|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Futur Membre du Club
![]() Marlène I Inscription : novembre 2010 Messages : 66 ![]() |
bonjour, je dois analyser des données avec mesures répétées ms j'ai quelques petits problèmes quant à la forme des données.
Je dispose de 5 groupes et de données mesurées à t=0 t=2semaines et t=4semaines. Je dois effectuer une proc glm et une proc mixed, dont voici le code : Code :
Obs Mice Total0&2 Total4 groupn temps 1 26 2.41 6.86 1 0 2 35 2.28 6.27 1 0 ......................................... 145 100 3.49 4.74 5 2 146 73 2.75 5.55 5 2 donc comme vous voyez j'ai une colonne avec les mesures à t0 et t2 puis une colonne temps (avec 0 et 2) et la colonne à t4(qui est ma variable à expliquer). Est ce que vous pensez que c'est bon, ou bien je dois faire carrément une colonne avec le Total (à 0 2 et 4 semaines) et une colonne temps avec (0 2 et 4) et donc avoir une colonne en moins (je n'aurais qu'une colonne total), j'ai utilisé cette forme pour la proc mixed! En espérant que vous puissiez m'aider. Merci |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Les 2 procédures n'attendent pas des données organisées pareil : dans GLM il y a une ligne par sujet et autant de variables que de mesures ; dans MIXED c'est une colonne par information, autant de lignes que de sujets*répétitions.
Bon courage. PS : la proc MIXED est quand même largement préférable (plus d'options sur la forme des corrélations entre les répétitions) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
![]() Marlène I Inscription : novembre 2010 Messages : 66 ![]() |
merci!!
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 143 ![]() |
J'arrive peut etre apres la bataille...
Effectivement, pour le traitement des mesures repetees il est preferable d'utiliser la proc mixed a la proc glm. Une des raisons principales est la proc glm fait du complete case: c'est a dire que la procedure va traiter les uniquement ID sans observations manquantes. Autrement dit, des qu'une valeur sera manquante (donc a un temps, donne si tes mesures sont repetees dans le temps), GLM ne considerera aucune des observations de cet ID. C'est moche... Mixed quand a elle considerera toutes les visites non manquntes de l'ID - autrement dit toutes les informations disponibles. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com