|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 5 ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis en train d'installer et de configurer un serveur personnel sous Debian Testing, sur un disque de 500Go. L'objectif est de disposer d'un petit serveur local qui pourra héberger quelques petits sites (sous Django), servir de backup et permettre de partager des documents entre plusieurs ordis. Est-ce que vous pensez que c'est utile de séparer les partitions type tmp, var… ou bien un partitionnement de base boot, racine, home. Dans les deux cas, j'ai du mal à me rendre compte de la taille conseillée pour un serveur. Comme je souhaitais aussi stocker des documents accessibles à divers ordis et utilisateurs (et par FTP en partie), je me suis dit qu'il valait peut-être mieux ne pas les placer dans mon dossier personnel et faire une partition dédiée aux documents. Qu'en pensez-vous ? Et dans ce cas, où devrais-je la monter ? Merci d'avance pour votre aide. |
|
|
10
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Frédéric Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2006 Messages : 3 055 ![]() |
Citation:
300Mo à 500Mo pour / 200Mo pour /tmp 500Mo à 1Go pour /var 7Go pour /usr Le reste pour /home. Faudra toutefois déplacer /var/www dans /home/apache (enfin c'est ce que j'ai fait sur le mien car pour moi, /var n'a pas vocation à stocker des données). Pareil pour /var/mysql et/ou /var/psql Citation:
Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche. Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit. Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres car on n'accroît pas les biens en les divisant. Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela s'appelle le déclin et la fin d'une nation. Dr. Adrian Rogers, 1931 |
||
|
|
20
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
Citation:
de même pour /home/ftp/Public une partition dédiée ou mieux encore : un lvm avec /home/ftp/Public + /var/mysql + /var/www (mount read-only (suffit de le re-mounter rw pour les mises à jour)) |
|
|
|
10
|
|
|
#4 | |
|
Membre chevronné
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2008 Messages : 430 ![]() |
Citation:
1 FS pour le ftp 1 FS pour le serveur web 1 FS pour du NAS Pour ce qui est des emplacements, perso j'ai l'habitude de créer de nouvelles arbos dans / genre /webdata pour stocker les sites Apache, /data pour du stockage NAS. |
|
|
|
01
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Frédéric Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2006 Messages : 3 055 ![]() |
Citation:
Tu laisses dans /var ? Pourtant quand cette partition a commencé à voir le jour, son but n'était pas de stocker des données permanentes... Enfin chacun gère sa machine comme il le sent (tant qu'il s'y retrouve...)
Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche. Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit. Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres car on n'accroît pas les biens en les divisant. Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela s'appelle le déclin et la fin d'une nation. Dr. Adrian Rogers, 1931 |
|
|
|
01
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
Citation:
ensuite : bha non justement je laisse pas dans /var je fait une partition /var/mysql je laisse donc pas dans /var ne pas confondre point de montage, partitions et répertoires |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Arf, je parlais de "/var" comme d'un nom générique signifiant "point racine". Evidemment que les datas de chacun sont dans un dossier spécifique à chacun (/var/psql, /var/www, /var/mysql, ...)
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
c'est marrant comme selon comment on a été formé, ou sur quels unix, on a des habitudes, voir des logiques différentes en effet... Du moment qu'on reste propre .... je précise un exemple complêt les partitions (avec leur montage rw ou ro par defaut) Code :
parce que pour les restaurations en cas de pépin il n'y a à restorer que /var /var/www /var/mysql /home et/ou /opt et pas le "système de base" un gain de temps et de remise en production très court, pour un site we c'est généralement très important. pourquoi des LVM ? Parce que pour des raisons évidentes les volumes /home /var/www (à chaque modif on repasse en rw) /var/mysql /opt et /usr/local (dans une moindre mesure) sont amené à tjrs grandir, pour intégré plus de données, pour donner des nouvelles pages web ou des nouveaux médias téléchargeables etc... /home et /opt augmente au fil de l'eau à cause des activitées utilisateur, le jour où ça sature ? rien à foutre, on ajoute un disque et on étend les LVM. Second avantage on peut copier et sauvegarde les deux blocs LVM en 2 médias uniques plustot que de découper jusqu'au niveau partitions. là encore gros gain de temps en cas de restauration, pour rétablir le service. |
|||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com