|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 450 ![]() |
Bonjour,
Je voudrais me faire un NAS mais, quand je vois les solutions du commerce, je remarque que la consommation affichée est très faible (cf http://www.synology.com/products/spe...=fre#p_submenu: entre 40 et 110W ou http://www.synology.com/products/spe...=fre#p_submenu: entre 20 et 30W). -> Alors déjà, cette consommation peut-elle correspondre au NAS avec le nombre maximal de disques supporté, à savoir 12 dans le premier, 5 dans le second ? -> Est-il possible d'avoir une consommation approchante en montant son propre serveur (PC) ? Si vous vous y connaissez là-dedans, vos réponses seront les bienvenues. Loceka. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Bertrand R&D Inscription : avril 2011 Messages : 474 ![]() |
Hello,
un disque dur a plateaux consomme entre 4 et 10 watt unitué (je parle pas des raptor), la consommation annoncée est, HABITUELLEMENT, celle de l'unité en configuration minimale, en idle puis en charge. Chez nous avec une baie 4 disques on oscille entre 10 et 50 watts. Avec deux disques on culmine a 30W. Une carte controleur un peu plus costaud et 12 disques tu dois arriver aux alentours de 150W. Ca sera toujours moins qu'un PC dédié, car les nas sont conçus pour une consommation/nuisance minimum, ce qui diminue le risque de pannes sur la durée par échauffements des macro ou micro composants (donc aussi bien les disques que la ligne d'alimentation). Un PC dédié bas de gamme genre athlonX2, ou celeron, avec une carte raid plus performante et moins "pannogène" que celle de la carte mère, avec un disque rapide pour faire mémoire tampon et 4Go de mémoire, compte au minimum 250 W en ordre de marche. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
Merci pour ta réponse.
Oui, les 2 valeurs de la consommation correspondent à idle et charge, mais d'après toi c'est avec une configuration minimal donc (1 ou 2 disques seulement) ? Le truc c'est qu'apparement ils utilisent un Dual Core, donc un processeur tout ce qu'il y'a de plus standard. Je suppose qu'il est alors possible de se faire une machine équivalente soi-même, non ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
La plupart des bons nas ont un atom bi-coeurs avec 1Go de ram minimum et parfois un tampon d'un petit SSD pour la gestion interne.
En gros c'est performant comme les notebook d'ultra entrée de gamme, juste pour gérer une grosse puce raid/sécurité. Bien entendu, un PC fixe assemblé soi-même pourra faire la même chose, souvent un peu plus vite, mais aussi, de façon un peu moins "safe", car le NAS a été conçu pour une durée de vie maximum et un risque minimum, ce qui n'est pas le cas des composants PC généralement conçus pour une optimisation performance/prix. Quand on voit le prix de bons nas (qnap, synology...) 5 baies, aux alentours de 6-800 euros pour le grand public, je trouve que le jeu ne vaut pas vraiment la chandelle de se construire son propre nas sur une base d'un PC (souvent de récup " tiens le vieux P4D-fritteuse d'il y a 6 ans qui me servait plus"). Surtout si tu veux une vraie carte de gestion de raid a la palce des chips intégrés, qui peuvent couter jusqu'a plusieurs centaines d'euros. L'énorme avantage d'un nas PC par contre, c'est que tu peux ne pas mettre de surcouche logicielle sur ta partition de sauvegarde, on a perdu un NAS par cramage de la carte mère, on est obligés de passer par le constructeur pour la récupération de données, et ca c'est très moche. On doit en racheter un, ca sera certainement celui ci à moins qu'on s'oriente vers un truc un peu plus costaud... EDIT: ah, et surtout ne lis pas les nuisances sonores c'est une vaste blague |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
Citation:
Je veux monter un NAS avec 6 disques (et chez synology par exemple y'a 2,4,5,12, pas 6 ) et du RAID logiciel : je me fiche de la perte de perf engendré par le RAID logiciel et je lui préfère la sécurité qu'il apporte comparé aux solutions propriétaires si le PC/NAS meurt.De plus ça me permet de faire mes propres choix de logiciel dessus. L'inconvénient c'est que du coup il faut que je me farcisse le montage du PC, l'installation et la configuration des logiciels... Sinon, d'après ce que je vois, certains processeurs/CM permettent des consommations relativement basses : http://www.xbitlabs.com/articles/cpu...-2100t_11.html |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2010 Messages : 957 ![]() |
Salut,
Tout ce qu'il te faut c'est un processeur avec un "TDP max" faible (+ la carte µATX qui va bien, éventuellement, avec son contrôleur graphique intégré) et une alimentation à fort rendement. C'est essentiellement ces deux composants qui vont conditionner ta plage de consommation.
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre chevronné
Citation:
Il y a quelques très bon logiciels de création logique d'un NAS, j'avais essayé celui conseillé par lesnumériques il était pas mal fichu du tout même si à la maison ca ne me servait absolument a rien.
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
Pas dans le cas d'un RAID logiciel justement.
![]() Le double intérêt du RAID logiciel c'est qu'il ne repose sur aucune solution matérielle et qu'il est perenne (comme mdadm est Open Source, il y'aura toujours moyen de le trouver, même dans 10 ou 15 ans quand la bécane lachera). Les cartes RAID, intégrées ou non à la carte mère ainsi que les solutions qui en utilisent (NAS, ...) étant propriétaire, si le matériel rend l'âme il faut soit retrouver le même, soit demander au constructeur de récupérer les données (bonjour la facture) en priant pour qu'il existe toujours. L'inconvéniant du RAID logiciel c'est que c'est moins optimal qu'une solution matérielle. Merci pour le lien en tout cas, je regarderai ça quand le proxy le permettra... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com