|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : juillet 2011 Messages : 0 ![]() |
Bonjour,
Faisant partie de léquipe de recherche de psychologie du travail de l'Université de Tours, je mène actuellement une étude sur la satisfaction et la motivation au travail. VOTRE AVIS sur le sujet m'intéresse. Accepteriez-vous de répondre à un questionnaire anonyme? (durée :environ 10-15min) Voici le lien : http://www.surveymonkey.com/s/ZS26TPZ Merci d'avance pour vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
rien que l'url "surveymonkey"... c'est qui les singes?
|
|
01
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Romain VALERIPOOête Inscription : avril 2008 Messages : 2 572 ![]() |
Est-ce "seulement" un sujet de recherche ou est-ce que ça a aussi une utilité pratique pour un ou des oragnismes extérieurs à la fac ?
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : juillet 2011 Messages : 0 ![]() |
Cette recherche n'a pas été "commandée" par une structure externe à notre laboratoire. Les résultats obtenus serviront à l'écriture d'un article publié dans une revue scientifique. Toutefois, l'utilité de ce genre de recherches et bien sûr de trouver, dans un futur proche, une application sur le terrain.
Je tiens à remercier, par ailleurs, tous ceux qui ont pris un moment pour répondre au questionnaire. Nous en sommes presque à 400 sur les 600 dont nous avons besoin pour réaliser des analyses exploitables! Continuez à nous aider! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Débutant
Bonjour,
Je ne sais pas si mon post t'aidera ou pas, mais sais-tu qu'en 2005, la firme Harris Interactive à réalisé une étude qui a montré que seulement 20% des Américains actifs se passionnent pour leur travail. Ce qui veut dire en gros que 4 personnes sur 5 ne sont pas inspirées par leur travail. Mon avis : Même si cette étude parle seulement de l'Amérique je pense qu'elle est assez représentative quand même. Demandes à la plupart des gens ils te diront qu'ils travaillent pour payer leur loyer, leurs impôts et leurs factures. A part les personnes qui aiment leur travail, le travail ne rend pas heureux : il ne fait que subvenir aux nécessités de la vie, nécessités citées dans ma phrase précédente. En fait pourquoi travaille-t-on au juste ? Pour gagner de l'argent. Pour acheter notre confort (logement, électricité), acheter notre survie (aliments, boissons...) et acheter nos distractions, notre plaisir. C'est le système crée qui dit "On n'a rien ou presque rien sans argent" qui a crée une dépendance de l'homme ou de la femme envers le travail. Après ça n'est pas le cas de tout le monde. On peut toujours trouver de la satisfaction dans ce que l'on fait. A défaut de faire ce que l'on aime, pourquoi ne pas aimer ce que l'on fait ? Mais c'est un sujet vraiment très très vaste et je n'ai fait que soulever une petite partie de l'ensemble de la question. Sinon je sais que canal+ avait diffusé il y a quelques années de cela une émission qui traitait du malaise au travail (je ne me souviens plus du titre par contre). Tu devrais trouver facilement sur Youtube. Voilà merci bonne journée. |
|
|
01
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
(je ne regarde pas Canal+ mais comme c'est un documentaire récent sur la question, c'est très possible ^^)
|
00
|
|
|
#7 |
|
Débutant
Oui c'est ça merci à toi.
Bonne journée. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Autodidacte Inscription : juillet 2006 Messages : 140 ![]() |
Pour ma part j'aime mon "travail" je suis autodidacte en programmation web (php/css/xhtml/ et un peu de js...)
Ca fait 5 ans que je fais ça et j'ai terminé un seul projet que j'aurais la décence de ne pas montrer...^^ Actuellement je suis suru n projet personnel qui me convient très bien même s'il me faudrat énormement de temps avant de le terminer. par contre niveau satisfaction je suis servi ! Autrement l'étude c'est pour quoi faire ? L'analyse est simple: ceux qui sont "obligés" de travailler choisisse en général un compromis entre difficulté/salaire et donc ne sont pas souvent aiguillé par la passion ce qui, à mon avis, influnce leur point de vue sur le travail. Un exemple tout simple: tu veux faire quoi quand tu seras grand ? S'ensuit à partir de là des études en conséquence... mais souvent qui virent à l'échec car l'enfant s'aperçoit que finalement ce n'était pas ce à quoi il s'attendais et ça vire souvent à l'échec scolaire et aux boulots qu'il n'apprécieras pas forcément. (Attention, je n'ai jamais dis qu'il y avait de sous-métiers). Par contre ta question étant posée sur un site de professionnels en programmation je ne pense pas que mon exemple soit adapté mais l'étude devrais logiquement refléter ce genre de situations. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Débutant
Bonsoir,
Sinon je ne sais pas si tu as déjà rendu ton projet, mais j'avais une fois vu une émission sur canal+ encore qui traitait de la désobéissance au travail : cela parlait entre autres de salariés qui refusaient d'obéir aux ordres de la hiérarchie quand ils les trouvaient absurdes. Par contre je ne me rappelle plus le titre... ??? |
|
|
01
|
|
|
#10 | ||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 238 ![]() |
Citation:
Citation:
Sans mécanisation totale de la production, comment ne dépendrait-on pas du travail pour vivre ? Cro-magnon ne sirotait sûrement pas son pastis sur une plage de sable fin... Il y a des sous-métiers et ce n'est sûrement pas en le déniant que cela risque de changer. Je suis pour une mécanisation totale de la production (pas de l'économie ou de l'activité en général) et donc contre le travail de machine fait par des humains. Bonne chance pour ton étude, j'espère que tu viendras partager ses résultats. |
||
|
|
02
|
|
|
#11 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
Si on considère 1)
Citation:
> SOIT les lapins dépendent du travail pour vivre... sacrés bosseurs ^^' > SOIT les lapins ont accès à une mécanisation totale pour se nourrir... ![]() > SOIT tous les lapins sont morts depuis longtemps et nous sommes tous victimes d'une hallucination collective lorsque nous croyons à leur existence... ![]() Non, mais sérieux : c'était pour dire qu'à base de généralités et de faux syllogismes on peut dire tout et n'importe quoi... ![]() Citation:
Si une analogie ou une parabole permet parfois d'illustrer une idée en complément, discourir à base d'images simplificatrices exclusivement et balancer une assertion du style Citation:
Bon, tu trolles ou quoi ? Et enfin : Là, on est vachement d'accord. Mais ton fantasme d'humains sirotant du pastis sur des plages pendant que les machines bossent, je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer ^^
|
00
|
|
|
#12 | |||
|
Membre éclairé
Citation:
Citation:
Citation:
Espérons que tout cela nous dégage un peu de temps, pour siroter son pastis ou prendre soin de son potager. PS : La définition d'assertion. |
|||
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Débutant
Bonjour,
Juste pour revenir sur la remarque des sous-métiers : pour moi, à la base, il n'y a pas de sous ou de sot-métier : ça ne sont pas les activités ou tâches qui "composent" le métier qui font de ce métier un sous-métier ou un sot-métier, mais plutôt les conditions de travail, la manière avec laquelle les salariés sont traités qui font que le métier peut devenir un "sous-métier". Mais personnellement je n'aime pas trop le terme de sous-métier : on colle une étiquette à chaque chose, chaque personne et puis voilà ? Non non ça ne marche pas comme ça chez moi. Peut-on comparer un salarié travaillant dans une usine avec une ambiance disons correcte à un salarié d'une grande compagnie téléphonique, vivant dans une boîte qui a un trop plein de pression, un trop plein de malaise, de gens qui souffrent ? Non je ne crois pas... Et tous ces salariés qui, sous prétexte (fallacieux ?) qu'il y a la crise, ont été lâchement licenciés de leur usine par un patron qui finit par fermer l'usine et se barrer les poches pleines de millions ? Vous trouvez ça normal ? |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre éclairé
Tout ne se vaut pas.
S'il n'y avait pas de métiers plus utiles que d'autres, les moines copistes n'auraient rien eu à craindre de l'imprimerie. On a encore besoin d'éboueurs, d'ouvrier ou de militaire mais un scientifique, un professeur ou un inventeur sera légitimement toujours mieux vu. Reconnaître que certains métiers, pour qu'ils restent rentables, implique abrutissement, nuisance à la santé physique et/ou mentale, etc.., c'est accepter de compenser cela par un meilleur salaire ou de meilleures conditions de travail et, in fine, réduire leur rentabilité pour l'entreprise et ainsi inciter à donner à la machine le travail qu'elle peut et doit accomplir. Et puisque le travail est et sera peut être toujours nécessaire à la société, mieux vaut qu'il soit efficace. La valeur travail est utile au patron ; les employés considérant leur situation moins insensée que ce qu'elle est. Elle est aussi utile aux employés pour surmonter psychologiquement cette même situation. Enfin, elle est nuisible à la société car elle maintient artificiellement une économie déjà obsolète, celle du travail manuel simple accompli par des humains, qui devrait logiquement être éliminé du monde professionnel. Cette transition s'effectue depuis l'invention des premières machines industrielles (moulins à vent, etc..) et devrait se terminer d'ici peu, autant s'y préparer dès maintenant en ne formant les travailleurs qu'à des tâches complexes, inaccessibles à la machine. PS : J'ai pratiqué et pratiquerais probablement encore les métiers que je dénonce. Aussi, j'ai dans l'idée que les développeurs sont les prolétaires de demain, à la différence qu'il sont beaucoup plus utiles pour l'humanité que moi, posant des produits sur des palettes à coté d'une machine qui fait le même travail, mieux, plus vite et moins cher en argent comme en énergie. Aussi, une société plus productive devrait pouvoir, si ce n'est éviter la contrainte qu'est et que sera probablement toujours le travail, l'adoucir (réduction du temps ou des conditions de travail, etc..). |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Débutant
Citation:
Mais très sincèrement si on doit passer au mode "1 machine qui remplace 5 salariés", cela implique inévitablement de licencier les salariés. Or je ne suis pas sûr qu'un salariés qui travaille depuis 40 ans dans la boîte soit d'accord avec cette stratégie, surtout si on lui annonce qu'il fera partie des licenciés. Après tu as le droit d'avoir ton avis je ne te juge pas. Mon avis diverge simplement sur certains points. Heureusement qu'on a chacun un avis différent sinon ça serait chiant à mourir. |
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |||
|
Membre éclairé
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#17 |
![]() ![]() Andry Aimé Inscription : septembre 2007 Messages : 5 128 ![]() |
Moi je suis satisfait de mon travaille (passionné) mais pas de mon salaire
.
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Débutant
Encore dis-toi que tu as un travail, ce qui n'est peut-être pas le cas de tout le monde...
Dis-toi au moins que ça te sert à payer ton loyer/ta taxe d'habitation, ton essence, tes courses, tes impôts et tes factures... Sans compter les éventuel crédit que tu peux avoir sur le dos... Et qu'après il ne te reste rien pour sortir le week-end... Ca te rassure mdr ? |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé Sénior
Tu ne fais que jouer sur la polysémie du terme "travail", mais il m'est difficile de déterminer si tu le fais par sophisme ou par ignorance.
Bref, on s'éloigne du sujet... il faut arrêter avec ces lapins... ![]() C'était tout le projet de la société du Progrès, construite sur les bases de la révolution industrielle, oui. On nous chante depuis plus de deux siècles que le progrès technique va réduire les inégalités entre les hommes et rendre la vie meilleure, mais ce n'est pas vrai : elles sont bien pires encore. C'est pourquoi il faut (non pas revenir à un état supposé meilleur dans le passé mais) dépasser justement cette phase destructive que vient de traverser l'humanité et chercher un peu plus d'équilibre... alors je dis calmons-nous sur les machines et essayons plutôt d'améliorer nos comportements et nos structures sociales (le chacun pour soi, le culte de la performance, l'abandon délibéré et assumé de la recherche du bien commun au bénéfice d'intérêts privés, etc.) ^^
00
|
|
|
#20 |
|
Débutant
@Lily37 : tu vois, avec tous ces posts tu auras de quoi mettre dans ton projet...
|
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com