Publicité
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Candidat au titre de Membre du Club
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 42
    Points : 11
    Points
    11

    Par défaut Comment commercialiser un projet basé sur des solutions opensource

    Bonjour,
    Tout est dans le titre...
    Cela fait 1 an que je bosse sur un projet domotique et ça touche à sa fin, donc je souhaiterai connaitre un peu mieux les rouages des différentes licences opensource sur lesquels j'ai bâti mon projet.

    Quelques projets opensources du même type existent déjà. De même que des projets professionnels payants (mais ces solutions trop propriétaire à mon goût nous laissent dépendant de celle ci).

    Je voudrais que mon projet allie la puissance d'un projet opensource pour me permettre de l'améliorer rapidement (je suis pour le moment le seul développeur + quelques amis qui testent ma solution) et laisser aux internautes la possibilité de l'installer gratuitement. Ils bénéficieront de (presque) toutes les fonctionnalités du produits.

    Pour finir, je souhaiterais pouvoir commercialiser une solution packagée, préinstallée pour les néophites qui n'auraient pas le talent et la patience que nous admin/développeur système/web avons... Cette proposition commerciale offrirait plus de fonctionnalité en ligne via un serveur dédié.

    Description du projet:
    L'objectif du projet est d'offrir une interface web (mode bureau et mobile) qui permet de piloter des modules électrique dans sa maison. Le tout est d'offrir à l'utilisateur un accès en ethernet/3G à son interface de pilotage. L'ensemble des fonctionnalités permettent de piloter soit manuellement les modules électriques, soit au travers de scénario. Les alertes (SMS/mail) sont relayés par un serveur web dédié que je paye et administre. L'installation des modules électrique sont laissés à la charge du client (soit par lui même, soit par un électricien).

    Composants du projet
    - Le serveur est basé sur un système linux
    - Une série de composant opensource sous licence GPLV2 ou V3
    - La partie web est développé intégralement par mes soins
    - La partie gestion/configuration/maintenance du système est géré par des scripts développés par mes soins
    - Un serveur web dédié qui fait le relais pour les alertes et pour les fonctionnalités payantes

    Ma prestation serait donc la configuration d'un système linux (sur un plugcomputer) dans son environnement de production (chez le client), ainsi que les services web associés, les mises à jour du système.

    Donc ma question est de savoir comment je peux m'en tirer pour commercialiser la partie du projet que j'ai développé sachant que celle ci s'appuie sur des briques de composant opensource? Les briques opensource n'étant donc qu'un support pour permettre à mon projet de fonctionner.

    J'ai vu quelques entreprise commercialiser des solutions logiciels utilisant des outils opensource... ont elles réellement le droit ? Juridiquement à quoi je m'expose ? Que dois-je faire pour avoir le droit de commercialiser un tel système...

    Je reste à votre disposition pour toutes remarques et critiques.
    Bien cordialement.

  2. #2
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro Baptiste Wicht
    Étudiant
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    7 433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Baptiste Wicht
    Âge : 26
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 7 433
    Points : 19 362
    Points
    19 362

    Par défaut

    Dans les licences open sources, rien ne t'empêche de vendre du support pour un logiciel qui utilise des projets open sources.

    Certaines licences open sources incluent que le projet doit rester open source, ce qui n'a pas l'air d'être un problème dans ton cas, vu que tu comptes distribuer le projet de manière open source.

    Il faut bien sûr laisser les informations de copyright sur les parties venant d'autres projets open sources, laisser généralement des copies des licenses.

    Il faut aussi que la license de ton projet soit compatible avec les licenses des outils open sources que tu utilises. Pour pouvoir t'aider un peu plus, ce serait pas mal de connaitre les licenses des projets open sources que tu utilises.

  3. #3
    Candidat au titre de Membre du Club
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 42
    Points : 11
    Points
    11

    Par défaut

    Bonjour !

    Je me suis un peu documenté suite à ta réponse et effectivement, ma compréhension des licences que j'utilise est la suivante : La licence des composants que j'utilise ne doit pas m'empêcher de donner et/ou de vendre le logiciel sous forme de composant d'un ensemble, constitué de programmes provenant de différentes sources. Si tel est le cas, je commercialise donc un système complet utilisant des briques de composants sous licence GNU/GPL qui ne sont qu'un support pour pouvoir exploiter les fonctionnalités de mon système. Je commercialise des services.
    Il va falloir que je rédige un contrat d'utilisation qui ne me mette pas dans l'illégalité. Je pense que ça va être la meilleure réponse que tu puisses me donner...

    J'ai donc fait le tour des logiciels clefs que j'utilise (Les autres logiciels que j'utilise sont de la même fibre) :

    - Le système debian
    - des scripts en perl version 5
    - Les outils xpl perl

    Merci encore pour ta réponse.
    Cordialement

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •