|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre régulier
![]() Inscription : août 2008 Messages : 401 ![]() |
Bonsoir, comment fait t'on pour que en mode console il reconnaissent la commande
exemple grâce à la commande php et version la console nous donne la version de php. il me semble que c'est un .sh qu'il faut utiliser ? j'ai un dossier framwork avec son .sh qui se trouve en bon but est que si je tappe la console me donner la version de zf. dans l'état actuelle si je tape la console m'affiche Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : février 2008 Messages : 2 070 ![]() |
Bonjour,
/var/www/bin n'est peut-être pas dans ton PATH, ou alors tu n'as pas les droits d'exécution sur le dossier. que retourne :/var/www/bin/zf.sh show version ? Contrairement à (Win)DOS, les extentions de fichiers ne sont pas facultatives lorsqu'on appelle un programme. |
|
|
10
|
|
|
#3 | ||
|
Membre régulier
merci de ta réponse, je suis sous ubuntu
si je tape j'ai ceci Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour,
un script se lance ainsi : ./script.sh (le point représentant le répertoire courant). Et donc, dans ton cas : Code :
|
||
|
|
10
|
|
|
#5 | ||||||
|
Membre régulier
si je tape ceci
cela fonctionne si je tape ceci Code :
mais je change de repertoire par exemple Code :
Code :
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
«le point représente le répertoire courant» où se trouve le script !
si tu changes de répertoire, alors tu ne peux plus appeler le script de cette façon. si tu descends de deux répertoires dans une autre branche de l'arborescence, alors il faut remonter d'autant et indiquer le bon répertoire : Code :
|
||
|
|
10
|
|
|
#7 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Frédéric Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2006 Messages : 3 055 ![]() |
Citation:
Ce qu'il y a probablement de plus efficace (à long terme) à faire effectivement...
Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche. Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit. Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres car on n'accroît pas les biens en les divisant. Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela s'appelle le déclin et la fin d'une nation. Dr. Adrian Rogers, 1931 |
|||
|
|
10
|
|
|
#8 | ||
|
Membre régulier
Code :
comment je procède, sur windows il fallait aller sur systeme/option/environnement de developpement. |
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
ça dépend
si tu veux que la variable soit définie globalement (ce qui n'est pas forcément une bonne idée), il faut l'exporter depuis le fichier /etc/profile si tu veux qu'elle soit définie uniquement pour ton utilisateur, tu dois l'exporter depuis son fichier /home/$tonUser/.profile il pourrait être intéressant que tu lises quelques cours concernant UNIX/Linux - système de fichier - shell ... |
|
|
10
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Frédéric Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2006 Messages : 3 055 ![]() |
Pour faire simple:
- le fichier "/etc/profile" est lu par tout utilisateur qui se connecte. Ca permet de définir des actions pour tout le monde. - le fichier "$HOME/.profile" ($HOME étant le répertoire personnel de chacun) est ensuite lu par l'utilisateur. Ca permet de définir des actions pour une personne en particulier. A noter que sous Linux, ce fichier se nomme "$HOME/.bash_profile" - le fichier "$HOME/.bashrc" est lu à chaque fois qu'un shell est lancé. Un shell est lancé par exemple quand tu ouvres une fenêtre console, quand tu tapes ":sh" sous "vi" pour basculer en shell. Ca permet de définir des actions spécifiques plus fines De plus à ce système de base, on peut rajouter des trucs plus complexes. Par exemple sous Linux on trouve un dossier "/etc/profile.d" contenant plein de scripts particuliers. Chacun de ces scripts sera exécuté à la connexion (entre le /etc/profile et le .profile). On peut trouver aussi un /etc/bashrc. Bref on peut affiner quoi...
Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche. Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit. Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres car on n'accroît pas les biens en les divisant. Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela s'appelle le déclin et la fin d'une nation. Dr. Adrian Rogers, 1931 |
|
|
10
|
|
|
#11 | ||
|
Membre régulier
c'est dimmage pour ton lien il n'y a pas de pdf, donc je rame pour rechercher ce que je veux
voici ce que j'ai essayer mais cela ne fonctionne pas Cela fait plusieurs jours que je ne trouve pas de fichier de configration du path, en fait je me suis rendu compte qu'il fallait montrer les fichiers caché voici ce que j'ai essayer j'ai donc ouvert dans home/user/.bashrc j'ai donc essayer de mettre cette ligne au début de ce fichier Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#12 | ||||||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Tu vois bien que ce fichier commence par 3 lignes en commentaire qui t'expliquent à quoi il sert. Il te dit même d'aller voir le document "/usr/share/doc/bash/examples/startup-files" pour avoir des exemples. Mais c'est vrai que les commentaires sont un truc inutile qu'il n'est pas nécessaire de se fatiguer à lire et à comprendre... Ensuite il y a les actions proprement dites. La toute première est de détecter si le shell qui invoque ce fichier est un shell de travail ou un script. Et la façon de détecter est de tester si la variable "PS1" est vide ou pas. Si elle est vide, on quitte le .bashrc. Et ensuite, c'est à ta disposition. Donc en dessous, te suffit de rajouter la modification du PATH. Et c'est quoi le PATH ? C'est une variable donc on le modifie en tapant PATH="ce que l'on veut". Mais comme il serait bête de perdre le PATH actuel, il sera intéressant de dire que le nouveau PATH sera égal à l'ancien concaténé du séparateur ":" et du nouveau chemin. Et on ne met dans le PATH que des chemins, pas des commandes (comme sous Windows d'ailleurs !!!) Donc tu rajoutes la ligne Ensuite, il sera nécessaire d'exporter cette variable afin qu'elle soit connue de tous les processus fils de ton shell courant. Donc tu rajoutes la ligne Ce qui devrait te donner le fichier suivant Code :
Citation:
||||||
|
|
20
|
|
|
#13 |
|
Membre régulier
ça fonctionne
Je te remercie beaucoup de ton explication, j'ai lu des tutos shell et des tutos scripts , mais j'avais du mal a comprendre comment ça fonctionne et par ou commencer, je travaille souvent sous ubuntu souvent et je n'ai pas de reflexe de chercher les fichiers cacher, d'ailleur sous XP ou 7 je mets toujours l'option "afficher les fichiers cachés", par contre sous linux je ne sais pas ou modfier cette option (faut dire que je ne cherche pas) a chaque fois dans quelques situation je vais sur affichage et afficher les fichiers cacher. c'est très déroutant quand c'est la première fois de modifier ce fichiers, pourant je devrais être habituer car sous linux je change quelque fois la configuration comme php.ini, ou httpd.conf pour apache, ou les .yml, mais c'est le langage qui change merci encore |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com