|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Eric VergerDoctorant Inscription : juillet 2011 Messages : 4 ![]() |
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon travail de thèse, je développe un indice de qualité de l’alimentation et afin de valider ce dernier, je le teste sur des données de consommation alimentaire. Ces données de consommations requièrent l'utilisation des procédures de type survey afin de pouvoir prendre en compte le plan de sondage complexe de l'étude et j'ai l'impression d'être limité en termes de tests statistiques. Ainsi, quelle serait la démarche pour déterminer si les moyennes issues de l'indice sont globalement différentes entre les quartiles de ma population et plus spécifiquement entre pairs de quartiles ? En notant que cette variable indice est continue et suit approximativement la loi normale. Même question si je veux tester une variable qui ne suit pas la loi normale. Enfin j'ajouterai que je travaille avec SAS 9.1.3 Service Pack 4. Merci beaucoup pour vos retours. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Stéphane Consultant et formateur SAS et Cognos Inscription : avril 2009 Messages : 1 791 ![]() |
as-tu la possibilité de dire que tes quartiles sont des échantillons indépendants de la population ?
Si c'est exact, tu peux faire un test des moyennes somme toute assez classique avec la Proc ttest; Il me semble que si la variable ne suit pas une loi normale, tu pourrais regarder proc npar1way wilcoxon; Dans EG 4.1, tu trouves cela dans Tâches>ANOVA
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci pour cette réponse. Hélas, je ne pense pas que je puisse faire cette hypothèse.
En ce qui concerne les tests proposés, c'est exactement ce que j'avais utilisé dans un premier temps lorsque je ne prenais pas en compte le plan de sondage complexe de l'étude. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Désolé de re-poster mais je suis toujours bloqué quant à cette famille de procédures de type survey.
Vu qu'il me faut prendre en compte un niveau de stratification et des pondérations, je dois passer par des procédures de type survey. Je travaille avec une variable continue qui ne suit pas une loi normale (score alimentaire attribué à chaque individu de mon échantillon) et je souhaite savoir si la moyenne de ce score diffère d'un sous-groupe à l'autre (homme vs. femme par exemple). Merci beaucoup. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Voici les éléments de réponse que j'ai pu glaner. J'espère qu'ils pourront être utiles à d'autres.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Stéphane Consultant et formateur SAS et Cognos Inscription : avril 2009 Messages : 1 791 ![]() |
Merci Eric de ce retour. Il sera utile crois moi.
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com