|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Architecte matériel Inscription : juillet 2011 Messages : 7 ![]() |
Bonjour, ayant marre de Windows, je décide de me lancer sur Linux après avoir eu bons nombres d'échos positifs. J'ai en tête de retirer mes deux disques durs de mon PC, de les effacer (pas grave pour windows) et d'installer Linux, puis remonter les deux disques durs (l'un Linux et l'autre vide).
Est ce possible ? N'ai je pas besoin de drivers pour quoique ce soit ? Merci d'avance. Ben. |
|
|
10
|
|
|
#2 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() budget et contrôle de gestion Inscription : décembre 2006 Messages : 895 ![]() |
Salut,
Il est inutile de démonter physiquement tes disque dur. Si tu as un lecteur de cd/dvd il te suffit de mettre le cd/dvd d'installation, de relancer ta machine et soit lors du boot soit dans le bios de faire booter sur celui-ci. Une fois l'installateur lancé il suffit de suivre les indications données à l'écran qui permettent entre autre chose de partitionner et formater les disques dur. En général un partitionnement linux à minima ressemble à ceci :
Citation:
Winnt C'est en Linuxant qu'on devient .... geek ![]() Intel Core i5 750 / 8 Go ram / Hdd 2 To / NVIDIA GeForce GTS 250 1Go sous Gentoo. Dual core E6300 / 2Go ram / Hdd 1 To / Ati 9800XT sous Debian Testing. Atom N330 / 4Go ram / Hdd 5To / intel GMA 950 sous Debian Testing Ici un article de présentation de la distribution Gentoo http://winnt.developpez.com/tutoriel...tation-gentoo/ |
|
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
ne te laisses pas perturber par la "fausse" difficulté au départ, c'est une logique très différente, tout est fichier par exemple, toute une partie de l'arborescence est définie par fonction.
tu as un grand choix de shell (prends celui par defaut) tu as un grand choix de gestionnaires de fenetres ou de gestionnaires de bureau au choix (laisses par defaut au début KDE ou GNOME sont moins effrayant pour les nouveaux unixiens.) diriges toi vers une distribution très grand-public comme ubuntu par exemple. et bien sur en cas d'ennuis viens poser les questions sur le forum, avec un maximum de détails sur ce que tu as voulu faire, fait et enfin échoué... tu peux aussi de familiariser avec linux depuis un liveCD ou une machine virtuelle pendant deux ou trois semaines le temps d'apprendre un minimum... même si le pas si difficile que ça à franchir, il faut comprendre la logique |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
Merci pour vos réponses. J'ai déjà installé un Linux via DVD il y a quelques semaines, mais pour passer définitivement le pas, je préfère ne mettre QUE Linux dans mes données, et couper définitivement avec les drivers et autres programmes Windows, pour faire le vide dans ma bécane et repartir à zéro.
Comme vous dites, Linux est difficile à apprivoiser au départ, mais quel bonheur au final franchement... Je sors l'huile de coude pour apprendre les bases nécessaires, je vous tiens au courant des évènements ![]() ![]()
|
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Bon, je suis en train de prendre les devants, que dois je faire maintenant ? J'ai télécharger Ubuntu en ISO, mais je ne sais pas où monter l'image...
Mon disque dur est prêt à accueillir Linux... |
|
|
10
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
Citation:
tu bootes sur le CD que tu as gravé à partir de l'iso (ou DVD) |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2008 Messages : 430 ![]() |
C'est violent quand même de passer complètement sous Nux comme ça.
Au pire tu installes Ubuntu sur ton 2e disque et tu gardes un dual-boot au cas où. Le jour où tu te rends compte que tu as pas utilisé Windows depuis 3 semaines tu pourras le supprimer. |
|
|
11
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
Donc je dois graver l'ISO sur un CD et ensuite installer Linux sur mon disque dur c'est ca ? je n'oublie rien ?
Merci |
|
|
10
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Il faut toujours se garder une possibilité de retour arrière sinon tu te verrais contraint en cas de retour arrière à tout reintaller manuellement. |
|
|
|
10
|
|
|
#10 | |
![]() ![]() |
Citation:
Il existe encore des applications qui ne tournent que sous Windows. J'èspère que tu as bien vérifié que tu n'en a pas une.
11
|
|
|
#11 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
|
|
|
|
11
|
|
|
#12 |
|
Invité régulier
Merci de vos reponses, j'ai garde le disque dur ou est windows au cas ou... j'installe linux sur mon second disque dur
|
|
|
10
|
|
|
#13 |
|
Invité régulier
Je suis finalement revenu sur ma decision, je suis oblige d'installer Linux avec Windows sur le meme DD (les logiciels pour mon travail ne fonctionnent pas avec Linux
|
|
|
01
|
|
|
#14 |
|
Membre chevronné
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2008 Messages : 430 ![]() |
Quelle distribution essaies-tu d'installer?
A quelles questions sèches-tu?
01
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 450 ![]() |
Tu as une alternative au dual boot : la machine virtuelle.
Ca te permet de ne pas choisir au démarrage sur quel OS booter, d'avoir les 2 OS allumés en même temps, de ne pas repartitionner le disque, d'accéder aux données à la fois sous Windows et Linux (en même temps), ... Il existe au moins 2 machines virtuelles très simples d'utilisation et gratuites : Virtual Box et VMWare (Server pour l'install, Player pour l'utilisation). |
|
|
10
|
|
|
#16 |
|
Invité régulier
Merci de vos reponses. Je prefere vraiment avoir deux OS car certaines taches se feront sur le premier et d'autres se feront sur le second... Je veux installer Ubuntu, et ce sont les noms du type sda 1, sda 2 etc... qui m'inquietent puisque je ne sais pas ce que cela represente.
![]() Voila le moment de l'installation qui me fait le plus peur. Je dois donc utiliser la premiere alternative ? (cf : installer les deux cote a cote). Merci ! |
|
|
02
|
|
|
#17 | ||
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 450 ![]() |
Citation:
Pour faire simple, voilà les pours et les contres d'une machine virtuelle : Pour : - Simplicité d'installation (pas de partition, pas de reboot, pas de CD à mettre, aucun risque pour les OS existants) - Pas besoin de rebooter pour l'utiliser (utilisation des différents OS en même temps) - Partage instantané entre les différents OS - Possibilité d'enregistrer la session (reprise du travail là où on l'a laissé) - Possibilité de création de snapshots - Extension facile de l'espace disque Contre : - Besoin de plus de RAM que 2 OS séparés (RAM pour le premier OS + RAM pour le 2ième) - Possibilités graphiques limitées (pas de jeux vidéos) Citation:
Les disques différents sont représentés par des lettres différentes (sda, sdb, sdc, ...) Les partitions de chaque disques sont représentées par des chiffres (sda1, sda2, sdb1, ...) Si tu as peur de faire des bêtises à l'installation, encore une fois, oriente toi vers une machine virtuelle. Sinon, sélectionne le mode "manuel" lorsque l'installeur te propose de partitionner le disque. Le mode manuel n'est pas compliqué et il est beaucoup moins dangereux à mon sens que les autres. |
||
|
|
10
|
|
|
#18 | |
|
Membre chevronné
Citation:
Au pire, si tu as besoin de réduire, augmenter, supprimer des partitions de tes disques, utilise le partition manager de Windows. Il est plus clair pour un débutant sur Linux.
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com