|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 915 ![]() |
Bonjour je vous explique.
J'ai un pc qui claque au demarrage de windows xp (juste avant d'afficher le bureau et le fameu BIENVENU. J'ai effectué un formatage bas niveau puis reinstallation de XP. Apres l'installation, le bureau apparait, j'installe l'antivirus je supprime deux ou trois programmes inutile ( vaio update etc...) et d'un coup j'ai un message d'erreur quand je veux lancer certains programmes. Je reboot et la, re CLAQUE avant d'afficher le bureau... Puis reboot puis reclaque puis reboot puis.... Je pense au HDD HS vous confirmez? Merci! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Développeur C Inscription : août 2004 Messages : 1 458 ![]() |
Ca veut dire quoi "claque" ?
Tu entends un claquement à un certain moment ? Pour ma part, avant de rendre l'âme qq jours plus tard, mon HDD faisait en permanence claque claque claque (souci mécanique). |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() Bertrand R&D Inscription : avril 2011 Messages : 474 ![]() |
Salut,
avec ce genre d'infos dur dur de tirer une conclusion ![]() "claquer" signifie juste planter ? Si c'est le cas y a toute la panoplie de l'ultimate boot CD a passer avant le démarrage de windows (vérification pointilleuse des disques et de la ram, un burner pour la stabilité du processeur...) C'est le premier outil de dépannage Hardware, pour moi. Tu le trouveras en suivant >>> ce lien<<<.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 879 ![]() |
Si tu peux identifier ce claquement comme un mouvement des têtes de lecture dans ton disque dur qui viendraient taper en butée, comme si elles faisait en permanence un mouvement d'essuie-glace (souvent accompagner d'un bruit d'accélération, comme si le moteur du dd redémarrait), oui ton disque est en train de rendre l’âme. C'est la petite carte électronique sur le disque qui est en cause. Les causes sont diverses comme le vieillissement mais aussi la surchauffe, si ton disque est mal ventilé (un disque dur ne devrait pas dépasser les 45° en fonctionnement normal)
Pense à vérifier sur le site du constructeur si ton disque n'est pas garantie. Certains Seagate, par exemple, sont garantie 5ans en garantie constructeur
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
Bonjour, c'est un disque WD. Le claquement est fort et violent. Il ne survient qu'une fois, au moment d'afficher le message de bienvenu de Windows XP. Ensuite Reboot obligatoire puis reclaque...
J'ai déjà analysé le disque dur avec l'outil WD en DOS il n'a rien détecté... J'ai déjà entendu se bruit avec un disque externe WD, lorsqu'on le débranche à l'arrache, le disque émet un claquement... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 879 ![]() |
Donc la question est :
Le claquement survient-il avant le reboot et pourrait en être la cause, ou survient-il au moment ou le reboot commence, au moment de l’arrêt juste avant le redémarrage (à ce moment là, la cause du reboot pourrait être autre) ?. Ce claquement survient-il de façon normale lors de l’arrêt de la machine ? Certains DD, et certains WesternDigital entre-autre, produisent un claquement violent lors du parkage des têtes juste avant la mise hors tension
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
Je réxplique...
Je démarre le pc le chargement de windows se fait je vois l’icône au milieu de l'écran : Windows Edition Familiale... dans la suite logique d'un chargement normal, je devrais voir apparaitre : "Bienvenu" puis le bureau est chargé... Mais non, juste après le chargement de windows, l'écran devient noir comme pour afficher "BIENVENU" mais n'y parvient pas. Au lieu d'avoir le chargement du bureau j’entends CLAQUE puis ensuite Reboot du pc automatiquement etc etc... Et si je format (car j'ai eu le problème avant de faire le formatage bas niveau) et que je réinstalle windows, le bureau sera chargé pendant les premiers démarrage puis au bout d'un moment, ça recommencera... |
|
|
00
|
|
|
#8 |
Et donc à supposer que le reboot ne soit pas dû au DD, mais à autre chose, et que le claquement du disque dur à ce moment là, ne serait rien d'autre que le claquement normal (que font certains disques) que tu entend aussi lorsque tu arrête ta machine? C'était le sens de ma question!
Si tu démarre en mode sans échec est-ce que tu arrive à démarrer complètement ?
00
|
|
|
#9 |
|
Membre actif
Je vais tester à midi en mode sans echec.
Sinon lorsque j’arrête le pc normalement (enfin auparavant) je n'entendais jamais de claquement rien, le disque s’arrêtait en silence. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre actif
Bon...
Le pc boute en mode sans echec... Quelle conclusion pouvons nous en tirer? Ce qui est bisard c'est que si je reinstalle windows ça remarchera tempirairement... |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre chevronné
![]() Bertrand R&D Inscription : avril 2011 Messages : 474 ![]() |
salut,
A priori qu'un de tes logiciels est vérolé, qu'il s'agisse des drivers de carte mère, de la carte graphique ou ton windows. Sinon peut être que les "quelques programmes inutiles" que tu enlèves ne le sont pas tant que ça. Tu n'as pas d'outils de gestion de la température ou de trucs approchants dnas ton installation de base? |
|
|
00
|
|
|
#12 |
Si tu démarre en mode sans échec c'est probablement un driver ou un périphérique qui pose problème.
Après l'installation de XP (s'il n'est pas préinstallé), la toute première chose à faire est d'installer le SP3, puis les drivers de la carte mère, ensuite ceux de la carte graphique. Tout ça hors réseau (télécharge les fichier au préalable avant le formatage, pour le SP3 prend le pack pour les administrateurs réseau au lieu du bootloader proposé par défaut) Installe ton antivirus avant de te connecter au réseau. Dès la connexion au réseau, fait immédiatement la mise à jour de l'antivirus. Ensuite, tu fais toutes les mises à jours XP restantes. Quand toute cette phase (qui peu être très longue avec plusieurs redémarrage) là sera terminée, tu pourras installer le reste des drivers et logiciels pour ton besoin.
00
|
|
|
#13 |
|
Membre actif
Je suis obligé d'installer les drivers en même temps que windows, car c'est un pc VAIO livré avec son disque d’installation et les drivers sont inclus dans l'installation.
Pour le SP3 tu as un liens? Merci |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre actif
C'est bon je l'ai trouvé.
On le trouve partout finalement (Telecharger.com et autre...) Je vais donc réinstaller xp puis hors reseau le sp3... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com