Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Système
Système Vos questions autour de l'administration système
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/07/2011, 07h56   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Compiler un noyau sur mesure pour VirtualBox

Bonjour,

Je crois que tout ou presque est dans le titre .

Non plus sérieusement, j'ai VirtualBox 4.0.10 sur mon 7 64bits.
J'ai d'installé une Kubuntu 11.04 64 bits et hier soir, je me suis installé le dernier de chez
Kernel.org (2.6.39.2).

Au moment de la customisation de la config, je me suis posé la question de quoi garder
comme option. J'ai vu au passage que pas mal d'option de virtualisation ont été activées.

Maintenant y'a sûrement pas mal de trucs à virer car le socle matériel VirtualBox est sans
doute réduit ? Si des experts ont tenté l'aventure, je suis intéressé par leurs ".config"
histoire d'avoir un Kernel "Light".

Merci
UbuntuMan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 08/07/2011, 08h55   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme francois

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
effectivement tu peux tenter de réduire en listant le matériel, (lspci, lshw etc... de la vm), ça te permettra de supprimer les modules ou les "en durs", dont tu n'as pas besoin au niveau gestion du matériel, tout ce qui concerne l'économie d'énergie et les sensors en général (température et autre), tu peux les supprimer aussi puisque c'est la machine hébergeant la VM qui le fait.

Ca c'est sans risques, par contre après j'ai pas eu l'occasion d'aller plus avant et de pousser plus le vis. donc je laisse aux autres membres le soins de répondre.
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/07/2011, 12h06   #3
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Merci.

En regardant un peu plus le .config avec xconfig j'ai déjà vu des drivers spécifiques à des
marques de portable (genre les combinaisons de touche pour gérer le son, la luminosité).

Après je me disais qu'au niveau SCSI par exemple il devais y avoir moyen d'enlever des
choses si ce n'est tout ?

Après je conçois que c'est un peu un terrain d'aventure et d'ailleurs combien d'utilisateurs
re-compilent leur noyau eux-mêmes ?
UbuntuMan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 08/07/2011, 13h50   #4
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Nom : Homme francois

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Citation:
Envoyé par UbuntuMan Voir le message
Merci.

En regardant un peu plus le .config avec xconfig j'ai déjà vu des drivers spécifiques à des
marques de portable (genre les combinaisons de touche pour gérer le son, la luminosité).

Après je me disais qu'au niveau SCSI par exemple il devais y avoir moyen d'enlever des
choses si ce n'est tout ?

Après je conçois que c'est un peu un terrain d'aventure et d'ailleurs combien d'utilisateurs
re-compilent leur noyau eux-mêmes ?
attention le scsi contient aussi tous les pseudo-scsi comme le UMASS pour les stockages usb par exemple ou encore les micro-ide des ordinateurs portables et des ordinateurs à faibles encombrements etc...etc...
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/07/2011, 16h50   #5
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Effectivement c'est une bonne raison pour y aller prudemment.

J'ai déjà viré tous les drivers réseaux pour les cartes non Intel (et y'a du monde).
Y'a également les drivers cartes son.
Vieux 10/07/2011, 09h45   #6
Membre expérimenté

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à thierry.chich
A propos de ta question sur le nombre de gens qui recompilent leur noyau, je n'ai pas de réponse statistique à donner, mais seulement mon expérience. Je l'ai pas mal fait à une certaine époque, mais je ne le fais plus depuis au moins 7 ou 8 ans.
Il y a eu beaucoup de progrès. Aujourd'hui, ne pas compiler un driver ne fait gagner qu'un peu de temps au moment de la compil. Dans la très grande majorité des cas, il n'est pas chargé en mémoire s'il ne sert à rien.
De plus, je constate de moins en moins d'incompatibilités logicielles avec des devices.
Surtout, en recompilant son noyau, on perd le système de packaging apt, avec prise en compte des diverses interactions, ce qui est globalement :
1) formateur pour apprendre les dites dépendances
2) un nid à emmerdements.

Donc non. Pour virtualbox, on gagne à mon avis largement plus à changer le gestionnaire de fenêtre par xfce (la xubuntu est très bien) et à arréter les services qui ne servent à rien qu'à recompiler son noyau.

Il reste quand même des bonnes raisons de recompiler son noyau. La formation. La geek attitude.
thierry.chich est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 12/07/2011, 19h14   #7
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonsoir,

Concernant le noyau et par rapport à ce que tu dis, ça rejoint ce que j'ai pu lire et
expérimenter : à savoir ça n'apporte plus une meilleurs re-activté .

On ne rentre pas dans le tunning des paramètres (là c'est autre chose), de plus la
consommation mémoire du noyau n'est pas la priorité dans un système faisant tourner un
serveur X.

Par contre comme tu le dis une piste d’amélioration est certainement d'utiliser un
gestionnaire d'affichage plus léger . A expérimenter quand j'aurai un peu de temps.

Citation:
Envoyé par thierry.chich Voir le message
Surtout, en recompilant son noyau, on perd le système de packaging apt, avec prise en compte des diverses interactions
La seule chose qu'on pert c'est que le noyau (avec sources et headers) ne sera plus mis
à jour automatiquement via aptitude (en fait ils sont passés en mise à jour "manuel").
ça n'empêche pas le reste des applis à bénéficier des mises à jour !

Par contre le fait de prendre la dernière version du noyau fait gagner en moyenne et au
minimum 6 mois d'avance sur le cycle classique (en tout cas pour les distribs Ubuntu).
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h03.

Partenaires

Hébergement Web