|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Chef de projet logiciel dispositifs médicaux Inscription : octobre 2006 Messages : 206 ![]() |
Bonjour,
voici la situation : dans la boite dans laquelle, on fabrique des dispositifs médicaux qui tournent sur des PCs. A chaque production d'un systeme, on doit installer un certain nombre d'outils et paramétrer le PC (partitions/config carte graphique/etc..). Ca prend un certain (long) temps a la personne en charge de la prod et on aimerait bien lui simplifier la vie pour 1) qu'elle perde moins de temps et 2) minimiser les risques d'erreurs... On a essayé d'utiliser des outils des deploiement d'images sytle Norton Ghost : Acronis Snap Deploy (qui a echoué) et une solution "manuelle" via une image disque faite a partir d'un LiveCd linux (pas marché non plus...). En surfant sur le net ,j'ai vu qu'on peut creer une image d'un systeme avec Windows 7 et la redeployer mais c'est presenté pour "sauvegarder" un PC en cas de crash, pas pour le deploiement sur une nouvelle machine... Pour info, on achete nos PC chez DELL et ils sont fournis avec Windows 7 Pro pré-installé donc voici mes questions : 1) est-ce que je peux utiliser la solution intégrée a Win 7 pour creer une image d'un systeme et la deployer sur un autre? Question technique cad est-ce que ca marchera.. 2) a-t-on le droit de faire ca (ce qui est evoqué ci-dessus..). Je pense notamment aux pb liés aux licences OEM (est-ce que c'est ce type de licence dans nos DELL ?) et eventuellement a la clé d'install ? Toute info est bonne a prendre Merci V |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() |
Hello,
Une des conditions pour faire ce que tu souhaites, c'est que la machine depuis laquelle tu crée ton image et la machine sur laquelle tu la déploie soient strictement identique (ex: Une image créée à partir d'un Dell E6400 ne pourra être déployée que sur des E6400). Il y a des exceptions, mais le principe est là. Par contre, je n'ai jamais utilisé le système incorporé à W7 (j'utilise Norton Ghost qui fonctionne à merveille). Oui, c'est autorisé, à condition que chaque machine possède sa licence OEM, et que ton image soit créée avec la version de Windows en question pour laquelle tu as tes licences.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() Chef de projet logiciel dispositifs médicaux Inscription : octobre 2006 Messages : 206 ![]() |
Slt,
on a essayé Acronis sur les conseils de notre "intermediaire" DELL car
Toutefois, comme je l'ai ecrit ci-dessus, je n'ai jamais reussi a deployer une image avec Acronis, j'ai meme du reistaller Win-7 car le process plantait en plein milieu de partitionnement -> machine inutilisable... Je serai interessé par essayé Norton Ghost mais il me semble qu'il n'existe pas de version d'essai... J'ai quelques questions si tu veux bien :
merci de ton avis V |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : février 2009 Messages : 823 ![]() |
Pour la partition DELL moi je la vire...
Tu peux descendre tes images grâce à des taches, norton est même capable de te renommer les machines et des les intégrer à ton domaine (si tu en as une). Je sais qu'au boulot on a une licence "client" par machine et ces licences te donnent le droit d'utiliser le serveur. Après aucune limitation, un client par machine c'est tout... |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Autodidacte Inscription : mars 2006 Messages : 1 175 ![]() |
Bonjour,
du côté de Linux, on utilise CloneZilla. Evidemment, il est préférable que les machines soient identiques. Car il me semble que Windows génère un N° d'enregistrement en fonction des matériels composant la machine. Donc en clonant un disque dur et en le déposant dans une autre machine, Windows demandera de se réenregistrer auprès de µSoft. Mais cela ne devrait pas poser de problème dans la mesure où vous possédez des licences pour chaque machines. Plus d'info sur cloneZilla: http://clonezilla.fr/
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre du Club
Citation:
juste une question : qd on deploit une image, ne reutilise-t-on pas la licence (et le clé d'install) de la machine maitre ? Cela ne pose-t-il pas de prob ? V |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre du Club
Citation:
CloneZilla fonctionne-t-il avec Windows 7 ? Est-ce aussi simple que Norton Ghost ? merci V |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Autodidacte Inscription : mars 2006 Messages : 1 175 ![]() |
Bonjour,
je n'ai jamais essayé avec Windows, mais je pense que cela devrait fonctionner dans la mesure où l'on démarre sur un CD bootable, qui ne s'occupe pas de savoir ce qu'il y a sur le disque, Linux, Ubuntu, Windows... CloneZilla permet à l'origine de faire des sauvegardes de partitions constituant un disque dur. Mais on peut choisir de sauvegarder l'ensemble des partitions d'un disque. Et si l'on décide que la sauvegarde doit être réalisée sans compression, et déposée sur un autre disque dur, on obtient un clone. Cela permet ainsi de monter rapidement un parc de machines semblables, avec toutes les mises à jour de l'OS, les logiciels... Plus d'infos avec ce tuto: http://wiki.mandriva.com/fr/Clonezilla_Live Attention, cela parait rustique mais c'est simple et très efficace ! Encore une fois, le clonage de machine dans le monde de Linux ne pose aucun problème puisqu'il n'y a pas de souci de licence...
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 493 ![]() |
Bonjour,
Je te conseille de regarder Microsoft Deployment Toolkit qui est gratuit. C'est du style de ghost mais en mieux. Il y a plusieurs modes de fonctionnement mais c'est plus particulièrement la capture/restauration qui va t'intéresser. Tu réinstalles windows avec la partition de restauration dell (très important pour avoir un windows oem, je reviens sur ce point après), tu personnalises windows comme bon te semble (installation d'applis, etc) et tu captures windows avec mdt. Ensuite, tu ajoutes des pilotes à l'image capturée si besoin pour d'autres modèles de pc. Tu peux aussi ajouter des programmes à l'image et choisir lesquels seront installés (automatiquement) lors du déploiement de windows. L'avantage de mdt face à ghost, c'est que tu as une seule image pour tout tes modèles de pc (en restant sur la même architecture : x86 ou x64). Tu limites donc énormément les risques d'erreurs lors de la création d'un master puisqu'il n'y en a plus qu'un Concernant les licences, vu que c'est de l'oem, windows va effectivement détecter que son matériel a changé et invalider la licence. Au premier démarrage du pc, il faudra entrer la licence collée sur le pc en question et activer windows (par internet ou par téléphone). Evidemment, c'est à bien tester avant, notamment l'aspect licence : il faut être sûr que l'image capturée sur un modèle de pc va bien s'activer sur un autre modèle (je ne sais pas si une version oem de windows sur un modèle peut s'installer sur un autre). J'utilise ça au boulot et au début ça va te paraître long à mettre en place mais après, dès que tu reçois un nouveau modèle, tu as juste à ajouter les pilotes dans mdt (10 minutes à tout casser) et c'est prêt
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com