|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 56 ![]() |
Bonjour,
je viens exposer une difficulté qui m'arrache le sommeil depuis des semaines. En effet, je gère 2 serveurs: un serveur d'application et un serveur de Base de données. Le 1er tourne sur Red Hat 4 et le second sur Red Hat 5. J'ai en gros 35 postes clients. La base c'est Oracle 10g. Ils sont tous sur Adressage IP Fixe. Les autres postes (clients) sont dans le même réseau et accèdent aux serveurs (par une application développée sous Forms) par un navigateur. Mon soucis est que depuis plus de deux mois, il y a une mlenteur excessive à mon avis. Au début, j'accusais le nombre de clients qui augmentait (on est aujourd'hui à 35 postes clients) mais à travers mes lectures,je me rends compte que ce n'est pas cela. Pendant que l'on travaille, entre temps, l'application se grippe, le curseur devenant un sablier, et cela peut prendre 15 à 30mn et d'un coup, ça revient tout seul, si bien entendu l'on ne fait rien. Pour éviter la perte de temps, dès que çà arrive, je fais un sur la base et je relance le serveur d'état sur le serveur d'application. Mais j'avoue que je suis presque épuiser maintenant et j'ai peur pour ma base qui subit mes tout le temps. je crois qu'il faut que je ré-indexe la base même, car je soupçonne les réquêtes...sinon, 35 utilisateurs, ce n'est vraiment pas grand chose pour Oracle et ça ne doit sûrement pas être cela. Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() Mohamed HouriInscription : mars 2010 Messages : 286 ![]() |
Comme vous n'arrivez pas à localiser exactement où se situe votre problème de performance il est conseillé dans ce cas de générer un rapport AWR (si vous avez la licence correspondante) et de le poster dans ce forum afin que quelqu'un d'entre nous puisse éventuellement vous aider.
Si cela est possible, postez dans un premier temps les parties suivantes de l'AWR (a) Load Profile (b) Instance Efficiency Percentages (c) Top 5 Timed events Bien à vous Mohamed Houri |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : août 2008 Messages : 1 271 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre expérimenté
Citation:
C'est pour cela que, dans des cas comme celui présenté ici où la personne ne sais pas trop d'ou vient le problème de performance, il ne faut pas hesiter (a) soit à genérer un rapport AWR (b) soit de tracer une session qui souffre avec le 10046 events level 12 J'ai oublié de préciser dans ma première intervention que le rapport AWR doit être généré sur une période qui correspond à la durée du problème de performance. En d'autres mots, si l'application souffre pendant 5 minutes et se stabilise par la suite, il faut alors générer un rapport AWR de 5 minutes pendant la période de souffrance. Autrement le rapport AWR ne sera pas d'une grande utilité à cause des moyennes qu'il utilise lors de ses traitements Bien à vous Mohamed Houri |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 387 ![]() |
Pitié pour le français !!!
J'apprécie le fond de vos interventions réfléchies et détaillées, mais là, quel est l'intérêt d'un tel jargon ? Ca fait trop plouc de dire que le verrou n'est qu'un effet secondaire de la requête ?
12
|
|
|
#6 | |
|
Membre expérimenté
Citation:
Sinon, je n'ai qu'à ne pas y intervenir n’est ce pas ? Bien respectueusement Mohamed Houri |
|
|
|
12
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : août 2008 Messages : 1 271 ![]() |
Citation:
Par exemple un select for update (c'est du forms, on est peut être en statefull) où l'utilisateur ne fait rien de ses données vérouillées et par à la cantine...30 minutes après il valide ou annule ses changements. Malheureusement les select for update ne sont pas suivis d'un NOWAIT (ou d'un WAIT), les autres utilisateurs voulant travailler avec les mêmes données sont alors bloqués jusqu'à ce que l'utilisateur 1 revienne de la cantine. C'est sûr que c'est une pure supposition et que l'approche AWR est nettement plus "scientifique", mais ça vous rappelera peut être une anecdote d'un livre de Tom Kyte. Le but de mon message était juste de fournir le lien lui permettant de traquer qui bloque qui au cas où le rapport AWR mette en évidence un problème de LOCK. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Marius NituIngénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 3 311 ![]() |
|
|
|
10
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
![]() Philippe CHIRCOPChef de projet Inscription : juin 2007 Messages : 1 109 ![]() |
Citation:
Side effect = effet de bord
|
13
|
|
|
#10 |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 387 ![]() |
Jamais de la vie !
Je ne voudrais pas détourner un sujet technique en polémique linguistique, mais "effet de bord", bien qu'employé à tour de bras, a toujours été une expression fautive, une très mauvaise "traduction" sous forme de calque direct d'une formule qui signifie indiscutablement "effet secondaire".
11
|
|
|
#11 |
|
Membre confirmé
![]() |
Bon,
Avec tout ca, est-il possible d'avoir un Rapport ADDM? Merci jko
|
|
|
#12 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 232 ![]() |
Citation:
Bonne suggestion, à condition hélas Sinon, heureusement, statspack n'est pas mort et est gratuitement utilisable, avec les mêmes rubriques demandées (a),(b) et (c) @+ |
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre confirmé
![]() Ahmed AANGOURDBA Etudes Oracle Inscription : janvier 2010 Messages : 123 ![]() |
Citation:
Ok sur la démarche => quand on ne sait pas quel est le pb, le rapport AWR/Statpack constitue le meilleur outil. Toutefois, il n'est pas possible d'avoir un rapport AWR de 5 minutes puisque par défaut les snapshots (désolé Pomalaix mais traduire ce mot par "cliché", là c'est plouc
10
|
|
|
#14 | |||
|
Membre expérimenté
Citation:
Code :
Mohamed Houri |
|||
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 520 ![]() |
Citation:
des ressources de traducteurs : http://www.granddictionnaire.com http://www.termiumplus.gc.ca
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 232 ![]() |
Hello,
Personnellement, je ne suis pas pour une traduction systématique, et je ne pense pas qu'il existe, ni en France, ni sur ce site, une loi qui nous y oblige. Car il y a toujours un risque. Au mieux ce risque est que la traduction soit ridicule, au pire elle risque d'être incompréhensible, imprécise, pénible à lire. @+ |
|
|
02
|
|
|
#17 | |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 520 ![]() |
Citation:
Dans le même ordre d'idée, j'avais été obligé d'installer une bd MS SQL tout en français et ça avait était particulièrement difficile et pénalisant de communiquer avec le support US en anglais avec des messages d'erreurs en français...
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com