond une phrase magique "Nous développons notre pole CRM cette année et nous sommes friands de débutants, de personnes motivées et voulant être formées". Je réponds que c'est exactement ce que j'attends et j'accepte un rendez vous.

10 jours plus tard, rendez-vous avec cette RH. Présentation de la société, de son organisation, bla, bla, bla, je me présente et compagnie. On parle directement salaire et avantages, ce que je demande leur convient. Tout se passe superbement bien, elle me confirme qu'ils veulent bien de débutants et que j'aurai un entretien au plus vite avec une des personnes responsable du pôle CRM. Je repars confiante, tout s'est très bien passé.

5 jours après, entretien avec le responsable et là, le discours change totalement. Je n'ai pas de connaissance sur les outils utilisés donc impossible de me mettre chez le client et impossible de me former à l'agence. On me dit donc qu'il serait mieux de commencer en développement java/j2ee et en parallèle participer aux activités CRM quand la demande est forte sur ces équipes afin d'être formée aux outils. Ce responsable me fait bien comprendre qu'il est impossible pour moi de débuter en CRM directement.
Le discours est totalement différent de celui de la RH une semaine auparavant ! En sortant j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps, j'avais bien précisé que je ne voulais pas partir en développement java/j2ee lors des discussions précédentes avec la RH !

Hier, cette même RH me rappelle. Elle me demande de venir passer un 3e entretien avec un des responsables du pôle java/j2ee afin de voir si j'ai les bases et au cas où l'entretien serait concluant, de revenir pour un 4e entretien avec une proposition d'embauche.

Je me demande à quoi ils jouent en fait ? On m'appelle en me proposant quelque chose de génial et finalement, ils veulent me caser là où je ne veux pas être... Est-ce une combine connue des SSII ?
Je ne suis pas du tout motivée à y retourner pour perdre mon temps une n-ième fois. Ai-je tords de pas vouloir y retourner ?

Merci d'avance pour vos réponses
Linaet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/07/2011, 14h33   #2
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
A mon avis ils veulent te mettre une carotte : fuis.
TomYamKung est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/07/2011, 14h39   #3
Nouveau Membre du Club

Femme
Ingénieur validation
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur validation
Secteur : Industrie

Informations forums :
Bonjour,

Effectivement ils n'ont pas l'air d'avoir écouté ce que tu as dit à l'entretien RH. Les opérationnels peuvent avoir des besoins différents ou alors ils t'ont juste t'"appatée"?
Maintenant rien ne te force à aller à ce 3eme entretien.Tu peux complètement expliquer a la RH que le devllopement en java/j2ee ne t'interresse pas et que ce n'est pas ce qu'elle t'avait proposé au départ. Aller à un entretien pour lequel le poste proposé ne te plait pas, je pense que tu perds ton temps. Peut être d'autres personnes auront un avis différent?

Lors de mes premiers entretiens, une SSII m'a convoquée en entretien pour une super mission. J'ai fait 500km! le recruteur avait 2h de retard et au final il n'y avait pas vraiment de mission....ca doit être une combine pour voir les candidats et se faire une banque de CV?
Elise38 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 60
Vieux 27/07/2011, 14h43   #4
Modérateur

Homme Nicolas
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Ce que je peux dire en tout cas de ma toute petite expérience c'est que dans les grandes SSII, ils peuvent balader les gens. Ainsi, j'ai déjà vu des collègues ayant eu ce genre de discours :
Citation:
Votre sujet de stage/emploi sera "blabla1" avec des technos nouvelles comme le GWT, ... Tu arrives pour débuter ta mission et là le côté technique te signale que la mission d'origine est bien trop avancé dans le planning pour pouvoir t'y incorporer mais qu'il y a du boulot J2EE sur une mission à côté.
Donc en gros ta situation ne me surprend pas. Les RH ne font bien souvent que réciter un discours appris. Ils ne sont bien souvent pas du tout au courant de la réalité de la mission à côté. Ils savent juste agiter la carotte.

Tu as tord de ne pas y retourner ? Je dirais non. Si tu as bien dis que ce n'était pas ce domaine qui t'intéressait, ça te permettra de leur mettre le couteau sous la gorge. Donc au pire, tu n'auras pas plus de news et tu pourras continuer tes recherches ailleurs. Au mieux, ça les réveillera peut être de voir que tu as pris la mouche et ils te proposeront quelque chose d'autre.
Robin56 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 50
Vieux 27/07/2011, 15h00   #5
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Il ne faut pas croire aux promesses des SSII, sauf si bien sûr ça abonde complètement dans ton sens (genre postuler dans une boîte B.I pour faire de la B.I). En allant dans cette SSII tu es sûre à 95% de faire du java J2EE toute ta carrière chez eux. Il y a quand même une maigre chance pour que tu faces du CRM, mais ce serait à coup de râlage, de copinage, de menace de démission et surtout de chance qu'une opportunité s'ouvre lorsque tu es dispo, et qu'il n'y a personne qui puisse y aller.

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 27/07/2011, 15h36   #6
Membre du Club

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Tout ce que je lis me rassure. Merci à vous pour ces réponses.

C'est exactement ce que la RH a fait, agiter une belle carotte sous mon nez et moi je suis tombée dedans directement. Pourtant je l'avais bien fait répéter plusieurs fois, en lui demandant à de nombreuses reprises s'ils voulaient bien des débutants. Elle a toujours répondu ce qu'il fallait pour continuer à m'appâter.

Même si je commence en java/j2ee, je doute vraiment de leurs possibilités a me faire partir du coté CRM. Si ça se passe comme ça dès le début, je m'inquiète pour la suite dans cette entreprise.
Avec le recul, je me rends compte qu'ils m'ont bien mise en confiance et ensuite ils m'ont bien fait douter de mes compétences en me répétant plusieurs fois (même dans le dernier message de la RH) que je n'était pas à la hauteur du poste proposé. En rentrant de cet entretien avec l'opérationnel, j'avais quand même de sacrés doutes vis à vis de mes recherches.

Je téléphonerai à la RH en lui expliquant que c'est bien gentil mais qu'à la base je voulais partir en CRM comme je lui avais expliquer lors de nos discussions. Qu"un poste en java/j2ee ne m'interesse pas surtout que d'autres entreprises me proposent des postes qui correspondent beaucoup plus à mes attentes.

Je n'irai plus perdre mon temps là bas.
Linaet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 50
Vieux 05/09/2011, 13h26   #7
n3c
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
J'ai eu exactement la même chose mais dans un autre domaine.

En effet, je bosse dans l'ingénierie système et en allant à un entretien, on m'a posé la question fatidique "mais si nous n'avons pas de mission en système, est-ce que vous accepteriez de faire des missions en java/j2ee?"

Ce à quoi j'ai répondu clairement non, car même si j'ai des connaissances, ce n'est pas mon corps de métier, et je ne veux pas faire du dev.

J'ai appris par la suite, qu'en gros l'entretien se résumait à cette question et que toutes les personnes répondant "oui" sont prises et pas les autres.

Et après c'est le genre de boite qui dans sa présentation plus qu'élitiste justifie sont haut taux de turn over en disant qu'ils ne gardent que les meilleurs... Alors qu'en gros, dès que les gens comprennent qu'ils n'iront jamais dans la branche qu'ils souhaitaient et bien ils se barrent.

Franchement, les boites qui appellent en voyant le profil Monster, il faut vraiment ne pas hésiter à faire le tri et ne pas répondre à toutes les sollicitations.
n3c est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/09/2011, 14h23   #8
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par n3c Voir le message
Monster
Voilà, tu as dit le [gros] mot

J'exagère, il faut bien trouver un moyen de se faire faire un annuaire. Le problème c'est que Monster est la pêche au gros : tu es contacté parce qu'au pire, tu ignores simplement la réponse. Pour 1000 mails envoyés, 700 vont même pas répondre parce que ça colle même pas. C'est tellement plus simple..

J'ai déjà reçu de nombreux appels parce que j'avais Java J2EE sur mon CV alors que j'avais fait deux mois et que le titre de mon CV est "Ingénieur décisionnel". Désormais, j'applique la technique inverse : je mets des espaces minuscules entre chaque lettre (je tiens à garder ces expériences qui ont été enrichissantes à côté, et qui sont des missions chez des "gros" clients).

Le gros problème est qu'ensuite si tu laisses ton numéro tu peux perdre ton temps si tu réponds à chaque appel (Allô ? Ha non, vous avez bien lu mon CV ?)

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 05/09/2011, 15h33   #9
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Nom : Homme François

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Glutinus Voir le message
(Allô ? Ha non, vous avez bien lu mon CV ?)
Oui, c'est ce que je répondais poliment avant.
Maintenant je rajoute, moins poliment : "et bien, lisez le, et quand vous l'aurez bien lu, rappelez moi".

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 06/09/2011, 04h34   #10
Expert Confirmé

Homme
dba
Détails du profil

Activité : dba

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Glutinus Voir le message
J'ai déjà reçu de nombreux appels parce que j'avais Java J2EE sur mon CV alors que j'avais fait deux mois et que le titre de mon CV est "Ingénieur décisionnel". Désormais, j'applique la technique inverse : je mets des espaces minuscules entre chaque lettre (je tiens à garder ces expériences qui ont été enrichissantes à côté, et qui sont des missions chez des "gros" clients).

Le gros problème est qu'ensuite si tu laisses ton numéro tu peux perdre ton temps si tu réponds à chaque appel (Allô ? Ha non, vous avez bien lu mon CV ?)
J'ai également régulièrement ce genre d'expérience avec monster. (je ne peux être joint que par mail par contre...)
À éviter si on veux des contacts sérieux.
JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé.
Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect.
7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/04/2012, 11h02   #11
Membre régulier

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Ton expérience, comme tant d'autres, ne m'étonne malheureusement pas . Quand tu mets ton CV sur Monster avec les SSII des entretiens tu en as autant que tu veux, mais après pour deviner les réelles motivations de la boîte, est-ce vraiment pour te recruter ou juste pour occuper les gens qui s'ennuient au siège, récupérer des CV, prendre le pouls de la concurrence et (surtout) glaner quelques contacts chez ton client, c'est bien difficile .

Et je remarque que même à Paris le marché se tend (bon faut reconnaitre qu'entre la crise, les élections et l'été qui approche, la saison n'est pas non plus propice). Troisième second entretien ce soir, et toujours rien de concret. Je sens que mon CV intéresse, mais voilà, rien de vraiment factuel. Parce qu'un second entretien, une fois passé l'obstacle de la stagiaire chargée du recrutement, c'est quand même à ça que ça doit servir, parler gestion du préavis, rémunération, missions, etc, et pas se présenter une nouvelle fois en restant dans les amabilités de façade. J'ai même eu droit à un second entretien où le guss m'a rentré dedans, me sortant que mon CV était pas si top car j'étais resté trop longtemps dans une mission, que j'avais pas fait assez de fonctionnel, blablabla, et après a fait semblant de mal lire mes prétentions (évidemment à la baisse), ben pourquoi tu m'as fait venir un vendredi soir alors si je t'intéresse pas???

Bref j'aurais dû tout miser sur la cooptation, ou les boîtes de recrutement. Je suis de plus en plus convaincu que Monster c'est de la perte de temps.
marton92 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/04/2012, 12h10   #12
Inscrit

Consultant SAP
Détails du profil

Activité : Consultant SAP

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Linaet Voir le message
Bonjour,

Je me demande à quoi ils jouent en fait ? On m'appelle en me proposant quelque chose de génial et finalement, ils veulent me caser là où je ne veux pas être... Est-ce une combine connue des SSII ?
Je ne suis pas du tout motivée à y retourner pour perdre mon temps une n-ième fois. Ai-je tords de pas vouloir y retourner ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

pour ton cas, c'est un recrutement sur Mission.

Avantages : Comme ils recherchent des profils qui "match" avec le besoin du client et vu qu'ils savent pertinemment que tu n'as pas les compétences pour, ou le profil pour, et qu'ils insistent pour quand même te vendre chez ce client, c'est qu'en réalité ils n'ont trouvé personnes d'autres et donc, tu peux imposer plus facilement ton salaire et tes conditions de travail. Cette SS2I joue avec des pions sur l'échiquier en moins que toi.

Risques: Si la mission marche chez le client c'est cool, t'auras faire un bon démarrage avec un beau salaire. Si tu ne réussis pas, tu dégages aussi vite que t'es arrivé ! Et ils vont pas de louper, vu l'orientation du file de l'entretien.

Bonne continuation.
Cdlt.
heliy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/04/2012, 11h22   #13
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Citation:
Envoyé par heliy Voir le message
Si la mission marche chez le client c'est cool, t'auras faire un bon démarrage avec un beau salaire.
Moui, sauf que comme l'experience sera une experience dans la techno Java, il ne sera plus jamais question de faire autre chose.
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h19.

Partenaires

Hébergement Web