|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 37 ![]() |
Bonjour,
J'ai pas mal cherché de la doc là-dessus, mais impossible de trouver, et d'ailleurs, c'est très compliqué de trouver quoi chercher dans ma bdd, j'ai une première table qui liste des contacts (id, nom, prénom), une deuxième table qui liste des livres (id, titre), et une troisième "livres_auteurs" qui lit les 2 (id, livre, contact). Ces 3 tables sont en InnoDB, "id" de la table "contacts" et "id" de la table "livres" sont liés en foreign key dans la table "livres_auteurs" avec des "ON UPDATE CASCADE" et "ON DELETE CASCADE"... jusque là tout va bien Mon problème c'est que dans ma table "contacts" il y a des personnes qui ont été entré 2 fois (voire plus). J'aimerai réunir les lignes dupliquées en une seule, et que ça se répercute sur toutes les autres tables. Je vais essayer de préciser un peu : Code :
Donc, comment faire pour réunir les contacts 3 et 6, et que la modification en cascade fonctionne ? Résultat désiré : Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||||||||||||
![]() ![]() |
Pour commencer, puisque la table livres_auteurs est une table associative, elle ne devrait pas avoir son propre id ; sa clé primaire devrait être composée des clés étrangères référençant les identifiants des deux autres tables :
livres_auteurs (livre, contact) serait suffisant. Et pendant que j'y suis, on nomme en principe les tables au singulier, par au pluriel. Passons au problème... 1) En supposant qu'il n'y a pas deux contacts physiquement différents mais homonymes, cherchons les doublons : Code :
nom / prenom Dupont / Jean 2) Puis cherchons l'id mini de ces doublons : Code :
nom / prenom / id_mini Dupont / Jean / 3 3) Cherchons maintenant les livres écris par les contacts en double : Code :
livre / nom / prenom / contact / nouveau_contact 5 / Dupont / Jean / 3 / 3 9 / Dupont / Jean / 3 / 3 10 / Dupont / Jean / 10 / 3 4) Mettons la requête précédente dans une table temporaire et faisons une jointure avec la table livres_auteurs pour la mettre à jour : Code :
Code :
Code :
Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||||||||||||||
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Yannick Ingénieur Etudes & Developpements Inscription : février 2006 Messages : 1 125 ![]() |
Attention a bien regrouper par UPCASE des nom et prenom dans le 1) de Cinephil ...
La remarque du 1) de Cinephil est tres tres importante. Si vous automatisez une modification des doublons, il faut s'assurer que ce sont biens des doublons ... et pas une simple homonymie. Bon courage
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 37 ![]() |
Alors, déjà un grand merci pour vos réponses !!!
Je pense ne pas avoir assez insisté sur certains points : - Mes 2 auteurs sont bien les 2 mêmes personnes physique, je donnais un exemple simple, avec des livres et des auteurs, pour ne pas rentrer dans une explication complexe. - L'autre point sur lequel je n'ai pas assez insisté, c'est sur le fait qu'il y a une multitude de tables relationnelles liées à l'auteur... on a qu'à dire qu'il y a une table livre_illustrateur, livre_traducteur, livre_editeur, livre_vendeur, livre_distributeur, livre_droits_fiche, auteur_membre, auteur_image, auteur_societe, etc.... des tonnes de tables qui sont liées avec la table auteur. Dans ce cas, si je veux réunir 2 auteurs en un seul, je veux pas avoir à faire une requête longue comme le bras qui va modifier l'id de l'auteur dans chaque table relationnelle, j'imagine qu'il doit exister une requête pour dire "tous les champs liés à l'index 10 se transforment en index 3"... vous voyez ce que je veux dire ? Et en plus, dès l'instant que je vais rajouter une table relationnelle, va falloir que je rajoute ça dans mon script... enfin s'il n'y a pas d'autre solution j'vais faire comme ça, mais j'imagine qu'il y a une alternative non ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
Ben non ! Si tu n'as qu'un doublon à corriger, tu peux faire de simples requêtes UPDATE sur chaque table associative mais sinon la méthode que j'ai donnée est la bonne pour automatiser le processus. J'ai donné le principe, il est identique pour toutes les tables associatives. Prend quand même la précaution de supprimer les tables temporaires au fur et à mesure :
Bien entendu, il ne faut remplacer la requête DELETE pour supprimer les doublons dans la table contacts. Une fois que tu auras fait tout ça, ajoute un index UNIQUE sur le couple {nom, prenom} ; ça t'éviteras de devoir recommencer dans quelques temps !
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com