|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : juin 2011 Messages : 10 ![]() |
Bonjour,
Il s'agit d'un projet que je dois réaliser dans le cadre de mes études. Il faut analyser des résultats scolaires sous plusieurs axes. J'ai une BD sous Oracle 10g qui contient les tables Elève, Matière, Note... J'ai créé un DataMart en étoile avec une table de fait Résultats et des tables de dimension Année, Sexe, Age, Ville, Enseignant. Je dois alimenter le DataMart en PL/SQL sans utiliser d'ETL. Je cherche des conseils sur la mise en oeuvre. Par exemple, je ne vois pas comment obtenir pour une note dans la table de fait, tous les identifiants correspondants des tables de dimensions. Autre question : la table de dimension Sexe aura-t-elle 2 enregistrements avec les valeurs H ou F, ou alors aura-t-elle autant d'enrgistrements que d'élèves? Je vous remercie de votre retour. Si vous pouvez me conseiller aussi des ouvrages à consulter, je suis preneur. PS : j'ai aussi posté ce message sur le forum Oracle, rubrique PL/SQL |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité de passage
![]() Francois Étudiant Inscription : juillet 2011 Messages : 4 ![]() |
Des erreurs de conception de ton modèle de données existent.
Ainsi, on ne devrait pas retrouver de table Année, Sexe, âge et ville si ces dernier sont des attributs correspondant à un étudiant spécifique. Donc une table pour l'étudiant qui regroupe toutes ces informations dans des colonnes différentes. De plus, l'âge n'est pas un bon choix, car c'est une mesure dérivable à partir de la date de naissance. Ainsi, dans un an la valeur de 17 ans d'un étudiant inscrite dans la base de données n'est plus valide, car il a désormais atteint la majorité. On opte donc pour conserver la date de naissance comme attribut de cet étudiant. Par ailleurs, la création de tables de dimensions est utile lorsqu'il y a plusieurs valeurs possibles, ce qui n'est pas le cas par exemple de la table 'SEXE' que tu as proposé. Pour te renseigner davantage sur la modélisation multidimensionnelle. Je te conseille la lecture du chapitre 3 d'un guide de référence en la matière (si tu est familier avec la langue de Shakespeare http://www.redbooks.ibm.com/abstracts/sg247138.html |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com