|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Alexandre ChemlaConsultant en Business Intelligence Inscription : février 2006 Messages : 1 773 ![]() |
J'ai vu le topic sur les compétences recherchés par les SSII et pour être de l'autre côté, en tant que consultant / Chef de projet dans une SSII, je me demande ce qui ferait venir de nouveaux consultants ?
La société est un peu particulière, elle commence à se faire doucement et nous sommes en pleine recherche de nouvelles têtes bien faites, pas forcément expérimentés, mais qui ont une véritable envie d'apprendre et d'avancer. Malheureusement on ne trouve que des personnes qui n'ont qu'un intérêt, le salaire, les méga gros compte pour être en prestation fulltime pendant au moins 1 an, ou ceux qui se disent expert mais on du mal à utiliser les outils annexes... Bref, pas évident ce recrutement. Je ne suis pas RH (dans le doute allze jetez un œil sur le forum MS BI Je ne sais pas s'il y a que des consultants en recherche d'emploi ici ou également des séniors avec pas mal de bouteille sur le sujet des SSII En tout cas, je suis preneur de vos points de vu.
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 205 ![]() |
Dans ma SSII, les chefs de projet parlent souvent de "tête bien faite".
Un mec qui sait réfléchir, il arrivera à évoluer sur n'importe quel outil, tandis que le mec expert sur UN seul outil mais qui n'a pas la tête bien faite justement, sera un peu enfermé dans sa techno... Je pense qu'il faut plus regarder le feeling que tu as avec les candidats (en tout cas pour les JD), plutôt que s'il connait telle ou telle techno... C'est peut-être un peu direct, mais un mec "teubé", tu le vois vite |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 676 ![]() |
Alors il faut orienter sa stratégie pour débusque ceux-là...
Pour le salaire, il faut voir si le candidat était en poste depuis longtemps. S'il bouge tous les deux ans voire moins => profil de mercenaire. S'il dit avoir été en poste plus longtemps, vérifier, faire marcher le réseau, chercher d'autres cv en ligne... Attention, il a très bien pu bouger parce qu'il ne s'entendait pas avec sa SSII. Mais bon, c'est le "discours commercial" du consultant Pour les gros comptes, c'est étrange car c'est plutôt les SSII qui ont la réputation de vouloir caser quelqu'un pour 3 ans (voir plus s'il y a magouille). Voir alors si le bonhomme a fait du forfait et comment il réagit (je vous propose deux missions équivalente en terme de responsabilité, l'une en forfait et l'autre en régie qui potentiellement pourrait s'arrêter tôt...). C'est également une demande forte de SSII : je m'étais targué de faire des missions courtes, avec donc une très bonne capacité d'adaptation, et lorsque j'avais voulu changer de société, on s'était plaint que je n'avais justement jamais pris le temps de tout digérer... Quant à l'expertise, bah simplement demander s'il utilise des produits annexes, comme tu dis. Et essayer de préparer une ou deux questions pour voir s'il connaît ne serait-ce que les bases. Pour la volonté d'apprendre, tu pourrais demander à un candidat qui se dit motivé ce qu'il ferait pour apprendre plus.
Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~~ La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Alexandre ChemlaConsultant en Business Intelligence Inscription : février 2006 Messages : 1 773 ![]() |
Effectivement je préfère travailler sur le feeling que des tests que nous pouvons produire. En général ça me donne déjà une bonne indication même si bien sûr elle n'est pas forcément fondée.
Maintenant le problème est de savoir comment proposer au candidat de faire confiance en toi comme tu peux avoir confiance en lui. Je dirai bien sur du feeling aussi, mais ce n'est pas efficace, où alors je ne sais pas transmettre une bonne impression... Je suis pour aussi les missions moyennes voire petites, c'est ma principale activité. Je n'ai qu'un contre-exemple de l'interêt plus fort d'une mission longue (et encore, 1 an), sinon je préfère la qualité des échanges des missions variées.
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2010 Messages : 35 ![]() |
|
|
|
00