|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2011 Messages : 9 ![]() |
Bonjour,
J'avance mon petit bout de chemin sur mon tableau et je vous remercie de votre aide. J'ai une autre petite question. Voilà, le cas est le suivant : j'ai deux cellules N7 et N8. Dans la cellule N7, j'ai créé par le biais de données, validation des données, une liste ou deux choix sont possibles : O/N (Oui ou Non). Ce que j'aimerais faire, c'est que quand je sélectionne O dans N7, on peut renseigner N8 manuellement, par contre si je mets N ou rien dans N7, cette cellule soit grisée ou bloquée. Merci pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |||||
|
Membre Expert
![]() Robert JAMINRetraité Inscription : juillet 2009 Messages : 1 223 ![]() |
Bonjour,
Blocquer une cellule à mon avis ne peut se faire qu'à travers la protection de la feuille. Par défaut toutes les cellules d'une feuille sont verrouillées, mais cela n'a pas d'effet tant que la feuille n'est pas protégée. Donc il faut au départ que N7 ne soit pas verrouillée. Les autres cellules où on doit renseigner des données non plus. Ensuite on clique droit sur l'onglet de la feuille et on choisi Visualiser le code. L'editeur VBA s'ouvre on a deux listes dans le haut de l'écran à gauche il est inscrit General et à droite Déclarations. Ouvrir celle de gauche et choisir Worksheet automatiquement celle de droite se met sur SelectionChange, ouvrir la liste et choisir l'évènement Change on a alors ceci Code :
Code :
Il sera peut-être nécessaire de reprotéger la feuille après avoir renseigné N8 à vous de voire. Il y a peut-être d'autres solutions. Vous verrez bien. Edit : Je viens de regarder dans l'aide VBA Excel et j'ai trouver ce qui suit Citation:
|
00
|
|
|
#3 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Jérôme FONTAINEContrôleur de Gestion Inscription : juin 2006 Messages : 3 885 ![]() |
Bonjour,
Une solution qui empeche la selection de la cellule en utilisant l’évènement Worksheet_SelectionChange Code :
|||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup pour votre aide.
Jerome, ta proposition est très intéressante mais malheureusement elle ne passe pas sur excel 2010 ou alors je m'y prends mal. J'ai essayé une autre solution un peu plus batarde mais si tu veux jeter un oeil sur mon fichier alors fais moi signe. Merci tout de même. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Jérôme FONTAINEContrôleur de Gestion Inscription : juin 2006 Messages : 3 885 ![]() |
affiche ton code
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 1 464 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
si tu tient a la verrouiller, c'est donc un ET dans ta question. il ne te reste que le VBA, suis les conseils écris dans le reste du post
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
tu as une autre posibilité qui t'evite le VBA
il te faut utiliser une troisieme cellule qui vas remplacer la valeur N8 tu as une case ou l'utilisateur ecris oui ou non (ton N7) tus a une case ou l'utilisateur ne met rien s'il écris N et ou il est sensé ne rien mettre s'il écris oui et au cas ou il se goure tu rend la réponse N prioitaire dans une troisiéme cellule, celle utilisée dans ton calcul |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com