|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre habitué
![]() Julien Ingénieur d'études / Biostatisticien Inscription : décembre 2009 Messages : 304 ![]() |
Bonjour, j'essai de retrouver à la main les résultats que j'ai obtenu avec la procédure varclus (option CENTROID) mais comment calcul-t'on ça:
Citation:
Merci d'avance pour votre intérêt à mon problème et votre aide. |
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Si mes souvenirs sont bons, une corrélation en ACP est matérialisée par les coordonnées factorielles, peut-être à un facteur mulitplicatif (racine carrée de la valeur propre ?) près. Si effectivement r(X,F)=racine(lambdaF)*xF avec lambdaF la valeur propre de l'axe F, xF la coordonnée factorielle de X sur F, alors ta corrélation au carré sera la valeur propre multipliée par la coordonnée au carré.
A vérifier avec la doc des procs PRINCOMP ou FACTOR, ou un tutoriel d'ACP bien formulatoire sur le Net. Bon courage. Olivier |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Julien Ingénieur d'études / Biostatisticien Inscription : décembre 2009 Messages : 304 ![]() |
Merci Olivier, en effet si c'est bien la formule alors je comprends mieux ce qu'il se passe pour une variable avec un coordonnée plus forte sur une composante et qui finalement est envoyé dans l'autre groupe alors qu'elle avait une coordonnée légérement plus faible sur celle là.
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
C'est a priori bien la formule et tu peux le vérifier avec ce petit exemple : la variable R calculée dans la table est bien égale aux corrélations de la proc CORR. Donc effectivement, ce n'est pas qu'une question de coordonnées factorielles mais aussi de valeurs propres des facteurs.
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||||
|
Membre habitué
Je reviens à la charge vis à vis de mon problème, le mieux c'est que je fournisse un exemple et les résultats en commentant ce que j'arrive à retrouver (c'est à dire pas grand chose) et ce que je n'arrive pas à retrouver (c'est à dire presque tout...).
Merci pour ta formule Olivier, elle m'a permis de comprendre une partie de ce qui se passe, j'ai d'ailleurs trouver ce document qui aurait pu être ma solution: http://jms.insee.fr/files/documents/...ELEIN-ACTE.PDF mais en fait non... Donc je prends la matrice suivante: Code :
Code :
Là je cherche parmi mes 5 variables celles qui sont plus corrélées à la composante C1 (soit celle associé à vp1) ou à la composante C2 (associé à vp2). Le document que j'ai lié semble indiquer qu'il faut dans un premier temps calculer les 'Standardized Scoring Coefficients', et à partir de ces coefficients appliquer la formule du R de la page 11 qui prend également en compte la valeur propre de la composante considérée (là c'était la formule que m'a donné Olivier finalement). Une fois que j'ai pour chaque variable ce R, je fais le carré de R (d'où le Rsquare) et là j'ai les valeurs suivantes que SAS me renvoit: Citation:
Donc finalement la seule chose qu'il me manquerait se serait le calcul des coefficients 'Standardized Scoring Coefficients' que SAS me renvoit: Citation:
Quelqu'un saurait où je peux trouver la formule des 'Standardized Scoring Coefficients'? |
||||||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
Bonjour, je me permet de up mon topic car j'ai pu avancer un peu grâce à cette page: http://support.sas.com/kb/22/554.html et donc il semblerait que pour pouvoir calculer ce qui me manque il faut juste que j'inverse la matrice de corrélation et que je la multiplie par la "pattern matrix".
Aussi au risque de passer pour l'ignare du coin, c'est quoi une "pattern matrix"? eventuellement j'ai souvenir d'avoir repris les calculs pour les "pattern covariate" lorsque j'avais refait les calculs de la proc LOGISTIC, mais je pense pas que ce soit lié... Quelqu'un qui saurait me filer un p'tit coup d'main |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com