Bonjour !
Je suis actuellement en train de développer un contrôle utilisateur qui est une sorte de SplitContainer à panneaux multiples. Pas de problème particulier, hormis le fait que j'ai toutes les peines du monde à comprendre comment redimensionner mes fenêtres.
Pour arriver à mes fins, j'utilise le même système qu'un TableLayoutPanel avec un élément genre "ColumnStyle" pour chaque colonne/ligne (selon l'orientation colonne/ligne).
Ce système fonctionne avec 3 types de redimensionnement. Taille absolue (pixels), taille en pourcentage, et "automatique".

Ce que je ne comprends pas précisément, c'est comment utiliser ces différents types pour redimensionner les colonnes/lignes.
J'aimerais comprendre précisément dans quel ordre prendre les choses afin d'arriver au même résultat.

Je pense avoir déjà compris le plus gros, mais il me reste des zones d'ombre.
Voici comment je pense procéder...par exemples pour orientation verticale(colonnes)...

-Je récupère la largeur dispo dans mon conteneur
-sur cette valeur, je soustraie l'addition de la largeur de chaque colonne en absolue. Il me reste donc l'espace dispo pour les colonnes en pourcentage et celles en auto.

-> C'est là que je me perds.

-Sur cette dernière valeur d'espace dispo, dois-je d'abord procéder aux colonnes en pourcentage ou celle en auto ?

Je pense que je dois d'abord procéder aux colonnes en auto et à la fin seulement, utiliser l'espace restant pour les colonnes en pourcentage, mais je ne suis pas bien sûr de mon coup.

Ma vision du truc est-elle bonne ? Est-ce bien de cette manière que le TableLayoutPanel fonctionne ?

J'ai aussi besoin de savoir si ma compréhension de la méthode de resize "auto" est bonne. Pour moi, une colonne en auto se redimensionne pour pouvoir afficher tous ses enfants en largeur sans scrollbar.
Est-ce bien ça ?

J'avoue c'est bête, mais j'ai beau regarder fonctionner un TableLayoutPanel, j'ai toujours du mal à comprendre réellement le truc.
Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.