|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 192 ![]() |
Bonjour,
Dans ces conditions, si on fait un snapshot d'un serveur sur lequel tourne une base MSSQL 2005, est ce que la cohérence des données est assurée? Y a t'il des risques de plantage ? Quelle est la bonne pratique si on veut faire un snapshot d'un tel serveur ? (arrêter la base, dump préalable...)? Enfin existe t'il de la documentation officielle à ce sujet ? Merci d'avance. Frédéric |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Nicolas SouquetAdministrateur de base de données Inscription : janvier 2005 Messages : 4 669 ![]() |
Bonjour,
Un snapshot d'un machine virtuelle ne vous garantit pas l'intégrité des données de la base de données. De la même façon, arrêter le service SQL Server ne le garantit pas non plus, même si les chances sont plus faibles. Le mieux est d'effectuer une sauvegarde complète ou une mise en miroir. @++
En bases de données relationnelles SQL, il n'y a ni tableaux, ni enregistrements, ni champs: il y a des tables, des lignes et des colonnes. Blog | Profil| Consulter ou télécharger les fichiers d'aide de SQL Server, des versions 2000 à 2012 |
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() David BAFFALEUFInscription : février 2008 Messages : 612 ![]() |
Les snapshots ne sont pas supportés par MS (vmware / Hyper-V):
http://support.microsoft.com/kb/956893/en-us "Q6: What is the support policy for SQL Server when using a SVVP vendor virtualization feature such as snapshots or migration? A6: Snapshots for any virtualization vendor are not supported with SQL Server. Any other virtualization additional functionality of a SVVP vendor such as migration must be supported by the SVVP vendor. This includes any problems that might occur with SQL Server when using these features. Please read this resource for more information about the support policy for additional functionality of a virtualization product: http://www.windowsservercatalog.com/...vvpsupport.htm) "
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 161 ![]() |
Bonjour,
Oui je confirme que c'est non supporté. Il m'est arrivé d'avoir tempdb de plantée après application d'un snapshot. J'ai une boîte de cierges c'est pour cela que ça ne tombe jamais sur une base de prod ! Pourquoi voulez-vous faire des snapshots ? @+ |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
Bonjour,
Merci pour cette réponse précise. Frédéric |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 161 ![]() |
Bonjour,
Avec Veeam, vous pouvez activer l'option Application-Aware Image Processing qui permet d'utiliser VSS pour la sauvegarde. Normalement, ça devrait vachement diminuer le risque de corruption de données. Comme le dit elsuket, vous avez intérêt de prévoir en plus des sauvegardes de vos bases ou une solution HA qui tiennent la route au cas où. @+ |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
![]() Admin BDD & Admin ERP Inscription : juillet 2006 Messages : 138 ![]() |
Bonjour à tous,
je m'incruste sur votre discussion car ce suis interpelé. De nombreux prestataires ventes les mérites des solutions virtualisées pour un plan de secours/continuité de service. Et d'après ce que je lis la VRAIE sécurité reste un bon vieux backup de soirée et enregistrement sur bande. Le discours commerciale serait il un "peu" exagéré ? merci |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
![]() David BAFFALEUFInscription : février 2008 Messages : 612 ![]() |
Tout dépend de quoi on parle.
Effectivement pour l'instant, les fonctions HA des bases de données sont en retrait par rapport à des technos type vMotion et Live Migration. Maintenant le cluster vmWare ne remplacera jamais le bon vieux backup comme tu dis. C'est comme de dire: j'ai un RAID-10 donc je n'ai pas besoin de faire de backups. C'est insensé. Les technos de HA sont une chose, et c'est là où les solutions de virtualisation sont en avance, mais les backups en sont une autre. L'alternative au backup database est d'utiliser des techniques de sauvegarde au niveau du matériel (snapshot et copie de volumes logiques) ou d'utiliser un outil tiers type backupexec ou netbackup pour faire des backups de répertoires entiers en collaboration avec VSS et SQLWriter. Mais là encore rien à voir avec des snapshots vmWare. Le snapshot vmWare ne discute pas avec SQLWriter et VSS pour faire des backups cohérents, donc la fonctionnalité n'est pas supportée. En théorie il faut stopper le guest, faire le snapshot, et redémarrer la VM pour avoir une image consistante. Cf Blog CCS: http://blogs.msdn.com/b/psssql/archi...ql-server.aspx
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com