Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/03/2006, 21h51   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut [POURSUITE]Informations sur les masters

Voila, je suis actuellement en licence informatique à Perpignan et j'aimerai quelques renseignements sur les masters. Je suis dans le sud donc, les masters sur toulouse ou montpellier en particuliers m'intéresseraient.
J'ai eu mon premier semestre avec 16,09 de moyenne (pas pour me venter mais je pense qu'ils cherchent une bonne moyenne pour entrer en master donc voila).
J'aimerai aussi savoir si les masters sont très théoriques ou plutot théorie/pratique.
J'ai cru comprendre qu'il y avait deux types de masters, les orientés recherche (non merci) et les masters professionnels... Je me trompe?
Et pour finir, j'aimerai savoir si c'est plus intéressant d'avoir un BAC +5 par rapport à un BAC +3 (niveau débouché, salaire... etc). En bref, les avantages et les inconvénients des Masters informatique.
Ps: je suis plus passioné par la programmation que le reste...
skhay est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/03/2006, 22h15   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Re: [Poursuite d'études (BAC+3)]Informations sur les masters

Citation:
Envoyé par skhay
J'aimerai aussi savoir si les masters sont très théoriques ou plutot théorie/pratique. J'ai cru comprendre qu'il y avait deux types de masters, les orientés recherche (non merci) et les masters professionnels... Je me trompe?
Master 1 : théorique
Master 2 : pratique (Master Pro) ou encore théorique (Master Recherche)

Citation:
Envoyé par skhay
Et pour finir, j'aimerai savoir si c'est plus intéressant d'avoir un BAC +5 par rapport à un BAC +3 (niveau débouché, salaire... etc).
Si tu as la possibilité de faire un Master2 profites-en. Tout le monde n'a pas cette chance.
Hephaistos007 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/03/2006, 22h23   #3
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
Ouais mais niveau débouché, avec un BAC +5, c'est pas trop difficile de trouver? Bon je me doute qu'en cherchant beaucoup et en bougeant on peut trouver... Mais bon, il y a tellement d'informaticien que les places doivent etre plutot rares...

Je viens de trouver un lien plutot intéressant pour ceux qui sont intéressé par les masters informatique:
http://dept-info.labri.fr/MASTER/AUT...S/masters.html

Voila mon parcours:
BAC Génie ElectroTechnique
BTS IRIS (Info et Réseau pour l'Industrie et les Services Techniques)
Passage directement en 3ième année de Licence Informatique

Voila, pour tout dire, je n'ai pas fait les deux premieres années de licence informatique (j'ai fait un BTS à la place). Le BTS étant plus pratique que théorique (surtout niveau mathématique), un master serait-il fait pour moi? Je me débrouille pas mal en licence mais bon, je ne sais pas du tout comment fonctionne les masters...
Vieux 07/03/2006, 23h54   #4
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Mais bon, il y a tellement d'informaticien que les places doivent etre plutot rares...
Et bien justement, il y a moins de diplômés BAC+5 que de BAC+3, donc moins de concurrence pour des offres en quantité supérieures (regarde le nombre d'annonce à BAC+5). C'est mettre toutes les chances de son coté pour son avenir.

Citation:
Passage directement en 3ième année de Licence Informatique
Bien joué. Tout le monde n'as pas cette chance.

Citation:
Je me débrouille pas mal en licence mais bon, je ne sais pas du tout comment fonctionne les masters...
Le master1 ne va pas te déboussoler, c'est la suite tranquille de la licence. Aucun bouleversment en master1, en master 2 en revanche le changement se ressent.
Hephaistos007 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/03/2006, 09h24   #5
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
+1 pour 007.

Le Master2 Professionnel va t'apporter les compétences fonctionnelles qui s'appuiront sur tes acquis théoriques.

A Bac+5, tu ne devrais pas trop ramer pour trouver un emploi. A Paris, je me suis presque fait harceler pâr les recruteurs... mais ça peut changer, comme dans beaucoup de branches.

Avec ton dossier, tu seras admis en Master sans problème.

Concernant l'orientation du Masters, il va te "professionaliser". Dans le sens ou beaucoup de noms qui apparaissent sur les offres d'emploi vont aussi apparaitre en Master. De plus, le stage de fin d'études de 5 à 8 mois te fournira une "expérience significative", que tu pourras éventuellement réaliser à l'étranger.

Comme toi, je suis passé par BTS=> Licence3=>MAster1=>Master2. De tout mon cursus, les années de Master ont été les plus intéressantes 8)
Zogzog4 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/03/2006, 22h31   #6
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
Zogzog4 -> Qu'a tu fais comme master?
Vieux 08/03/2006, 23h49   #7
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
S'il vous plait, pouvez vous me parler des masters informatiques... Des conseils, des infos...
Ps: savez vous quand doit on déposer les candidatures pour les masters?
Vieux 09/03/2006, 11h56   #8
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Les candidatures se préparent assez tôt.
Certaines univ les ont certainement déjà mises en lignes.

La date de cloture des candidatures varie selon les universités, et s'étalent de mai à jui, parfois juillet.
Dans certains cas, une deuxième session est prévue en septembre, pour quelques places.

Pour le reste, je répond en mp ))
Zogzog4 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/03/2006, 10h40   #9
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
A vrai la question ne se pose même pas entre bac+3 et bac+5,le diplome va conditionner beaucoup de choses (salaires,évolutions).

Donc pas photo,il vaut mieux continuer...

Après pour le Master,il en existe beaucoup aussi bien théoriques que pratiques et je te conseille de te pencher dessus dès maintenant car il est plus difficile de passer d'une branche vers une autre à Bac+4.

Bon courage.
Kenji est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/03/2006, 10h45   #10
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via AIM à overmac Envoyer un message via MSN à overmac
Comme je vois que tu es à Perpignan, tu as aussi la solution de l'IMERIR, qui a un partenariat avec l'université de Perpignan. Tu peux en plus du diplôme de l'école faire en dernière année un master Informatique à Perpignan.
En plus, comme tu es bien parti pour avoir ta Licence, tu rentrera directement en seconde année.
overmac est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/03/2006, 21h51   #11
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
Oui, l'IMERIR, je connais. J'y ai passé le concours d'admission l'an dernier et je l'ai eu, j'ai passé l'oral et je l'ai eu, mais le problème c'est le financement de l'école, je trouve ca vraiment cher... surtout que je me pose des questions sur cette école: Est elle vraiment bien coté? C'est une école d'ingénierie et pas d'ingénieur car son dimplome n'est pas reconnu par l'europe... enfin voila, c'est toute ces questions qui font que je n'y suis pas aller...
Mais si tu peux me renseigner un petit peu plus sur cette école, ca m'arrangerai (on a des cours en commun avec l'IMERIR (théorie des langages, logique formelle...)

Par rapport aux offres d'emploi qui cherchent des ingénieurs, en se présentant avec un master, a t-on une chance d'être pris? Car je ne trouve pas beaucoup d'offre d'emploi pour les masters mais beaucoup pour les ingénieurs...
Vieux 12/03/2006, 22h28   #12
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par skhay
Oui, l'IMERIR, je connais. J'y ai passé le concours d'admission l'an dernier et je l'ai eu, j'ai passé l'oral et je l'ai eu, mais le problème c'est le financement de l'école, je trouve ca vraiment cher... surtout que je me pose des questions sur cette école: Est elle vraiment bien coté? C'est une école d'ingénierie et pas d'ingénieur car son dimplome n'est pas reconnu par l'europe... enfin voila, c'est toute ces questions qui font que je n'y suis pas aller...
Mais si tu peux me renseigner un petit peu plus sur cette école, ca m'arrangerai (on a des cours en commun avec l'IMERIR (théorie des langages, logique formelle...)

Par rapport aux offres d'emploi qui cherchent des ingénieurs, en se présentant avec un master, a t-on une chance d'être pris? Car je ne trouve pas beaucoup d'offre d'emploi pour les masters mais beaucoup pour les ingénieurs...
Commençont par les offres d'emplois : la plupart du temps c'est surtout Bac+5 qui est demandé. Je ne serais pas le mieux placé pour souligné la différence qui existe entre un diplôme d'ingénieur et un master.

Pour l'homologation du diplôme de l'IMERIR, il s'agit d'une homologation de niveau 1, ce qui signifie que lorsque tu sors de l'IMERIR, tu as en ta possession un Bac+5. Le diplôme n'est pas un diplôme d'ingénieur dans la mesure où la CTI ne nous à pas encore homologué. D'un avis personnel, et je souligne bien le personnel, je pense qu'il n'y a aucunes différence entre un diplôme non reconnu CTI et un autre qui lui l'ait car il ne s'agit en fait que d'un problème de cahier des charges de la CTI au niveau de l'apprentissage (la CTI n'aime pas que nos apprentis fassent 7 semaines de cours puis 7 semaines en entreprises, pour eux c'est trop long. Ils n'aiment pas non plus le fait que les apprentis voient en cours des choses qui voients déjà en entreprises). Puis le jour où l'IMERIR sera certifié CTI, le fondement même des cours et de l'enseignement n''aura pas changé (pour moi c'est juste une bataille de clochers mais bon, c'est un avis perso…).

Si tu veux te faire une idée des matières et des emploi du temps, vas sur http://www.imerir.com/planning/ , tu y trouvera les emplois de chaque groupe (groupe 1 et 2) et des apprentis pour chaque annnées (1, 2 ou 3). En sachant qu'en dernière année, les étudiants et apprentis, nous sommes mélangés car on fait 6 mois d'école puis 6 mois de stage (et qu'en plus, ça dépend de tes choix d'options en dernière année).

Les profs sont toujours disponibles pour te répondre (ils restent jusqu'à 18 ou 19H le soir), assez sympa. On a 4 salles informatiques avec chacunes au moins 20 PC (Windows 2000 Pro et Linux) et chaque année, le matériel d'une salle est totalement changés pour du neuf.

Le BDE est assez bien, il organise des soirées, etc… Tu peux aussi aller voir le site : http://bde.imerir.com/ (la rubrique Cours doit être mis à jour dans pas longtemps, car il y a pas grand chose pour l'instant). Il y aussi le nouveau site des anciens d'IMERIR : http://2aei.redirectme.net/imerir/ (intéressant pour savoir ce que sont devenu les anciens élèves).

L'école possède des partenariats avec des universités : en première et deuxième année, tu peux passer la Licence + Master 1 d'informatique de l'université de Perpignan et en dernière année, tu peux passer ton stage de 6 mois de stage dans les labos de l'université de Montpellier II pour un DEA en Robotique (certains anciens élèves on passés ensuite un thèse en robotique par la suite) et actuellment, l'école est en pourparler pour qu'on puisse aussi en troisième année passer le Master 2 d'informatique de la fac de Perpignan (vu que l'université de Perpignan fait parti des "actionnaires" de l'école, ça devrait pas poser de problèmes).

Une dernière chose : comme il semblerait que tu es un bon dossier, pourquoi ne pas tenter l'apprentissage ? Tes études seront payées par la conseil général du Languedoc-Roussillon.

Voilà, si tu as beson de plus de renseignements, t'hèsite pas, je suis là pour ça.

Bye…
Vieux 13/03/2006, 09h33   #13
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
Citation:
Envoyé par overmac
Une dernière chose : comme il semblerait que tu es un bon dossier, pourquoi ne pas tenter l'apprentissage ? Tes études seront payées par la conseil général du Languedoc-Roussillon.
Parce que l'entrée en deuxième année directement en apprentissage n'est pas possible... Et le problème n'est pas d'avoir un bon dossier mais de trouver une entreprise !

On s'est sûrement déjà vu en théorie des graphes ou des langages skhay
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/03/2006, 14h19   #14
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
Merci pour tout ces renseignementsss (il y a beaucoup d'élèves de l'IMERIR sur ce fofo )
Oui on c'est surement déja vu
Actuellement on fais des cours avec les secondes années de l'IMERIR héhé
Ok, pour l'apprentissage c'est pas possible... dommage.
Je vais essayer de voir les masters de montpellier et toulouse et pourquoi pas, les écoles d'ingé.
J'irais voir votre emploi du temps pour voir vos matières etc... pourquoi pas aller a l'IMERIR mais bon, j'hésite.

Ps: comment c'est passé ton exam de théorie des langages?
Vieux 13/03/2006, 14h23   #15
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Ah ben, plutôt très très bien lol mais c'était il y a trois semaines déjà et toi donc ?
Vieux 13/03/2006, 16h01   #16
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Et moi tout le monde s'en fout ??!!!
Vieux 13/03/2006, 16h07   #17
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Lol, t'as eu combien ?

Je voudrais quand même dire que l'IMERIR est une bonne école mais à moins d'être hyper motivé, ce n'est pas la peine de penser continuer ses études après sur un doctorat car même si le niveau est BAC +5, on ne gagne pas les ECTS sauf si on s'inscrit à l'Université, on gagne quelques ECTS par équivalence sans en avoir assez pour avoir un Master. (Car la formation diverge un peu).
Vieux 13/03/2006, 18h33   #18
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par BiMouXeTTe
Lol, t'as eu combien ?
Pile la moyenne !!
Vieux 13/03/2006, 19h05   #19
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
Moi c'était moyen, j'ai pas fais la double inclusion... mais bon, le reste c'est pas trop mal... je verrai bien
On a passé l'exam samedi dernier
Vieux 14/03/2006, 12h35   #20
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
Moi je ne compte pas faire de doctorat, je veux juste un bac +5 qui me prépare à entrer dans le monde du travail directement...
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h04.

Partenaires

Hébergement Web