|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : février 2009 Messages : 74 ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis en stage dans une boite qui gère un site marchand. Depuis 4 ans, ce site n'a été codé que par des stagiaires, sans qu'il y ai de structures ou de normes. Du coup, ce site est une usine à gaz, où dès qu'on veut modifier une fonctionnalitée existante on est presque obligé de tout refaire. Ainsi, j'aurais besoin de vos conseils sur les méthodes qui existent pour essayer de rendre un site viable d'un point de vue developpement: en gros j'aimerais me demerder pour que ceux qui passeront après moi sur mon boulot ne mettent pas 3 jours à déchifrer mon code. Pour l'instant je pensait à mettre en place un système de versionnage (genre git, bzr ou svn), et obliger les autres dev à faire une doc des fichiers qu'ils produisent. Concrètement, voilà mes questions: - Quel serait le meilleurs moyen pour faire de la documentation automatique pour un site en php procédural / javascript ? - Sur quoi on peut définir des normes de developpement pour que ça aide vraiment les devs ? Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Romain VALERIPOOête Inscription : avril 2008 Messages : 2 572 ![]() |
Est-il envisageable dans ton contexte de dégager le temps nécessaire à la refonte complète ? Réécriture du cahier des charges, réimplémentation "propre"... ce n'est pas toujours si long mais ça dépend de la taille et de la complexité de l'existant d'une part, et des rapports que tu entretiens avec ceux qui prennent la décision financière ^^
En tout cas, effectivement, il me semble qu'un SVN serait urgent pour ne pas continuer à aggraver la situation ^^'
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
Salut Romain,
Merci pour ta réponse. Pour la refonte de l'existant, même si ça resterais une bonne solution sur le long terme, ce n'est pas envisageable : le site de base a été codé sous Dreamweaver, et donc entièrement en tableau. Et si on veut garder exactement le même design, changer tous les tableaux en div ça prendrait un temps fou. Et j'aurais juste une question pour le versionnage : le dépôt principal, le mieux c'est de le mettre sur un dossier indépendant de celui du site, ou directement sur le site en production ? J'ai surtout utilisé du versionnage sur des projets C++, donc pour du web j'imagine qu'on change la donne. (Et au passage, j'ai testé ton générateur de phrase, je suis tombé sur "Tu offres le mot de la fin à Anne Roumanov au lit. " haha ) |
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Romain VALERIPOOête Inscription : avril 2008 Messages : 2 572 ![]() |
Citation:
Citation:
Tu développes en local, et quand tout est ok tu enregistres la nouvelle version dans ton depot, et tu balances la version en prod (avec, donc, toujours la possibilité de ressortir l'ancienne version du dépot, par exemple en cas de détection tardive d'un problème ou d'une régression... ^^) Citation:
|
10
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
Salut Romain,
Au final je penses avoir trouvé un outil assez cool: Trac. De ce que j'en ai compris c'est un outil open source de gestion de projet. Il contient un SVN, un Wiki, un système de gestion des tickets et quelques autres truc. En utilisant le wiki comme support pour ma doc, ça devrait etre pas mal. Merci pour tes conseils en tout cas ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com