|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 35 ![]() |
Bonjour à vous,
J'ai un serveur maison, installé sur un Intel Atom sous Ubuntu Server. Si j'ai réussis à installer les serveurs dont j'avais besoin (web, SSH, SQL, etc) sans trop patiner, je rencontre un problème pour faire mon centre de stockage. Pour ça, je dispose de 3 disques dur SATA II de 1To (dont 2 contiennent déjà des données sur une partition NTFS) que je compte agréger grâce à LVM. Après m'être "formé" sur LVM (j'ai suivi un tutoriel sur developpez.com et fait de nombreux tests en machine virtuelle avant de lancer ça sur la machine physique), j'ai donc : -Pris le disque vierge restant sur les 3 et vidé tout ce que j'avais mis dessus (dégager la partition NTFS et refaire l'étiquette GPT avec parted => suivi de ). -Après avoir créé l'étiquette, j'ai fait une partition primaire (avec parted toujours => ). -Une fois la partition primaire créée, j'ai fais le système de fichier en EXT4 (avec mkfs.ext4 -c, histoire de m'assurer rapidement que le disque ne possède pas de blocks défectueux...J'ai essayé de faire un -c -c mais ça met 2h40 par tour de test, sachant qu'il y a 2 tours dans une passe complète et qu'il y a au moins 3 passes effectuées...J'ai abandonné l'affaire). -Une fois le système de fichier en place, j'ai créé le volume physique =>-Vient ensuite le groupe de volume => (je fais pas de clustering) -Puis le volume logique => Code :
lvcreate -C y -l 100%PVS MyLVName MyVolumGroup -Et pour finir, un système de fichier sur le volume logique =>Je tente de monter le volume logique => Code :
mount /dev/MyVolumGroup/MyLVName /mnt. Ma question est simple : Est-ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi mon disque est accédé continuellement, même quand on ne fait rien dessus ? Par avance, merci |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
peut être as tu activé par défaut des enregistrements asynchrone ou une option sur un des disques du VG mais pas sur les autres ce qui perturberait les accès ... ou quelque chose d'autre dans les HDparams...
Pour l'instant j'ai pas d'autres idées... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre à l'essai
Merci d'avoir répondu ^^.
Et en suivant ce à quoi tu penses, tu suggèrerais quoi comme commande à tester? Etant plus dans le monde du développement Windows .NET, je précise que je ne connais vraiment pas grand chose aux systèmes Linux. J'ai switché mon serveur de Windows à Linux parce que ça devenait plus simple d'installer un Apache+SVN sans rien connaitre de Linux, que de trouver une version de SVN compilée pour Windows, gratuite, à jour et sans fioritures (genre un installeur caca qui rajoute des outils annexes à SVN dont je n'ai que faire...On ne trouve plus que ça maintenant :s ). Edit : Je précise que, pour le moment, je n'ai qu'un seul volume physique dans le groupe de volume. Je crée le LVM sur 1 disque, je transfère les données d'un des deux disques NTFS vers le LVM avant de formater le disque NTFS que je viens de copier pour l'ajouter au LVM existant et agrandir la capacité de stockage. Edit 2 : En relisant les manpages de lvcreate, je vois l'options "--noudevsync"...qui permet de désactiver la synchronisation "udev"...Mais qu'est ce que udev? |
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Membre à l'essai
Bon...Heuuu...Alors c'est miraculeux...Mais le seul disque qui sert dans le LVM, au moment où j'écris ces lignes, n'est plus accédé toutes les 500ms O_o... Je n'ai strictement rien changé, je me suis contenté de lire des manpages et de continuer une copie de fichier...
A la fin de ma copie, le disque continuait à être accédé toutes les 500ms...Et subitement, "pouf"...Plus de "grit grit" intermittent indiquant que le disque est accédé pour je ne sais pas quelle raison. Edit : Est-ce que ça ne serait pas lié à EXT4? Lors de la création du système de fichier, il est précisé que le système de fichier sera vérifié au bout de 180 jours ou tous les 24 montage/démontage (je crois que c'est ça la phrase...P'tet les chiffres sont inversés, je me rappelle plus très bien)...Peut-être qu'à la première utilisation (montage) du système de fichier, le noyau effectue cette vérification...Qui est un peu (beaucoup?) plus longue sur un disque de 1To que sur un disque de 3Go (3Go, c'était la taille des disques virtuels que j'avais utilisés lors de mes tests) |
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
j'aime quand ca tombe en marche...
en fait il semble que ce soit la construction de l'indexation du systeme ext4 effectivement mais normalement c'est pas long, là ça a peut être été long parcequ'il y avait une "assez grosse" copie en cours.... ?! |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre à l'essai
Le hic, c'est que cet "accès indésirable" se produisait même au premier montage du volume logique, avant même que je ne commence le transfert des fichiers de la partition NTFS vers le volume logique.
Le principale...C'est que ça soit "tombé en marche" comme tu dis Merci à toi d'avoir pris le temps de te pencher le problème ^^ . |
|
|
10
|
|
|
#7 | |
|
Membre chevronné
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2008 Messages : 430 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
10
|
|
|
#8 |
|
Membre à l'essai
Je me suis posé la même question lors de mes tests en machine virtuelle.
Pour tester, j'ai juste tenté de faire l'étiquette, la partition primaire et de créer le volume physique avant de l'intégrer au groupe de volume => pvcreate m'a jeté Il y a surement une astuce pour tronquer tout ça...Mais je ne la connais pas et elle n'était pas indiquée sur le tutoriel LVM de developpez.com. Dans un sens, ça "semble presque normal" que LVM ai besoin d'un truc pour inscrire des fichiers => S'il ne se sert pas du système de fichier sur le disque physique pour stocker les données du volume logique, il a quand même besoin d'un support pour inscrire les métadonnées du/des volume(s) physique créé(s) sur ledit disque... N'étant pas expert en la matière, j'en mettrais pas ma main à couper ^^ |
|
|
10
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2008 Messages : 430 ![]() |
Pour moi, déjà si tu veux ajouter un disque complet au LVM, tu n'es pas obligé de créer une partition sur ce disque.
pvcreate peux prendre en paramètre le disque complet. Ensuite tu ajoutes à ton VG le PV précédemment créé. C'est LVM qui gère les FS sur les disques après. En fait le truc bizarre c'est que dans ton post, tu crées bien le pv sur le disque complet sdb mais tu ajoutes la partition sdb1 au vg.... Note : je fais tout ça de tête, et pas moyen de le tester là tout de suite du coup c'est possible que j'me sois trompé. |
|
|
10
|
|
|
#10 |
|
Membre à l'essai
Si je me rappelle bien, tenter de créer un volume physique sur un disque sans système de fichier m'avait sorti un truc type "Aucun système de fichier trouvé"...
Pareil, tenter de rajouter un disque dans un groupe de volume sans avoir passé pvcreate m'avait sorti un truc du style "Aucun volume physique trouvé" XD. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com