|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Romain MarteauDéveloppeur Java Inscription : avril 2007 Messages : 375 ![]() |
Bonjour,
C'est un libellé de poste qui revient assez souvent, mais qu'est-ce que ca veut dire finalement ? Pour poser ma question d'une façon plus globale, est-ce qu'un débutant en SSII (ce que je vais bientôt être) ne fait que du développement ou travaille aussi sur des dossiers ou autres points moins techniques ? |
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 676 ![]() |
Ingénieur d'études et développement, c'est le terme pour indiquer que l'on veut un développeur avec un bac+5. Comme son nom l'indique, tu fais en majeure partie du développement (de l'analyse, des tests...)
De manière générale, un débutant fait effectivement du développement, ne serait-ce que pour rentrer dans le monde de l'entreprise (s'il n'a pas fait d'alternance), apprendre des technos et voir les différentes couches du projet. Après, s'il s'est bien préparé, un débutant peut tenter de débuter dans l'AMOA ou en tant que chef de projet ; je dirai juste que c'est plus rare (on laisse rarement la gestion à quelqu'un qui n'a pas d'expérience dans ce domaine) et qu'il faut s'imposer de soi.
Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~~ La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW ! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Romain MarteauDéveloppeur Java Inscription : avril 2007 Messages : 375 ![]() |
Merci pour ta réponse. Mais est-ce que c'est vraiment du développement tout le temps ?
Quelqu'un arrive avec les spécifications, et on code ? |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 676 ![]() |
Alors là je dirais c'est extrêmement variable...
Ca peut être de la maintenance, dans laquelle tu reçois une fiche anomalie. Il faut alors récupérer le(s) bon(s) fichier(s) de code et les corriger, ou démontrer que ce n'est pas vraiment une anomalie. Et éventuellement chercher dans une spec technique... lorsqu'elle est existante ! En mode projet tu peux démarrer des specs ; alors théoriquement un analyste peut être passé sur la spec fonctionnelle pour donner sa description technique. Dans une bonne partie des cas, le développeur peut lui-même faire l'analyse pendant quelques jours avant, histoire de bien l'implémenter (quel bel anglicisme !). J'ai déjà vu aussi des projets tellement à la bourre que l'on confie directement le cahier des charges... Je dirai que cela dépend beaucoup donc du projet et de sa gestion. Pour mon expérience, chez un client grosse structure, les développeurs n'avaient qu'à appliquer la recette qu'on leur donnait (j'étais alors analyste, en fait je faisais quasiment du dev sur papier et le donnait à des développeurs). Dans une autre structure, je partais depuis des specs fonctionnelles mais qui avaient un très bon dictionnaire fonctionnel-technique, donc je retombais très facilement sur mes pattes même si je ne connaissais rien au fonctionnel. Chez un autre client (éditeur de taille moyenne) c'était le dawaa : on m'envoyait une fiche avec juste "le montant machin est mal alimenté", point barre. Quand j'allais voir mon chef de projet, c'était invariablement "Démerde-toi". Sauf quand j'avais de bonnes idées, où on me demandait alors de freiner pour éviter que ce soit trop parfait et qu'il n'y ait plus de maintenance (et même avec mes améliorations c'était looooin d'être parfait ; juste que je pouvais faire passer mon traitement batch en une nuit). Dans une structure plus modeste (comme là où je suis maintenant) tu peux vite arriver à en faire tout toi-même, depuis l'interview client, ce qui est très intéressant également Donc tu vois il y a de tout. Mais de manière générale, quand tu arriveras sur le projet, t'inquiètes, on jaugera ton autonomie et on te guidera au cas échéant
Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~~ La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW ! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
![]() Hristo Développeur Java Inscription : juin 2011 Messages : 79 ![]() |
Salut Titi41,
En tant qu'ingénieur d'études, tu vas développer. C'est donc un mot ronflant pour "développeur" destiné à flatter ton ego. Haha, ça, c'est la théorie Mais en tant que débutant, ne t'attend pas à avoir des responsabilités. Il faut bien évidemment faire ses preuves avant d'être chef de projets ou analyste. Celui qui confierait ce genre de mission à un parfait débutant serait au mieux un fou, au pire un manipulateur avec des plans tordus derrière la tête. Et enfin, "coder" n'est pas une activité dévalorisante, bien au contraire. Là, je change de sujet, mais d'une manière générale, on voit que c'est une sorte de Graal auxquels prétendent tous les étudiants frais émoulus : "Chef de Projets"! Leurs "facétieux professeurs" leur ont promis qu'il étaient destinés à régner parce qu'ils sortaient de LA grande école. Or, c'est une blague car vous êtes tous égaux, tous diplômés de Bac+4, Bac+5 et ce n'est pas en fonction de vos diplômes qu'on vous donnera des responsabilités... mais de vos capacités réelles et des opportunités à l'instant T. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
Merci pour ces détails.
Ca ne me rassure pas totalement. Je viens de DUT, j'ai presque 1 an et demi de stage derrière moi, je commence à en avoir assez de faire du code pour du code. J'ai encore BEAUCOUP à apprendre, j'en suis conscient. Mais si on me demande de coder tel ou tel algorithme sans chercher plus à comprendre ou a optimiser, ca va être passionnant.. J’espère que j'aurais un minimum de responsabilités donc. Et oui Nachalnikov, je suis d'accord avec toi, l'école ne fait pas tout, loin de là. |
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 5 352 ![]() |
Citation:
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
|
10
|
|
|
#8 |
|
Membre éclairé
Salut Titi,
Au risque de vraiment te plomber le moral, c'est encore plus dur avec un DUT. C'est con parce que ton diplôme ne te rend pas moins compétent que tes camarades... mais en France, on est des obsédés du diplôme. J'ai eu des collègues super compétents ayant des BTS; mais pour eux, grimper a toujours été plus difficile. Moi même, après 6 ans d'expériences, on me le sort très souvent (je ne suis pas ingénieur). J'ai même eu affaire à un guignol qui m'avait demandé si j'avais eu mon bac avec mention... Par chance, il n'a pas osé me demandé ma moyenne en CE1... probablement à cause de ma réaction Malgré tout, l'horizon n'est pas fermé. C'est juste plus dur. Ça dépendra vraiment des personnes que tu auras en face de toi. Moi, ce sont des clients qui m'ont fait passé chef de projets. |
|
|
10
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
J'ai fait l'UTC après mon DUT, donc j'ai ce fameux bout de papier qui fait de moi un ingénieur et une meilleure personne sur la grille des salaires
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juillet 2011 Messages : 16 ![]() |
Bonjour,
La majorité des élèves sortant de l'école connaissent ils réellement le rôle de chef de projet ? Perso, quand je suis sorti de l'école, je répondais à la question : "Comment vous voyez vous dans 5 ans" et je répondais "j'aimerai monter en compétence rapidement et devenir chef de projet" Mais quand on voit réellement le rôle d'un CP, je suis pas certain que cela motive beaucoup de monde. Tout du moins la majorité des développeurs que j'ai rencontré n'étaient pas intéressé par cette évolution. (Propos à nuancer, il s'agit juste de mon observation au qutidien, un CP pourra venir confirmer ou infirmer Remplir des tableaux Excel toute la journée. Passer du temps en réunion. Se faire taper sur les doigts par le client. Faire le tour de table pour vérifier l'avancement. C'est un boulot stressant, voir peut être plus stressant que celui du développeur car le CP dépend uniquement des dires des développeurs pour estimer la charge et l'annoncer au client. Donc si le développeur se plante dans son estimation, c'est au CP de l'annoncer au client. Bref pour avoir discuter avec mes anciens CP, j'ai vite relativisé sur ma condition. Sinon pour apporter une précision en plus, le terme de "Ingénieur d'étude ..." est pour moi totalement bidon. Il s'agit juste d'une étiquette que l'on attribut pour te vendre plus cher au client. J'ai un bac+3 et j'ai été embauché en tant qu'ingénieur d'étude (sans la paie malheureusement). Mes collègues pensaient tous que j'avais un bac+5 (Attention je remets pas au cause le diplôme, mais l'utilisation de l’appellation en SSII) Mais concrètement oui tu fera en majorité du développement. En SSII il y a deux types de missions - TMA - Forfrait corrigez moi si je me trompe En TMA tu va faire de la maintenance applicative. Tu arrives sur un projet déjà bien entamé (3-4 ans). Ce projet à un lot d’anomalies à corriger. On te passe la doc, les spécifications, et hop à toi de faire en sorte de corriger l’anomalie. Au Forfait (pas encore eu l'expérience) Mais je crois que cela se rapproche plus de l'édition. Ta boite à gagné un marché et du coup tu développes l'application de A à Z. Mais généralement il y a un architecte qui est passé avant toi pour mettre en place la structure de l'application et définir les frameworks à utiliser. Dans tous les cas tu fera en majorité du développement. Mais si tu as de la chance, tu pourra tomber sur un projet où la notion de tests, performance auront un sens, et la ton développement gagnera en intérêt. Tu fera forcément un peu d'analyse, car il te faudra comprendre la structure de l'application pour effectuer tes correctifs. bon j'espère avoir apporté quelques info supplémentaires, voir confirmé ce qui a déjà été dit. cordialement |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éclairé
Bon Titi, alors tant mieux pour toi. Il ne te reste plus qu'à montrer que tu en es capable
Dev-rennais, oui, tu as bien perçu le quotidien de beaucoup de chefs de projets. Mais il ne tient qu'à eux d'en faire autre chose. En tant que chef de projets, tu peux être un référent technique pour ton équipe, un pédagogue qui leur apprend les bonnes pratiques et un tuteur pour faire évoluer les meilleurs dans la direction qui leur convient. Je suis très heureux quand mes anciens collègues me contactent pour des conseils sur leur évolution de carrière ou simplement pour me tenir informé. Tu peux aussi être un référent important de ton client qui sait qu'il peut compter sur toi. Ça ne te sauvera pas des coups de triques en cas de dépassements mais ça atténuera leur force. Sinon pour les types de missions, tu peux ajouter la régie pure et simple (tu renforces un SI client) et les "pôles de compétences"(régie ou forfait) où une équipe de prestas réalisent un projet chez le client. |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 5 352 ![]() |
Citation:
C'est là qu'on détecte les dev "inventifs".
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 1 715 ![]() |
Je comprends tes craintes mais en même temps, il y a quelque chose que l'école nous apprend que trop peu : être humble.
- En sortant de l'université ou de n'importe quelle école d'ingénieur, on ne devient pas chef comme ça. - En sortant d'école, on n'a vraiment pas fais le tour du développement. Comme le dis dev-rennais, grâce à nos études nous sortons tous en disant la chose suivante (ou s'en approchant) : Citation:
- Être CDP n'est vraiment pas de tout repos (je ne le suis pas mais j'en côtoie). L'intitulé "chef" n'est pas toujours une récompense suffisante vu le stress engendré (cf. post dev-rennais). - Être développeur n'est pas comparable aux projets/stages durant les études. Les phases d'analyse, de tests, de conception, d'architecture, d'avant-vente parfois, de maintenance, ... tout ces aspects prennent une autre envergure voir sont une totale découverte. - Entre la case développeur débutant et chef de projet, il y a de la place. Un développeur ayant plus d'expérience que toi ne va pas pour autant faire du code pour du code. Il va être force de proposition, il va prendre part aux discussions en amont de projet (en terme d'archi., de besoin, de conception), il pourra prendre part aux nouveaux contrats, ... Je préférais juste clarifier les choses grâce à cette explication qui fera surement donneur de leçon pour certains (mais ce n'est pas le but). En tout cas, jeune employé, j'ai trouvé qu'à partir du moment où l'entreprise connaissait ta valeur, la responsabilité (aussi minime soit-elle) vient assez vite (liberté d'organisation, la force de proposition sur l'évolution d'une application, rédaction de propal, place de référent technique sur certains projets, ...). |
|
|
|
10
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
"Chef de projet" est l'évolution que voudrait systématiquement toute SSII, comme si c'était l'aboutissement d'une carrière. Quand je passais des entretiens, on me disait souvent "Vous serez chef de projet dans 5 ans", ce à quoi je rétorquais que je préférais être analyste et à terme faire dans l'AMOA. Ce à quoi on me répondait que ça marchait aussi
On peut être aussi chef d'une minuscule équipe, ou chef de soi-même Titi41 : partout dans le monde du travail, les gens débutent, les gens peinent, mais tout le monde survit, tu vas pas te suicider après un an (euh, fuis france telecom sinon Alors ce sera pas très facile mais c'est loin d'être une montagne à escalader (enfin je continue à prétendre que tu pourras être envoyé dans une équipe composée de gens de ta boîte, et donc ils te "protègeront"). Quand j'étais en stage, j'avais un chef qui m'a dit "On ne t'en voudra jamais de ne pas réussir quelque chose ; on t'en voudra par contre de ne pas t'être donné les moyens ni d'avoir averti suffisamment tôt que tu étais en galère". Souviens-toi juste de ça (se donner les moyens = en avoir parlé aux collègues, poser des questions même sur des choses que l'on a faite dix fois pour être sûr...)
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 1 715 ![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#16 | |||
|
Membre habitué
Citation:
Citation:
Citation:
Je verrai bien quand je travaillerai... Merci pour vos commentaires en tous cas. |
|||
|
10
|
|
|
#17 | |
Citation:
En arrivant sur le marché du travail, tu arrives avec le titre "ingénieur débutant" et le coût minimum qui va avec. Donc à partir du moment où tu as fais tes preuves, ton chef de projet (ou alors le suivant) n'hésitera pas à charger la mule (c'est toi ^^). Car bon dans sa liste de coût, tu es bien meilleure marché qu'un architecte ou un développeur plus expérimenté. Je caricature un peu mais pas tant que ça. |
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Expert Confirmé Sénior
De l'arrangement interne ? j'avoue ne pas comprendre. Ton client ne va pas te payer avant le début du contrat. Et travailler sur des POC ou sur une archi en l'absence de SFD c'est un peu essayer d'atteindre une cible dans le noir.
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com