|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 179 ![]() |
Bonsoir,
le titre de mon topic ne veut peut être rien dire et je m'en excuse. Voilà ce que je veux faire : Sur un petit site immobilier, je voudrait qu'il soit possible de cocher des cases ou choisir dans une liste déroulante plusieurs critères (ou aucuns) et qu'une rechercher croisée soit effectuée. Par exemple : Choix par arrondissement, par surface, nombre de pièces, etc. Je ne veux pas utiliser de SQL car trop compliqué pour moi et dans l'idéale les annonces serons écrites via un formulaire dans un fichier texte puis appelé via php. Ne sachant pas s'il existe des logiciels ou autre scripts déjà existant, et n'ayant surtout pas réussi à trouver sur internet ne sachant pas quoi chercher, je me tourne vers vous ! Par avance merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() |
Bonjour,
Je doute qu'il soit moins compliqué de faire des recherches sur un fichier texte que sur une base de données. Là tu vas faire du bricolage et une usine à gaz. Penche toi dessus franchement ce soir ta base de données est faite et tes premières requêtes aussi. C'est tout sauf compliqué. http://mysql.developpez.com/cours/ |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Webmaster Inscription : septembre 2007 Messages : 376 ![]() |
Il faut savoir que faire une recherche sur un fichier va certainement nécessiter un parcours global de celui-ci. De plus tu vas devoir prendre en compte toute la gestion des droits d'écriture / lecture.
Passer par une base de données serait effectivement plus simple. Surtout qu'il existe maintenant de légers SGBD qui permettent d'obtenir de belles performances pour des petits cas comme les tiens. De plus, les fichiers posent un autre problème : imagine qu'un jour, une autre application doit utiliser ces données. Comment vas tu gérer les droits ? qui a la priorité sur qui ? Alors mon conseil : même si tu penses perdre du temps en t'attaquant aux bases de données, ce ne sera pas du temps perdu |
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Sébastien Ingénieur réalisateur Inscription : mars 2011 Messages : 772 ![]() |
Hello,
Tu dis que le SQL est trop compliqué, mais au jour d'aujourd'hui, tu peux construire une base de données sans passer par aucune requête. Ensuite, pour tes requêtes de recherches, ce sont des requêtes de base, et le SQL n'a rien d'un langage compliqué ( ce n'est pas comme si tu devais faire du C |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais me donc me pencher sur le SQL et voir si je peut m'y débrouiller (ps j'ai déjà fait du C...je n'en referait pas...). Juste pour revenir un peut sur ce que je disais : je maitrise déjà la lecture et l'écriture de documents textes et je comptais en faite faire un fichier texte pour chaque annonce avec un image attribuée à ce même fichier, puis avec un script php, scanner le contenu d'un dossier et afficher le contenu de tous les fichiers textes contenus dans ce dossier. Bref à oublier. Le problème dans SQL c'est que le client doit pouvoir facilement ajouter, modifier, créer une annonce, et là c'est plus compliqué pour moi d'après ce que j'ai entre aperçu (zone sécurisée par mp etc...) J'ai donc pensé à autre choses, et là encore, arrêtez moi... fichier excel ! (oui ou non ?) Par avance merci ! |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Sébastien Ingénieur réalisateur Inscription : mars 2011 Messages : 772 ![]() |
Ca n'a rien de compliqué, ce sont des requêtes de base ( une ligne ).
Et le côté sécurité est géré en PHP ( ou autre langage ) pas côté SQL ( bien que la connexion nécessite un mdp en effet ). D'un autre côté, ce qui te fait peur est indispensable. Tu auras ce côté sécurité avec une base de données, alors qu'avec un fichier Excel, c'est vraiment pas terrible. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
Re bonjour, et merci encore pour vos réponses.
Je vais vous exprimer plus clairement ce que je dois faire et mes inquiétudes que vous compreniez mieux ma situation. - Le personnel de l'agence n'a aucune compétence dans le web. - Il doit être facile de créer, éditer, supprimer une annonce. - Les annonces aurons plusieurs critère : surface, arrondissement, description, prix,etc. + photo(s). En gros je dois donc faire : - Session php avec authentification (ok) - Formulaire de création d'annonce avec écriture dans MySQL (ok pour le formulaire et je penses aussi ok pour l'écriture dans la base à condition que je sache comment la créer) - modification d'un annonce ou suppression (pas ok du tout) - Stockage des annonces dans SQL et stockage de photos dans SQL également. (pas ok du tout pour les photo mais j'ai vu le tuto) - Formulaire de recherche (ok sur le fond mais moins ok sur le SQL, j'ai vu le tuto aussi, dc à voir) - Recherche textuelle selon critère dans mes tables (là aussi tuto trouvé) - Affichage du résultat de la recherche. (là c'est le néant). Ca s'annonce "tendu", je vais essayer de me lancer... N'hésitez pas à me soutenir, j'aime ça.... |
|
|
00
|
|
|
#8 |
Le SQL ne complique en rien ta modification/suppression/ajout d'une annonce.
Le plus gros est en PHP avec les formulaires, la requête qui suivra derrière fera une seule ligne ( create, update ou delete ). Pour la recherche, c'est un select avec critères. Si ta base est créee correctement ( fais un MCD peut être avant ? ) la recherche sera simple. Pour l'affichage, la encore c'est du PHP, regarde un tuto il y a des fonctions toutes faites pour exploiter un résultat de requête SQL |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
![]() Développeur Web Inscription : mars 2011 Messages : 399 ![]() |
Je ne conseille pas du tout de stocker des images dans la base.
Membre de StackOverflow, je suis un fervant utilisateur de PHP et de jQuery. Après des études de graphisme, j'ai décidé de mélanger développement web et web design. J'ai ainsi donc créé mon site web mais aussi plusieurs projets personnels. Dans les plus aboutis, vous pourrez trouver dans mon labo et dans mon devblog, un raccourcisseur d'url, un bookmarklet pour envoyer l'url de la page actuelle vers votre email pour lire plus tard ou sauvegarder, mon générateur de template HTML5, etc... |
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
Merci encore pour vos réponses.
J'ai déjà fait pas mal de site avec des script php et SQL du type abonnement newsletter ou commentaire (type wordpress), j'essaie de me constituer un truc qui tienne la route et je reviens vers vous pour plus d'éclairage. Merci encore
|
|
|
00
|
|
|
#11 | ||||||||||
|
Membre du Club
Bon, alors soyez indulgent, je début totalement...
J'ai récupéré mon script de commentaires et j'ai essayé de faire comme je pouvais pour le moment. Je part donc du principe que les images serons téléchargés dans le répertoire photo via ajaxplorer. Un soucis de moins de ce côté. Après voilà ce que j'ai "bidouillé"... La table : Code :
Code :
Code :
Code :
Code :
Merci |
||||||||||
|
|
00
|
|
|
#12 | ||||
|
Membre du Club
Bonjour à tous.
Alors j'ai un peut avancé en lisant les cours et ça me donne ça pour la création de table : Code :
Ensuite, je penses que ma page connect.php devrait elle aussi être bonne. Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#13 |
C'est pas mal oui. Par contre j'connais pas "blob" comme type pour ton champ description, kézako ?
De plus ton champ date, pourquoi ne pas le typer Date ? |
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Membre du Club
Salut,
merci pour ta rep, blob (selon le cours de developpez.com) c'est comme texte sauf que c'est sensible à la case pour les recherches. Donc si j'ai bien compris, dans mon cas c'est plus adapté car préférable à utiliser quand on veut faire des recherches dans sa base. Enfin c'est ce que j'ai compris. Par contre je n'ai pas compris ta réflexion sur mon champ Date ? Et autre problème, je n'arrive pas à exécuter ma requête de création de table : Code :
#1253 - COLLATION 'utf8_unicode_ci' is not valid for CHARACTER SET 'binary' Pourtant je ne suis pas en utf8_bin . Je ne comprend pas. |
||
|
|
00
|
|
|
#15 |
Alors là aucune idée
Je pige pas non plus pourquoi, t'as aucun champ binaire à priori. Je cherche ! |
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
|
Membre du Club
Bon, je ne sais pas si tu a trouvé mais j'ai fait une petite modif et je n'ai plus le même message d'erreur .
Code :
`id` SMALLINT UNSIGNED PRIMARY KEY AUTO_INCREMENT , ' at line 11 Je perd espoir...je suis au début et je n'arrive déjà à pas grand chose... |
||
|
|
00
|
|
|
#17 |
Enlève la dernière virgule, celle après NOT NULL de ton champ id
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre du Club
Merci, mais j'ai encore une erreur...
J'ai l'impression que mon COLLATE (d'ailleurs est ce que ça va vraiment être utile si je fait de la recherche ?) dérange .... #1064 - You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'utf8_unicode_ci NOT NULL , `id` SMALLINT UNSIGNED PRIMARY KEY AUTO_INCREMENT ' at line 11 |
|
|
00
|
|
|
#19 |
Pourquoi tu ne la crées pas en mode graphique dans ce cas ? Personnellement je trouve que les COLLATE & cie ne servent pas à grand chose dans ton cas mais bon...
|
|
|
00
|
|
|
#20 | ||
|
Membre du Club
Bon ba j'ai supprimé tout mes COLLATE et Cie comme tu dis et du coup ça passe.
J'ai juste peur que lors de l'écriture de mes annonces que les caractères spéciaux soit mal enregistré ou bien que lors d'une recherche il faille mettre les accent exactement comme dans le texte pour avoir un résultat. EDIT : Code :
|
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com