IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Satisfait et motivé à votre travail?

  1. #21
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    Tu ne fais que jouer sur la polysémie du terme "travail"[...]
    Remarque que tu aurais pu faire dès ta première réponse, en lieu et place d'une pseudo démonstration qui tient plus de la provocation (troll ?).


    [...] mais il m'est difficile de déterminer si tu le fais par sophisme ou par ignorance.
    Les propos auxquels je réagissait ne faisait pas non plus la distinction entre les différents sens du mot, pourquoi donc ne point les taxer de trolling, de sophisme ou d'ignorance ?


    De manière générale, en l'absence de précisions préalables, j'ose croire que les gens vois dans le travail un effort physique ou intellectuel qui doit être accompli pour faire quelque chose ou obtenir un résultat recherché, ce qui est compatible avec mon discours.
    Une autre définition générale, celle des néo-marxistes, me parait issue de la novlangue des hommes politiques de tout bord : On dévoie sciemment le sens d'un mot originellement clair, ou au contraire, on l'utilise pour parler d'autre chose. (Je pourrais en lister beaucoup qui ont vraiment pâti des diverses récupérations politiques.)


    C'était tout le projet de la société du Progrès, construite sur les bases de la révolution industrielle, oui. On nous chante depuis plus de deux siècles que le progrès technique va réduire les inégalités entre les hommes et rendre la vie meilleure, mais ce n'est pas vrai : elles sont bien pires encore.
    Les inégalités entre un seigneur qui possède tous les biens et les droits, et un serf qui n'a ni l'un ni l'autre n'étaient-elles pas pire ?
    Quand bien même n'était-ce pas le cas, je considère tout de même que la vie est aujourd'hui meilleure qu'à l'heure du servage ou de la traite négrière.


    C'est pourquoi il faut (non pas revenir à un état supposé meilleur dans le passé mais) dépasser justement cette phase destructive que vient de traverser l'humanité et chercher un peu plus d'équilibre...
    Au vu de toutes les époques passées, la phase destructive dans laquelle nous sommes censés être me rassure plus qu'elle m'inquiète. Aussi, je cherche toujours des personnes qui ne défendent pas le Bien, le saint équilibre (notion autrement plus ambiguë que le travail), etc..


    alors je dis calmons-nous sur les machines [...]
    Comment ? par la Loi ? la Morale ?


    et essayons plutôt d'améliorer nos comportements et nos structures sociales (le chacun pour soi, le culte de la performance, l'abandon délibéré et assumé de la recherche du bien commun au bénéfice d'intérêts privés, etc.) ^^
    De belles idées, défendues par l'ensemble du spectre politique (décidément, les généralités...).
    Aussi, ne le faisons nous pas depuis toujours ?

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Quitte à choisir (si le choix de 2 possibilités se présentent) je préfèrerais gagner mal ma vie mais être riche dans mon fort intérieur plutôt que d'être riche financièrement et malheureux. Pardonnez ce que je dis je ne vise personne bien au contraire.

    L'argent compte bien sûr, mais je pense que ce qui compte le plus dans la vie c'est d'être heureux et bien avec les gens qu'on aime, d'avoir de bonnes pensées...
    Certains naissent avec la joie de vivre mais pour d'autre ça n'est pas acquis : c'est un cheminement progressif.

    L'idéal étant d'avoir la chance de faire un travail que l'on aime, qui nous passionne.

Discussions similaires

  1. Réponses: 146
    Dernier message: 19/11/2009, 20h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 20h45
  3. lettre de motivation, votre feedback SVP
    Par ashoka1216 dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2008, 22h50
  4. [Humour] Votre travail est ennuyeux ?
    Par Commodore dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2007, 18h35
  5. L'anglais et votre travail
    Par v4np13 dans le forum Emploi
    Réponses: 83
    Dernier message: 31/07/2005, 14h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo