Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > ETL > Talend
Talend Forum d'entraide sur Talend (Talend Open Studio, ...). Avant de poster --> FAQ Talend, Tutoriels Talend
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/07/2011, 16h39   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Pivoter des données en ligne en colonne

Bonjour à tous,

Débutant sur Talend, j'ai une problématique que je n'arrive pas à gérer :

J'ai un fichier Excel, les données que j'ai a extraire de ce fichier est présenté de la faço suivante :

B C
Nom Toto
Prénom Titi
Age 20 ans
Fonction Comic

et je souhaiterais avec Talend convertir ce tableau "horizontal en tableau vertical" mais avec Nom, Prénom, Age, Fonction en tant que libellé de colonne (qui sera ensuite des libéllé de champs)

Nom Prénom Age Fonction
Toto Titi 20 ans Comic

Une fois cette transformation effectué, j'insers les données dans une BDD Mysql.

Enfin, ce fichier excel est un fichier type, et chaque individu enregistera ses informations, c'est à dire que je dois ensuite créer un job qui me récupère tous les fichiers excel de ce type, le transformer, pour ensuite inserer les données dans la base. (une boucle en fait)

j'ai lu en long, en large est en travers le forum, google, et j'ai meme devant moi le guide de l'utilisateur... mais j'ai pas trouvé la solution.

SVP aidez moi

Merci par avance.
sidewolf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/07/2011, 17h29   #2
Membre expérimenté

Homme Nicolas
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Nicolas

Informations forums :
Effectivement ce n'est pas évident en utilisant Talend, mais peut-être que le plus simple est de réalisé un script permettant de changer le format de ton fichier. Une macro pourrait faire l'affaire. Sinon c'est pas évident ce format n'est vraiment pas adapté au traitement à moins d'avoir une colonne supplémentaire avec un clé, du coup il serait possible de diviser le flux dans un tMap par type de données et de l'enregistrer en base pour le rassembler, mais sans clé ça me semble délicat.
NicoL__ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/07/2011, 18h49   #3
Membre émérite

Homme Nicolas Saumande
Architecte Décisionnel
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Nicolas Saumande

Informations professionnelles :
Activité : Architecte Décisionnel

Informations forums :
Bonjour,

Pour le pivot, est-ce que ces données sont toujours présentées de la même façon dans le fichier xls ?
Si c'est le cas, c'est assez simple de dénormaliser tout ça avec un tMap suivi d'un tAggregateRow.

Pour itérer sur une liste de fichier (si j'ai bien compris ce que tu souhaites faire), il faut utiliser un tFileList qui te permet d'exécuter le traitement sur chacun des fichiers xls qui sera détecté.

Nicolas
DevNico est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h27.

Partenaires

Hébergement Web