Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > MySQL
MySQL Forum d'entraide MySQL. Avant de poster -> FAQ MySQL, Tutoriels MySQL
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/07/2011, 09h31   #1
Invité de passage

Hery RAKOTOMALALA
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Hery RAKOTOMALALA

Informations forums :
Par défaut problème encodage UTF8 avec mysql

BONJOUR,
aidez moi SVP

Comment enregistrer dans la bdd en utf8, les textes saisis dans un champ formulaire ??
après soumission du formulaire, ma base de donnée affiche des textes du genre : "créer lèvre <?"

Et pourtant, j'ai mis l'interclassement de ma bdd en utf8_unicode_ci ( dans phpmyadmin ), puis j'ai
mis également l'interclassement du " champ message " en utf8_unicode_ci

J'ai réouvert et réenregistrer avec notepad++ en utf8, le fichier contenant le formulaire, mais
le problème persiste toujours.

Quelqu'un aurait-il une idée ???

Ou bien, il faut traiter avec php d'abord les données transférées via le formulaire, de le convertir
en utf8, avant de les enregistrer dans la base de donnée ???
herykid83 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/07/2011, 16h49   #2
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Si ça peut te rassurer, la suite de caractères que tu donnes est bien une suite de caractères UTF8, donc je pense que le stockage dans la base est correct.

Par contre, c'est le programme avec lequel tu l'affiche qui lui, ne sait pas que c'est de l'UTF8.
tu dis : "Ma base de données affiche ...."
A ma connaissance, une BDD n'affiche rien !
C'est l'affichage avec quel outil ? PHPMyAdmin ?, un autre ? ou bien est-ce toi qui affiche dans une page, mais dans ce cas as-tu précisé le content-type ?
En principe, PHPMyadmin sait afficher comme il faut, donc vérifie en priorité avec lui.
Dans le cas où c'est toi qui affiche, tu peux avoir des erreurs d'affichage de ce type si tu mélanges des caractères non UTF-8 avec d'autres UTF-8 (ceux de la base) ça peut être dû à l'éditeur avec lequel tu code tes pages html/php.

Cordialement
semaphore1984 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h24.

Partenaires

Hébergement Web