|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 24 ![]() |
Bonjour,
J'expose mon problème... j'ai une table d'article avec pour chacun un champ 'date' classic du type (aaaa-mm-jj). ex : Code :
Si qq pouvais me donner la solution, sinon je rajouterai un champ avec juste les années pour simplifier |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Dans la doc de MySQL sur les fonctions de dates et heures, tu trouveras ton bonheur avec YEAR. En SQL pur, ce serait EXTRACT(YEAR FROM la_colonne_date)
Un COUNT(*) et un GROUP BY finiront de résoudre le problème. Tu essaies tout seul ?
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
yep vais voir ca... si j'y arrive pas je te demanderais de l'aide
merci en tout cas |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Invité régulier
j'ai avancé mais il me reste une truc à trouver, comment nommer le tableau de mon résultat avec le nom des différentes années
Code :
ce que je voudrai c'est un truc du style : Array ( [2010] => 1 ) Array ( [2011] => 2 ) |
||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Invité régulier
bon j'arrive à avoir ce que je veux mais je sais pas si c'est la meilleur méthode :
Code :
Array ( [total] => 1 [year(actu_date)] => 2010 ) Array ( [total] => 2 [year(actu_date)] => 2011 ) c'st ce que je veux mais j'aurai préféré un nom un peu moins compliqué à la place de year(actu_date) dans le résultat... du genre : Array ( [total] => 1 [annee] => 2010 ) Array ( [total] => 2 [annee] => 2011 ) en tout cas, merci à ce post qui m'a bcp aidé : http://www.developpez.net/forums/d19...date-datetime/ |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
![]() ![]() |
Il suffit de mettre un alias sur le nom de la colonne de calcul :
Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
a ben oui tout bétement... merci pour ton aide et bonne journée
|