Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > C et C++ > Bibliothèques > OpenCV
OpenCV Vos questions sur l'API de traitement d'images OpenCV.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/07/2011, 13h12   #1
siciba
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Reconnaissance des plaques d'immatriculation

Bonjour à tous,

J'ai un projet à mener qui concerne la reconnaissance des plaques d'immatriculation à partir d'une caméra IP. Il y a en général trois phases à accomplir:

- Détection de la plaque d'immatriculation.
- Segmentation de la plaque en caractères isolés.
- Reconnaissance des caractères.

Pour la première phase j'ai pu extraire les rectangles présents sur l'image ( la plaque faisant partie de ces rectangles) en s'inspirant du programme déjà présent dans open cv "square.c" mais ça donne pas des résultats éloquents et je pense c'est du au fait du pré-traitement.
Mon problème c'est que une fois que j'ai la liste des rectangle comment déterminer lequel de ces rectangle est ma plaque?

Pour mon autre problème, après avoir fait quelques recherches pour la 3eme phase, j'ai constaté que l'utilisation d'un OCR ne donne pas de bons résultats contrairement si on utilise l'algorithme de classification. Je ne sais pas comment procéder utilisant cet méthode, si vous pouvez m'aiguiller avec des liens intéressants ou bien des propositions.

Merci.
siciba est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/07/2011, 19h14   #2
suzan_
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

je suis pas experte, mais j'ai déja fais du tracking de plaque d'immatriculation en OpenCV, ici même si ton but c'est de lire les caractères, pourquoi est -ce que tu essaierais pas de te servir de la couleur de tes plaques ? En général des plaques d'immatriculations (en france) c'est soit blanc ou quelques une sont jaunes dedans non?
Si tu as déja tes rectangles de ton images, tu pourrais faire un premier tri, en gardant ceux qui sont majoritairement blanc (ou jaunes) à l'interieur en utilisant cvGet2D.
A moins d'avoir tous tes autres rectangles eux aussi remplis que de blanc, ça pourrait marcher. Est ce que tu aurais une image à nous envoyer?
suzan_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/07/2011, 00h17   #3
nihao
Membre régulier

Homme rémi humbert
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme rémi humbert

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Suzan a raison, envoi une image, la pire serait la mieux
nihao est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/07/2011, 16h18   #4
liberforce
Membre Expert

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par suzan_ Voir le message
Salut,

je suis pas experte, mais j'ai déja fais du tracking de plaque d'immatriculation en OpenCV, ici même si ton but c'est de lire les caractères, pourquoi est -ce que tu essaierais pas de te servir de la couleur de tes plaques ? En général des plaques d'immatriculations (en france) c'est soit blanc ou quelques une sont jaunes dedans non?
Si tu as déja tes rectangles de ton images, tu pourrais faire un premier tri, en gardant ceux qui sont majoritairement blanc (ou jaunes) à l'interieur en utilisant cvGet2D.
A moins d'avoir tous tes autres rectangles eux aussi remplis que de blanc, ça pourrait marcher. Est ce que tu aurais une image à nous envoyer?
Bof, je ne suis pas sûr que la détection à partir d'un couleur soit une très bonne idée... Je pense qu'il vaudrait mieux se baser sur les contrastes entre le fond de la plaque et les chiffres/lettres, et repérer le rectangle qui engloberait de nombreux sous-rectangles de zones de contrastes. Tu peux ensuite jouer sur les rapports hauteur x longueur, car ta plaque a toujours les mêmes dimensions, a un coefficient multiplicateur près.
liberforce est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/07/2011, 10h58   #5
xelif
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à xelif
en ce qui concerne la detection de caractères tu peux utiliser des méthodes d'apprentissages plus ou moins complexes,

il me semble que la méthode qui est employé par la poste pour lire les caractères marqué sur les enveloppes est celle du perceptron... (en gros un reseau de neurones...) mais l'apprentissage est long et fastidieux....

Sinon OpenCV implémente les SVM (support vecteurs machine) une autre méthode de classification... ca devrait pouvoir marcher aussi.... meme si il te faudra créer bcp de classes d'éléments... et probablement les empiler afin de d'aboutir au résultat voulu...

pourquoi l'utilisation d'un OCR n'est pas satisfaisante ? à cause de problèmes sur l'image? utilise des algos de flou pour retirer le bruit et érosion suivi d'une dilation pour avoir un contour plus net des objets présents....
xelif est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/07/2011, 18h27   #6
KarimDuran
Invité de passage

Homme karim duran
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Nom : Homme karim duran

Activité : Chef de projet NTIC
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Par défaut Reconnaissance de plaques d'immatriculation

Bjour,

Je pense qu'il y a déjà tout dans la lib pour faire ce genre de chose. Je m'en suis servi pour capturer des extraits de texte sur papier et détecter la langue...

Hélas n'ai plus les sources.

Mais tu as un lien avec des sources ici ( partition de musique, encore plus pointu ) . Faut défiler la page jusqu'à la section OpenCV.

http://nip.dev.isib.be/category/codes-sources/

Crdlmnt.
karim duran
KarimDuran est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/03/2012, 16h25   #7
sosdouble
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par siciba Voir le message
Bonjour à tous,

J'ai un projet à mener qui concerne la reconnaissance des plaques d'immatriculation à partir d'une caméra IP. Il y a en général trois phases à accomplir:

- Détection de la plaque d'immatriculation.
- Segmentation de la plaque en caractères isolés.
- Reconnaissance des caractères.

Pour la première phase j'ai pu extraire les rectangles présents sur l'image ( la plaque faisant partie de ces rectangles) en s'inspirant du programme déjà présent dans open cv "square.c" mais ça donne pas des résultats éloquents et je pense c'est du au fait du pré-traitement.
Mon problème c'est que une fois que j'ai la liste des rectangle comment déterminer lequel de ces rectangle est ma plaque?

Pour mon autre problème, après avoir fait quelques recherches pour la 3eme phase, j'ai constaté que l'utilisation d'un OCR ne donne pas de bons résultats contrairement si on utilise l'algorithme de classification. Je ne sais pas comment procéder utilisant cet méthode, si vous pouvez m'aiguiller avec des liens intéressants ou bien des propositions.

Merci.
bonjour je suis entrain de travailler sur le même projet que toi maintenant je suis arrivé jusqu'a l’étape de détection de rectangles mon programme apres le choix d'un seuil bien déterminer il m'a détecter de 1 à 3 rectangles donc je veux informer comment vous faites pour déterminer parmi les rectangles détecter qu'elle est votre plaque?
sosdouble est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/03/2012, 08h48   #8
bayramos
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
juste une idée qui peut vous aider à choisir le rectangle voulu :
la plaque d’immatriculation arrière se trouve entre 2 feux généralement de couleur rouge alors essayer de trouver le rectangle qui est au milieu de 2 zones de couleur rouge
J’espère que cela peut vous aidez
bayramos est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/12/2012, 02h32   #9
ghologne
Invité de passage

Femme
Intégrateur Web
Détails du profil

Activité : Intégrateur Web
Secteur : Industrie

Informations forums :
Bonjour,

J'ai le même projet, également avec opencv que je viens de découvrir et qu'il faudra que j'apprenne...

Mais avant de me lancer tête baissée, je voulais essayer de déterminer les traitements que j'allais devoir réaliser, quel système cible (windows ou linux?), quel langage utiliser(C++ ou c# avec emgu).

Entre autres, j'ai pu découvrir que l'on peut utiliser le GPU pour de meilleures performances lors des traitements sur image.
Mais aussi, il semble que OpenCV dispose de fonctions plus évoluées (apprentissage, ... que je ne connais pas non plus).

Ensuite:
  • traitement de l'image
  • détection de la zone d'intérêt
  • correction géométrique
  • OCR
  • SGBD

A ce stade, en plus de la difficulté de la tâche pour atteindre un bon taux de reconnaissance, je réalise que l'idée n'est vraiment pas nouvelle et que beaucoup de monde s'y intéresse mais qu'il y a peu de discussion suivies.

Où en est-tu dans ton projet ?
ghologne est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h44.

Partenaires

Hébergement Web