|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Developpeur Java Inscription : mai 2007 Messages : 284 ![]() |
Un homme vend des objets d'art. Un acheteur s'intéresse à une pièce particulière... Mais le vendeur hésite et dit :
"—Si vous devinez ce que je vais faire ( le vendre ou pas ), je vous le vendrais, sinon, je le garde." Que doit répondre l'acheteur ? (avec justification |
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() NoOb Inscription : mai 2007 Messages : 543 ![]() |
Soit il devine vendre:
- c'est vrai: vendu. - c'est faux: pas vendu. Soit il devine pas vendre: - c'est vrai: vendu. - c'est faux: pas vendu. Le vendeur est la pour vendre mais il hésite, il est lourd aussi. Conclusion: j'ai rien compris, même si ça me fait penser aux gardiens du paradis, j'arrive pas a faire le rapprochement. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 450 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Cyril CHMIELÉtudiant Inscription : avril 2011 Messages : 70 ![]() |
Après m'être trituré le cerveau pendant 20 bonnes minutes, ça me paraît maintenant très c*n ...
![]() L'acheteur doit dire : "Vous n'allez pas me le vendre!" En effet : Si le vendeur avait décidé de le garder, l'acheteur a deviné et celui-ci obtient donc l'objet en question. Seulement, si le vendeur avait décidé de le vendre, l'acheteur a tort. Le vendeur est donc sensé le garder et donne ainsi raison à l'acheteur, qui l'obtiendra tout de même. ![]() Sypho. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre expérimenté
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2011 Messages : 309 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre Expert
![]() Vincent OPNI Inscription : décembre 2004 Messages : 1 668 ![]() |
Mais, tout ceci n'a aucun sens, un vendeur est la pour vendre, point.
Il ne peut que vendre, puisqu'il est la pour ça.
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 678 ![]() |
En même temps il ne s'agit pas de penser la même chose que le vendeur, mais de penser ce qu'il VA FAIRE.
Autrement dit la seule chance d'avoir l'objet est de deviner qu'il va le vendre. Tous les autres cas mènent soit à un paradoxe (ne vendra pas => vrai donc vendra => mais alors faux donc ne vendra pas...) soit à ne pas vendre. Sauf si le but est d'attendre que le cerveau du vendeur fonde en essayant de résoudre le paradoxe, je dirai qu'il doit espérer que le vendeur lui vende.
10
|
|
|
#8 |
|
Membre confirmé
Bravo Jidefix, c'est une enigme paradoxale
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
C'est marrant, moi quand j'achète quelque chose le vendeur me dit juste combien ça coute. Et elle se trouve où cette fameuse boutique ?
10
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
|
|
10
|
|
|
#11 |
|
Membre éprouvé
![]() romain escudierDéveloppeur informatique Inscription : juin 2011 Messages : 300 ![]() |
Boh je suis sur que ça peut se trouver quelques part, au pire on en suicide un
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com