Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Dépannage et Assistance > Périphériques
Périphériques Lecteur (CD,DVD), DD, DD externe, clavier, souris, imprimante, scanner, clé USB...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/07/2011, 11h11   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Fonctionnement reconstruction raid 1

Bonjour,

Récemment je me suis acheté un boitier externe pour mettre 2 disques en raid 1.
J'ai fait un tout petit test : les 2 disques (de 2To) sont connectés au boitier RAID, avec 3 Go de données. Je déconnecte l'un des deux disques, puis le reconnecte. La reconstruction du raid se fait alors.

Je voulais savoir comment fonctionne cette reconstruction : est ce qu'il regarde les différences entre les 2 disques et copie uniquement les données différentes sur le disque ? ou bien est ce qu'il copie toutes les données de l'un sur l'autre sans se préoccuper de ce qu'il y avait avant ?

Je me pose cette question car pour reconstruire le RAID, le boitier a mis plusieurs heures pour 3 Go ... Je me demande donc combien de temps il mettrait pour reconstruire les 2To ...

Au final : est ce que le temps de reconstruction est proportionnel à la quantité de données présentes sur les disques ?

Merci d'avance pour vos informations
maxtheb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/07/2011, 13h11   #2
Membre chevronné

Homme Bertrand
R&D
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Bertrand

Informations professionnelles :
Activité : R&D
Secteur : Industrie

Informations forums :
Salut,
En mirroring, surtout dans les boitiers nas simple de type Lacie ou QNap, quand tu insères un nouveau disque en remplacement d'un défectueux, il copie bloc a bloc la partition du disque déjà en place, donc la totalité des partitions vont écraser la ou les partitions du disque que tu as mis en remplacement.

N'ayant pas d'espace de swap, c'est fastidieux, mais que tu coies une partition avec Go ou pleine à ras bord ca sera (presque) pareil. Si ton disque est très très plein, la fin de la copie pourra s'étendre nettement plus, mais si tu as "un ou quelques" Go de disponibles ca fera un espace de swap temporaire.

C'est un peu HS: avec un pc dédié disposant d'un disque "système" à la place d'une mémoire embarquée (ou pire une partition sur le disque de sauvegarde en lui même) ca sera(it) plus rapide, parfois d'un facteur 2 ou 3.
Clotho est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/07/2011, 16h44   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci beaucoup pour tes infos.
Ca me rassure, si l'un des disque crash alors qu'il est presque plein, le temps de devrait pas varier énormément par rapport à mon test.
maxtheb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h13.

Partenaires

Hébergement Web