Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > SSII
SSII Forum d'échange d'informations et d'avis sur l'Emploi en SSII
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 13/07/2011, 14h21   #1
Invité de passage

Femme
Chercheur en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Chercheur en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Par défaut Entretien avec un directeur de projet en SSII?

Bonjour

j'ai un entretien avec un directeur de projet en SSII semaine prochaine.
J'ai déjà rencontré la chargée de recrutement.
J'imagine que le directeur de projet va me poser des questions techniques..
Sachant que la mission consiste à faire de la TMA en J2EE, quelles seraient à votre avis les questions qu'il pourrait me poser?

à savoir que j'ai pas mal développé en Java, mais j'ai l'impression d'avoir tout oublié, puisque je ne travaille plus depuis un an.

Par avance, merci pour vos réponses.
lailyz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/07/2011, 15h11   #2
Modérateur

Homme Nicolas
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par lailyz Voir le message
Sachant que la mission consiste à faire de la TMA en J2EE, quelles seraient à votre avis les questions qu'il pourrait me poser?
Euh ... des questions sur le J2EE.

Il va surtout essayer de te cerner sur les différentes expériences que tu as eu avec les différentes connaissances engendrées.

PS : Par contre on ne sait pas tu as combien d'expérience, si c'est ton premier job etc ...
Robin56 est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/07/2011, 15h25   #3
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Effectivement, si tu n'as pas travaillé depuis un an mais que tu as fait du Java J2EE avant, ce sera surtout pour connaître tes expériences. Il faut que tu révises bien ton CV. Tu n'as pas des échanges de mail, des documents, ou rediscuter avec un ancien collègue pour te rafraîchir la mémoire ?

Je pense que ce sera plus question d'expérience que de réelles questions techniques (enfin, les questions techniques tourneront sur la présentation de tes anciennes missions / stages, plus que sur de la théorie que l'on trouve en bouquin)

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/07/2011, 22h18   #4
Invité de passage

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Par défaut Réponse

Merci à vous.

En fait, j'ai un thèse de doctorat en informatique et donc je n'ai pas d'expérience proprement dite dans le privé.

J'ai enseigné 2 ans, du java notamment en niveau master.
J'ai toujours développé en Java sous Eclipse, jamais en J2EE (sans framework, sans serveur d'appli etc .)
Vieux 14/07/2011, 03h32   #5
Membre Expert

Homme
Consultant J2EE
Détails du profil

Activité : Consultant J2EE

Informations forums :
Et tu fais quoi depuis 1 an?

Pour les profils Java, le JEE est très demandé en effet.
Les frameworks/outils a connaitre sont très certainement:
- Spring (surtout IoC: permet l'injection automatique de différentes instances les unes dans les autres, principalement pour que 3 services = instances A B et C puissent communiquer entre eux)
- Hibernate/JPA (couche qui permet de "serialiser des javabeans dans les tables d'une db" et d'interragir de manière objet sans utiliser de SQL (ou presque))
- Struts2/SpringMVC (2 frameworks web MVC assez rependus)
- Maven (outil de build d'un projet, qui permet de compiler/passer des tests/construire un jar/war/ear)

Si tu souhaites découvrir cet environnement, il te faudra commencer par la base JEE bas niveau:
- Comprendre la structure d'un .war, et etre capable de déployer un helloworld sur un serveur d'application "simple" du genre Tomcat/Jetty/Glassfish
- Utilisation basique du JEE: Servlet/JSP/JSTL
- Utilisation de JDBC (pas propre a JEE, mais utile dès que tu veux interagir avec une db = majorité des applications)

Une fois que la base du J2EE est comprise, il te faudra comprendre les frameworks de plus haut niveau:
- Surcouche au dessus des servlets: un framework MVC de type Struts2, SpringMVC (perso je trouve Stripes vraiment facile a apprendre, mais pas très rependu ni documenté)
- Surcouche persistance au dessus de JDBC pour interagir avec une db: Hibernate/JPA

Les outils:
- Maven, qui te permet de builder un projet de A a Z, tres utilisé en entreprise (avec Ant+Ivy, et depuis peu Graddle)
- SVN/Git, qui permet le travail collaboratif sur un même projet (utilisé dans plein d'autres langages)

Le plus embetant dans le JEE est souvent la partie configuration des frameworks.
Il y a quelques solutions de facilité, mais qui nécessitent tout de même une connaissance de la base JEE:
- Play! Framework, qui permet d'apprendre simplement Hibernate/JPA, car tout est deja préconfiguré)
- Les archetype maven (permet de générer des projets préconfigurés avec beaucoup de combinaisons de technologies) (apres voir installé maven, tape mvn archetype:generate et choisis tes technos) (générallement les AppFuse sont les plus abouties, mais parfois trop car elles te configurent des choses dont tu n'as pas forcement besoin!)

Ca fait beaucoup de chose a apprendre, mais a temps plein, en 2 semaines, tu peux avoir un minimum de bases dans ces différentes technologies

Donner des cours en Java c'est bien mais ça ne fait pas forcement de toi une bonne developpeuse en pratique...
Déjà, tout dépend du niveau du cours, car je sais que mes profs en école d'ingé n'allaient pas forcement nous parler de toutes les subtilités, ça se limitait souvent aux bases POO, héritage, encapsulation, polymorphisme... (les subtilités plutot connues du genre différences entre checked et unchecked exceptions, la visibilité package/default, mais aussi la compréhension des mécanismes de pool de string/integer, l'utilisation du package java io, les assertions, le casting/boxing/unboxing, la localisation, les threads...)
Si tu te sens au niveau, pourquoi pas passer la SCJP, ca met des chances en plus de ton coté.

Mais le Java en pratique (et même la programmation en général) est une toute autre histoire en réalité, que tu découvriras bientôt La SCJP aide pour les RH, mais ne fait pas tout en pratique. Pour être une bonne développeuse, il te faudra aussi comprendre les enjeux des design patterns, du couplage, de la maintenabilité, de la testabilité, de la scalabilité, de la performance...
Tu devras probablement etre capable de débugger du code vieux de plusieurs années dont personne ne se souvient, maitriser ton IDE, faire de la rétrospecification, savoir faire des compromis, savoir travailler sous la pression, savoir communiquer...

Bref pas mal de boulot en perspective
Vieux 15/07/2011, 10h19   #6
Invité de passage

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Par défaut Merci à tous

Réponse à HerQuLe:

En fait pendant une année je me suis occupée de ma petite famille, surtout que j'ai déménagé à plus d 900 kilos.
Donc, à part les cartons, les couches et les machines..RIEN

Merci pour ta réponse plus que complète, et chapeau pour tes connaissances.
Je te souhaite une excellente continuation.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h06.

Partenaires

Hébergement Web