IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

gérer un projet, par quoi commencer ?


Sujet :

ALM

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    demandeur d'emploi
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : demandeur d'emploi
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut gérer un projet, par quoi commencer ?
    bonjour,

    je suis tout nouvel inscrit sur développez.net, et je vous présente toutes mes excuses pour le cas où je me serais trompé d'endroit pour poster.

    voilà mon problème : je souhaite devenir développeur web. j'ai déjà commencé à étudier xhtml, css (je suis bien avancé sur ces sujets), je vais bientôt me mettre au php; ensuite, j'ai prévu javascript, ajax.
    bien sur j'ai aussi attaqué les bases de données (mysql) ainsi qu'un langage de requêtes (sql).

    je me dis qu'en ayant une bonne maitrise de ces outils, j'aurai entre les mains de quoi faire des sites web.

    mon gros problème est que je ne sais pas par quel bout commencer un projet web.

    je m'explique:
    admettons que j'ai le client et que je sache développer, il me manque quelque chose :

    1- comment formaliser la demande de mon client ?
    2- par quoi et comment procéder pour faire l'analyse de la demande ?
    3- quelle méthode d'analyse utiliser (uml à fond ou autre chose?) ?
    4- ...

    bref, je suis un peu (beaucoup) perdu à ce niveau-là.

    encore une fois, je désolé si je poste au mauvais endroit (je remercie un admin ou autre de bien vouloir déplacer le sujet le cas échéant), mais j'ai besoin d'aide car je me sens vraiment coincé et perdu à ce stade de mes études.

    je vous remercie de bien vouloir m'aider,
    cordialement,
    patrick.

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur TIC
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur TIC
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 93
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Bonjour patrick54700,

    bon pour tout projet de développement informatique, il y a un cycle de vie à suivre, et aussi des méthodologies de management pour gérer les ressources liées au projet, les risques, la correspondance de ce qui a été fait avec ce qui a été demandé par le client.

    alors, je vais faire une petite synthèse de ce que vous pourriez faire avec votre client pour démarrer votre projet , je ne vais pas trop rentrer dans les détails , mais je vais vous lister vers la fin de mon message des références qui vous seront de grande utilité et qui pourront vous éclairer encore plus. Alors pour commencer, il faut tirer votre besoin de votre client, si ce dernier la bien définit alors il va vous le livrer sous format de cahier charge sinon , vous allez vous même faire un recensement du besoin et définir les fonctionnalités que veux votre client et juger l'importance de chacune pour lui attribuer une part d'importance dans tout le projet, là on est toujours on démarrage alors suivant les exigences de votre client vous allez aussi pouvoir déterminer les outils que vous allez utiliser(l'existant qu'il possède si par exemple ils ont des serveurs Oracles et il ne veulent rien que ça , s'ils ont des contraintes de sécurité donc il faut choisir le langage qui garantit le plus de sécurité etc) alors la vous avez fait l'étude de cas de votre projet avec les fonctionnalités que vous voulez développer, ce que vous allez utiliser et les parties prenantes qui vont intervenir dans le projet ( les gens avec qui vous allez communiquez durant le projet, qui vont valider les fonctionnalités que vous allez développer, ceux que vous allez former à la fin s'il le faut ...), maintenant vous devez passer aux spécifications fonctionnelles de votre projet c'est là ou vous allez faire appel à certains diagramme d'UML(comme le diagramme de cas d'utilisation qui détaillé les fonctionnalités métier de votre projet , d'activité pour voir en quelque sorte comment seront vos algo , et celui de classe non détaillé perso je n'aime pas l'utiliser en cette étape),aussi une spécifications d'architecture (détaillant le SI qui va nourir votre site web, si vous en avez besoin), la phase qui va suivre c'est la conception du projet , la vous allez mettre le digramme de classe de votre applications, suivie de la phase de développement et puis les test pour voir la correspondance des résultats avec les spécifications fonctionnelles, et vous allez finir par la rédaction d'un documentation du projet, et un formation s'ils s'imposent.

    ce que je vous conseil:

    -pour faire un cahier de charge (si votre client ne l'a pas fait ou s'il ne peut le faire) et vous faciliter la vie vous pouvez voir du côte de volere (c'est un mot italient) qui est une structure de CDC bien ficelé pour les projet informatique que vous alimenter avec du texte suivant votre besoin.

    -aussi pour la spécifications je vous conseil de suivre volere, il n'offre pas seulement une architecture CDC mais aussi des spécifications.

    -c'est d'utiliser comme cycle de vie : le cycle itératif incrémental, un cycle agile, qui vous permet de rester toujours en contact avec le client et qui au fur et à mesure que vous avancer dans votre projet vous pousse à réaliser des test et non pas les traîner à la fin de votre projet, vous pouvez aussi le chercher sous le non de ATDD(acceptance test driven developpement).

    -méthodologie de gestion : PRINCE2 qui est une méthodologie de gestion de projet informatique, (PRoject IN Controled Environnement).

    Certes que tous ça vous prendra beaucoup de temps, pour la lecture, mais ça vous fera une capitalisation d’expérience sur les prochains projet , chose que je peux vous assurer, si vous avez des questions n'hésiter pas pour vous éclairez d'avantage.

    Passez une bonne journée.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    demandeur d'emploi
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : demandeur d'emploi
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    bonjour,

    je vous remercie pour vos informations; vous m'avez fourni de quoi alimenter "mon moulin à reflexion" .

    je vais lire et re-lire ce que vous me dites et tenir compte de tous vos conseils.

    cordialement,
    patrick

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Metafire18
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche Orange Labs
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche Orange Labs

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 777
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ratata Voir le message
    ...le cycle itératif incrémental
    Il me semble que le nom exact est "Cycle de vie en spirale".

    La section "Gestion de projet" disponible ici pourra être une bonne source d'informations. Vous y trouverez notamment des cours sur différentes méthodes de gestion de projet comme les méthodes agiles évoquées par Ratata.
    Pas de grandeur pour qui veut grandir. Pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur TIC
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur TIC
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 93
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Bonjour,
    Il me semble que le nom exact est "Cycle de vie en spirale".
    ce n'est pas exactement le cycle en spirale, le cycle en spirale c'est autre chose , premièrement ce cycle consomme plus de temps pour la réalisation de projet et c'est plus couteux, aussi la répétition peut se faire sur tout ce qui a été fait jusqu'à l'instant t, alors que le cycle ATDD, répartis le projet en lot de fonctionnalités chacune constitue un incrément, agile ce qui sous entend mois de temps et un coût moindre .

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Metafire18
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche Orange Labs
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche Orange Labs

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 777
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    D'accord, autant pour moi. Merci pour ces précisions
    Pas de grandeur pour qui veut grandir. Pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu.

Discussions similaires

  1. Aide JAVA par quoi commencer
    Par Guepard26 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 16h00
  2. par quoi commencer
    Par Xtrem_noob dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 10h48
  3. [Projet]Par quoi commencer ?
    Par Machjaghjolu dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 11h08
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 18h02
  5. Par quoi commencer...
    Par tsyfar dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2005, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo