|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 148 ![]() |
Bonjour à tous !!
Il existe, dans certains langages de programmations, des fonctions du type CASE(...) qui évalue le contenu d'une variable et sortent des calculs en fonction de la valeur de cette variable; ce sont des sortes de fonction SI(...) améliorées puisqu'elles ne sont pas binaires. Ce type de fonction existe-t-il sous Excel ? Concrètement, est-il possible de réaliser plusieurs évaluation du contenu d'ne cellule sans imbriquer plusieurs fonctions SI les une dans les autres ? Merci d'avance, |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 1 464 ![]() |
essaye la formule choisir, c'est ce qu'il te faut
par exemple =CHOISIR(A2;C1;D1;E1) si tu entre 1;2 ou 3 dans A2, la formule renvoit la valeur de c1;d1 ou e1 elle peut prendre plusieur forme, notement en lui faisant choisir dans une liste =CHOISIR(A2;"lapin";"veau";"vache"). si tu rentre 2 en A2, elle te renvoie veau |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
Oki. Merci pour cette proposition.
Y a-t-il un moyen de passer par d'autres termes que 1, 2, 3... comme critères de choix ? Parce que cela oblige à associer les critères à une valeur numérique dans une seconde colonne. |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre régulier
![]() Inscription : février 2009 Messages : 216 ![]() |
Bonjour à vous, Il y a la fonction Select Case
Un exemple : Code :
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
Bonjour vieuxmonsieur,
Merci pour votre suggestion mais je voulais justement éviter de passer par du VBA pour arriver à mes fins. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 1 464 ![]() |
Citation:
l'argument qui choisi est forcement numerique, mais il y a des façon détournées pour arriver a ce numerique, et notament la fonction equiv, qui renvoie le classement dans une liste. a ce stade, je ne peux pas en dire plus sans infos |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() Philippe TulliezDéveloppeur et formateur VBA, Excel et Word. Inscription : janvier 2010 Messages : 1 305 ![]() |
Bonjour,
Les fonctions d'Excel sont tellement riches, qu'il est possible de faire un tas de choses sans passer par le VBA. Le tout est de les connaître et d'avoir un peu d'imagination pour en combiner les possibilités en les imbriquant. Par exemple, avec la formule CHOISIR =CHOISIR(2;"Janvier";"Février";"Mars";"Avril") va renvoyer Février =CHOISIR(MOIS(A3);"Janvier";"Février";"Mars";"Avril") Va aussi renvoyer Février si le mois de la date qui se trouve en A3 est une date du mois de février. =CHOISIR(MOIS(A2);SOMME(INDIRECT("Janvier"));SOMME(INDIRECT("Février"))) donnera la somme de la plage nommée Février si la date contenue en A2 est du mois de février et ainsi de suite. Pour t'aider, il serait donc intéressant de savoir ce que tu cherches à faire exactement.
Philippe Tulliez http://philippe.tulliez.be Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau) Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
|
|
|
10
|
|
|
#8 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 541 ![]() |
Bonjour,
peut-^tre plus long mais moins contraignant que la fonction "choisir" Code :
=SI(A1="";"";INDEX({"zaza";"zeze";"zyzy";"zuzu"};EQUIV(A1;{"toto1";"toto2";"toto3";25};0))) Code :
=SI(OU(A1="";B1="");"";INDEX({"zaza"."zeze";"zyzy"."zuzu"};EQUIV(A1;{25;"toto2"};0);EQUIV(B1;{"toto3";"toto4"};0))) ainsi si A1="toto2" ==> ligne2 et B1="toto3"==> colonne1 résultat="zyzy"
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
Bonjour à tous!
Finalement, j'ai résolu mon problème sans trop me compliquer la vie. J'ai créé une zone de choix de mes critères dans une feuille, associés à des valeurs 1, 2, 3... Ensuite j'utilise la fonction CHOISIR(...) en faisant référence aux valeurs numériques citées plus haut pour faire les calculs. C'est plus rudimentaire que les fonctions sophistiquées que vous m'avez fait partager mais ça fonctionne. Merci encore!! |
|
|
01
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com